WEB SIDE STORIES

« Tout ce qui est susceptible de mal tourner tournera nécessairement mal » Edward A. Murphy Jr




Google Sites est sorti en français

Google Sites permet, comme son nom l'indique, de créer facilement, rapidement et gratuitement des sites Internet. La version française, ainsi que 34 autres langues, vient de sortir.

J'ai testé ce week end, et moi qui gère un site Internet depuis plus de 15 ans (et oui, ça ne nous rajeunit pas !) j'ai été bluffé. Tellement bluffé que j'envisage sérieusement de laisser tomber mon hébergeur actuel, Webzinemaker.net, pour passer avec armes et bagages à Google sites.



Google Sites est sorti en français
Google Sites permet, comme son nom l'indique, de créer facilement, rapidement et gratuitement des sites Internet. La version française, ainsi que 34 autres langues, vient de sortir.
J'ai testé ce week end, et moi qui gère un site Internet depuis plus de 15 ans (et oui, ça ne nous rajeunit pas !) j'ai été bluffé. Tellement bluffé que j'envisage sérieusement de laisser tomber mon hébergeur actuel, Webzinemaker.net, pour passer avec armes et bagages à Google sites.

Pour accéder à la version en français il suffit de déclarer le français comme langue dans vos préférences Google. Bien entendu il faut un compte Google (Gmail ou autre) pour accéder à Google Sites. Vous avez droit, gratuitement,  à 10 Go de données partageables ! Une interface et une aide en français. Si vous êtes une entreprise ou un établissement d'enseignement par exemple (ou un particulier passionné) vous pouvez passer à la version payante Google Apps. Voir les détails ci-dessous

Choisissez l'édition Google Apps qui vous convient (copie site Google)

Nous vous proposons plusieurs éditions de Google Apps pour répondre aux besoins spécifiques de votre organisation. Que vous dirigiez une petite entreprise ou une multinationale, Google peut vous fournir des services et une assistance adaptés pour vous aider à renforcer votre organisation.


Édition Standard Édition Premier

 

 
Inscription
 
Inscription
 

Prix

  Gratuit
 
  40,00 € par compte d'utilisateur par anOffre à durée limitée : 30 jours d'essai gratuit*  

Demandes d'inscription

         

Gmail, Google Talk, Google Agenda, Google Documents, Page Creator et Votre page d'accueil

     

- Une garantie de disponibilité de 99,9 % pour la messagerie**

       

- Capacité de stockage des e-mails

  7.256228 Go par compte   25 Go par compte (et plus à venir)  

- Annonces textuelles pertinentes présentées à côté des e-mails

  Standard   Facultatif  

- Gestion des salles de conférence et des ressources

       

Nombre de comptes d'utilisateurs illimité

     

Accès depuis un mobile

     

Panneau de configuration administrateur

     

Nouveau ! Gestion des règles et récupération des messages par Postini

       

API permettant l'intégration dans une infrastructure existante

       

- Authentification unique

       

- Gestion des comptes d'utilisateurs

       

- Prise en charge de la passerelle de courrier

       

Nouveau ! IMAP pour Gmail

     

Nouveau ! Commandes d'acheminement des e-mails pour une double distribution

       

Outils de migration d'e-mails

       

Centre d'assistance en ligne

     

Assistance téléphonique en dehors des heures d'ouverture, pour les problèmes majeurs

       



A noter, dans l'édition payante le support par émail. Inexistant dans les versions gratuites. Rien que cela peut m'inciter à opter pour la version payante. Ce que je ferais de toutes façons si je passe à Google sites.

Vous trouverez à cette adresse http://sites.google.com/site/gderidet
un site test, créé en quelques heures. Ne jugez pas ce qu'il y a à l'intérieur, mais seulement les possibilités offertes par Google Sites. 

Pour un site gratuit c'est costaud. Il peut faire des choses que mon hébergeur, pourtant costaud lui aussi ne fait pas, comme ;

Réserver à l'accès du site à tous ou à quelques personnes. Mon hébergeur permet le partage mais si je veux un site entièrement privé il faut payer une option. Avec Google Sites  si vous voulez faire un site porno par exemple, no problemo ! Partout ailleurs cette fantaisie est payante, et fort chère. A la création Google Sites pousse le bouchon jusqu"'à vous demander si vous voulez créer un site "pour adultes" Je suppose qu'il se charge alors de créer les bandeaux (si j'ose dire) nécessaires avant de pénétrer (Oui, bon !) sur ce type de site.

Souscription possible des lecteurs aux changements du site. Si le lecteur choisit cette option il es prévenu à chaque modification du site. Encore plus rapide que les fils Rss !

Liaison avec tous les outils Google et en particulier Google Docs. Les copier/coller avec Google Docs ne sont que du bonheur ! Voir mes observations à ce sujet dans le billet sur Live365. Autres applications "compatibles" :  Youtube , Google videos, Google Calendar, Gmail, Google Maps etc... Excusez du peu ! Bloguer, sous Chromium, avec un onglet ouvert sur Google Sites, un autre sur Google Docs, et un autre pour faire des recherches générales, ou multimédias sur Internet, c'est désormais un plaisir. Les vidéos intégrables à Google Sites

Intégration directe des présentation (de type Powerpoint) à condition de transiter par Google Docs. Vous prenez une présentation standard, vous l'importez dans Google Docs et c'est tout. Pour la création de votre page Google sites vous faites simplement référence au fichier sur Google Docs. C'est le même principe pour tous les types de documents : textes, Pdf, vidéos, présentations. Ils doivent transiter par Google Docs. A cet égard, je rappelle que Google Docs accepte les fichiers Pdf et sait les convertir dans les deux sens ! On ne peut encore les modifier mais cela ne saurait tarder. 

J'ai découvert également à cette adresse une galerie contenant des centaines de modèles de documents Google Docs (templates) 
http://docs.google.com/templates

Vous trouverez sur le site test des exemples d'intégration des différents type de fichiers. 

Je regrette qu'en matière de vidéo on doive se limiter aux vidéo You tube et Google Vidéos (tous les deux propriétés de google) Mais en fait,  rien n'empêche d'uploader une vidéo sur Youtube et de l'intégrer dans Google sites ensuite.

Si vous avez déjà un nom de domaine (exemple www.deridet.com vous pouvez directement transformer votre Google site de type :
http://sites.google.com/site/gderidet en www.deridet.com !

Au final avec toutes les possibilités offertes désormais par Google Sites, en français et gratuitement, vous n'avez plus aucune raison de ne pas avoir, vous aussi, votre blog.

NB

J'ai découvert aussi ce matin un site fort utile pour les "Google addicts" : Google Tutor  Pas encore traduit mais passionnant ! Certains vont dire que je suis devenu "évangéliste Google" Je les prie tout de même de noter que sur mon site il n'y a pas de pub Adsense "at all" ! Ce qui fait de moi un thuriféraire Google complètement "borderside"

Le fichier Modèle de calendrier avec photos, en mode word.doc est téléchargeable ici :



Lundi 27 Octobre 2008

Lu 4003 fois

Nouveau commentaire :
Twitter

Informatique | Humour | Santé | Coup de coeur | Coup de gueule | Divers | Télécoms | Ordiphones | Partenaires | Musique | Sexualité | Belles annonces | Bons plans | Voyages | Météo Samui | Edito