WEB SIDE STORIES

« Jamais homme sage n'a souhaité rajeunir » [Jonathan Swift]




Google Chrome : il est déjà nickel !

Google a sorti hier soir son navigateur Google Chrome OS. Accrochez vous, ça décoiffe ! Dès sa sortie, sans beta préalable, ce navigateur éclipse déjà tous les autres. Comme de plus il est en open source, il est sûr que dans très peu de temps il sera plus complet que Firefox. C'est plus qu'un simple navigateur, c'est un véritable système d'exploitation à lui tout seul. Chez Microsoft on peut trembler !



La Chrome dream team !
La Chrome dream team !
Titre

Dans le langage geek US « chrome » c’est tout ce qui entoure une fenêtre (menus, barre de menus etc.) Le nouveau navigateur de Google a pour philosophie : « Content not Chrome «  Ce qui peut se traduire « Moins de formes, plus de fond » C’est d’ailleurs la philosophie initiale de Google, il suffit de regarder la présentation du moteur de recherche, dépouillée à l’extrême pour en être convaincu.

 

Car le but primordial de Google Chrome, comme celui de Google, c’est la vitesse. De ce côté-là vous serez servi : Chrome est 56 fois plus rapide qu’Internet Explorer, 10 fois plus rapide que Firefox, et Safari. Ceci n’est pas toujours évident au démarrage de Chrome, mais en utilisation intensive cela devient évident. Pour arriver à cela utilise Webkit, le moteur de rendu de Safari, et V8 une nouvelle version de Javascript, spécialement conçue pour Chrome par un programmeur danois.

 

Le deuxième objectif de Chrome était la sécurité. Comme le précisent les concepteurs le monde a bine changé depuis l’apparition des premiers navigateurs et sous entendu celle de Windows. Les pages web sont devenues beaucoup plus complexes et constituent souvent des applications à part entière. Il n’est que de regarder ce qu’est devenu Firefox et ses multiples plugins et extensions ; une usine a gaz ! Google a donc décidé de repartir de zéro et de construire un navigateur dans lequel chaque onglet est entièrement indépendant des autres. Si un onglet plante, les autres ne seront pas affectés et vous pourrez continuer à travailler. Là Google a fait très fort car de cette façon le pire cauchemar de Microsoft est réalisé : le navigateur est devenu un système d’exploitation. Plus fiable et plus puissant que l’original. Pour s’en convaincre il suffit de faire glisser un onglet Chrome sur le bureau de Windows ; il devient alors une application à part entière ! Vous pouvez aussi faire glisser seulement l’url sur le bureau de Windows et disposer ainsi d’un raccourci, que vous purrez lancer comme n’importe quelle application Windows. Autre preuve de ce rapprochement de Chrome vers un vrai système d’exploitation ; dans Chrome tapez Shit+Escape : vous obtenez tout simplement le gestionnaire de tâches de Chrome, le même que celui de Windows (en plus fiable) Vous pouvez à partir de là « tuer » un onglet qui pose problème, sans toucher aux autres. Comme dans Windows et comme dans Linux ! Le nom complet de Chrome c’est Google Chrome Os et en anglais Os veut dire Open source mais aussi Operating system c'est-à-dire système d’exploitation. Cette ambigüité n’est certainement pas fortuite et les gens de Redmond peuvent commencer à numéroter leurs abattis. Google avait déjà le quasi monopole en matière de moteur de recherche (la part de Google est supérieure à 95 % ! du marché !) Si maintenant il prend la main sur le navigateur, et je suis persuadé qu’il le fera sans problème, les carottes sont cuites pour Microsoft. Quant à la suite bureautique qui a fait les beaux jours de Microsoft Google propose la sienne…sur Internet, et gratuitement encore ! Vous pouvez être certains que la première chose qui va marcher d’enfer sous Chrome c’est la suite bureautique Google !

 

Troisième objectif de Chrome : il est, dès le départ, Open Source c'est-à-dire ouvert aux programmeurs du monde entier, qui vont pouvoir se régaler. Cette méthode a déjà fait le succès de Linux et ses dérivés, ainsi que Firefox, qui en peu de temps a pris 30 % de part de marché à Microsoft. Vous pouvez être certains que touts les plugins et extensions Firefox vont très vite être utilisables sous Chrome. Au passage la hantise de tous les programmeurs d’extension Firefox )à savoir la crainte de la nouvelle version qui les obligeaient à remettre leur ouvrage sur le métier, n’existera plus avec Chrome, puisque chaque fenêtre, et donc chaque extension, est absolument indépendante de toutes les autres.

 

Utiliser Chrome

 

Si vous cliquez sur nouvel onglet toute la philosophie de ce nouveau navigateur saute aux yeux :

 

D’une part vous voyez les vignettes des fenêtres ouvertes récemment. Comme on va souvent sur internet dans les mêmes endroits, c’est pratique. Si vous ne trouvez pas votre bonheur dans les sites récemment visités vous disposez tout simplement du moteur de recherche Google (qui a fait ses preuves) et vous permet de chercher : dans Google, dans votre historique des sites visités, dans les favoris les plus récents, et enfin  dans les onglets fermés récemment.

