WEB SIDE STORIES

« La force du collectif c’est qu’on n’est pas déprimé en même temps » [Geneviève Fontaine]




Google Maps propose maintenant la navigation sur mobile hors ligne !

On peut désormais utiliser Google Maps hors connexion Internet ! Le seul défaut de Google Maps jusqu'à présent était qu'il nécessitait une connexion Internet. On pouvait télécharger l'endroit où on se trouvait mais c'était très limité (100 km²) Maintenant, on peut télécharger jusqu'à
120 000 km² (!) et utiliser ces données pour la navigation vocale hors ligne.



Google Maps propose maintenant la navigation sur mobile hors ligne !
Intégré à plus de 800.000 sites et utilisé par plus de 250 millions d'utilisateurs, Google Maps est le service de cartographie en ligne le plus utilisé au monde. L'application avait jusqu'à présent un problème de taille. Elle était incapable de guider ses utilisateurs sans un débit internet suffisant. À la campagne, à l'étranger sans forfait adapté, dans un parking sous-terrain, dans un tunnel et plus largement dans les 60% de la planète qui ne sont pas couverts par Internet, l'application affichait seulement une zone restreinte d'une région et ne permettait pas de calculer un itinéraire. Google a finalement décidé de muscler ses fonctions hors ligne.

Il faut quand même télécharger les carte des zones

Le groupe informatique de Mountain View a commencé à déployer mardi 10 novembre une nouvelle version de son application de cartographie pour guider ses utilisateurs jusqu'à leur destination même sans accès à internet. Depuis 2012, un mode hors ligne a minima permettait de télécharger des portions de cartes pour les consulter sans connexion Internet. Google Maps permet désormais d'utiliser les fonctions de l'application sans connexion. La nouvelle version permet ainsi d'obtenir des directions détaillées quand on est au volant, de rechercher une destination spécifique et d'accéder à des informations pratiques comme les horaires des commerces, par exemple.


Google Maps gagne de nouvelles fonctions hors ligne

Pour en profiter, il faut cependant penser à télécharger la carte d'une ville ou d'une région au préalable, en entrant son nom dans la barre de recherche puis en cliquant sur "download". Une fois la carte stockée dans la section "Offline Areas" (zones hors ligne), l'application fonctionne automatiquement en hors ligne lorsqu'elle constate que l'utilisateur se trouve dans une zone sans connexion ou au débit inégal. Néanmoins, les fonctions classiques de l'application ne sont pas aussi performantes qu'en ligne. Le calcul d'itinéraire ne prend par exemple pas en compte le trafic en temps réel.

Bientôt disponible sur iPhone

L'application est réglée par défaut pour ne télécharger des cartes que quand l'appareil dispose d'une connexion wifi, afin d'éviter de faire flamber le montant facturé par l'opérateur de téléphonie mobile pour les données consommées. Cette fonctionnalité avait été annoncée lors d'une conférence pour les développeurs organisée par le groupe plus tôt cette année. Elle est limitée dans l'immédiat aux appareils utilisant Android, le système d'exploitation mobile de Google. Une version pour l'iPhone et l'iPad d'Apple devrait arriver dans les prochaines semaines.

"Google Maps prend des mesures pour aider les gens autour du monde à trouver leur route et arriver à l'endroit où ils se rendent, même quand ils n'ont pas de connexion internet", a commenté Amanda Bishop, responsable produit chez Google, dans un message publié sur le site du groupe. "Maintenant vous pouvez télécharger une zone du monde sur votre téléphone, et la prochaine fois que vous vous retrouverez sans connexion - que ce soit sur une route de campagne ou un parking en sous-sol - Google Maps continuera de fonctionner sans problème".

Source : Rtl.fr

Pour le mode d'emploi, regardez attentivement l'image Gif de cet article.

Ainsi que l'aide Google ici :


N.D.L.R

Évidemment, il y a un gros bémol, en tous cas pour moi. Ça ne marche pas en Thaïlande ! En revanche ça marche parfaitement en France. Et en Crète, ma prochaine destination.

Heureusement, il existe aussi Nokia Here, excellente application analogue à Google Maps, mais qui a toujours fonctionné sans connexion Internet ! La plupart des cartes du monde sont disponibles en téléchargement. Gratuitement.

A télécharger ici :

Voir ici l'article sur ce site

Pour terminer, je rappelle à mes collègues motards, et à ceux qui n'ont pas de GPS dans voiture, que la navigation vocale,de Google ou de Nokia, ça marche super bien et c'est très pratique, surtout en Thaïlande où, sorti des routes principales tous les panneaux de signalisation sont en thaï !

Un smartphone et les écouteurs dans les oreilles, c'est quand même beaucoup moins dangereux que le GPS fixé au guidon de la moto. De plus, Google est très peu disert (pas assez à mon goût) et cela ne vous généra pas pour votre pilotage.

Bonne route à tous !


Vendredi 11 Décembre 2015

Lu 826 fois

Nouveau commentaire :
Twitter

Informatique | Humour | Santé | Coup de coeur | Coup de gueule | Divers | Télécoms | Ordiphones | Partenaires | Musique | Sexualité | Belles annonces | Bons plans | Voyages | Edito | Politique