 

Si vous ajoutez à cela que la barre d’adresses est devenue une omnibox qui regroupe désormais les fonctions de favoris et de recherches, plus les suggestions proposées par Google de façon entièrement intéressée, vous réaliserez que vous n’avez même plus besoin de la barre des favoris !

 

Chrome était en chantier depuis 2 ans et personne ne l’a su !  

 

Vous constaterez également que chez Google on sort directement la version 1, sans passer par les betas publiques ou privées, et avec, il faut le reconnaître, un minimum de bug. Le seul que j’ai trouvé à ce moment c’est au sujet du touchpad, sur un ordinateur portable, qui permet de descendre dans une fenêtre mais pas de remonter. J’ai signalé ce bug, dans la fenêtre ad hoc (Contrôle de page, signaler un bug) et je suis certain que cela sera réparé très rapidement.

 

Dès sa sortie Chrome est proposé dans 43 langues différentes. Il détecte automatiquement votre langue et dispose donc, déjà, d’un correcteur orthographique en français.

 

Comme Opera Chrome indexe totalement toutes les pages que vous visitez. Ce qui lui permet de vous les proposer directement dans la barre d’adresses, au fur et à mesure de votre frappe.

 

Les onglets sont repositionnables par simple glisser lâcher.

 

Contrairement à Windows Chrome n’est pas raciste envers les autres moteurs de recherche. Il vous laisse utiliser les autres moteurs de recherche du Web. Comme le disent les concepteurs du projet le but de Google n’est pas d’être le meilleur navigateur du Web ; le but est que, grâce à Chrome, le niveau des navigateurs dans leur ensemble s’élève. Et devinez qui sera le premier à profiter de cette élévation du niveau général du Web ? Google of course !

 

Mode incognito

 

Comme le dit pudiquement l’aide de Chrome, si vous voulez faire un surprise (?) vous pouvez lancer le mode incognito, qui permet de surfer sans laisser de traces. Ce qui vous permettra, pour parler plus net (!) de visiter rude.com, au hasard, de façon discrète, surtout si vous êtes au boulot et que votre proxy maison est gentil avec vous. Le site visité pourra recueillir vos infos (votre login, mot de passe et numéro de carte de crédit) mais rien ne sera conservé dans Chrome. Et ne pourra donc être retenu contre vous !

 

Quelques documents intéressants pour conclure :

 

Aide :

http://www.google.com/chrome/intl/fr/features.html

 

Video : Les coulisses de Google Chrome

http://geeklifeblog.com/video-les-coulisses-de-google-chrome-version-francaise

 

Présentation de Chrome en 10 vidéos, et en français, par chauffeurdebuzz.com

http://www.chauffeurdebuzz.com/google+chrome+presentation+en+10+videos+telecharger+google+chrome-4754

 

Un excellent article de Wired : Inside Chrome: The Secret Project to Crush IE and Remake the Web

http://www.wired.com/techbiz/it/magazine/16-10/mf_chrome?currentPage=all

 

 

Nous pouvons enfin disposer d’un navigateur à la hauteur de nos merveilleuses machines. Une fois encore merci qui ? Merci Sergy, merci Larry, et tous ceux qui les entourent. Bien sûr qu’ils ne font pas tout cela pour nos beaux yeux, mais aussi pour leurs portefeuilles. Mais au moins ils le font plus que bien, et s’ils s’enrichissent ils nous enrichissent aussi, sans nous dépouiller.

 

 

 

 

 

 

 

 


NDLR

Chrome est tellement sécurisé que je ne peux même plus faire un copier/coller entre deux onglets ! Ce qui ne m'arrange pas pour la rédaction de ce blog. Mais je ne m'inquiète pas ; les améliorations ou les extensions adéquates ne vont pas manquer d'apparaître. De plus, contrairement à certains, je ne suis pas un fanatique du copier/coller !

La vidéo de la présentation officielle de Chrome chez Google (anglais)


Mercredi 3 Septembre 2008

Lu 3872 fois


1.Posté par Joël le 03/09/2008 10:12
Impossible de voir des vidéos. Ca bloque au bout de quelques secondes. L'image se fige.

2.Posté par Joël le 03/09/2008 10:15
Meaculpa il suffisait de fermer l'application et de la remettre en route.

3.Posté par xavier Bernard le 03/09/2008 18:37
youpi !!!

bon tu redescends sur terre, c'est vrai que tu a raison sur beaucoup de chose, mais il faudra attendre un peu pour pouvoir surfer par tout avec chrome, tiens plus de 130 millions de surfeurs ne peuvent utiliser chrome et facebook il y a des bug sur le lien de commentaire. demême on ne voit pas en entier la premiere colonne de GMAIL.

il aurait du faire comme d'hab des test sur invitation et une béta moins alpha.

sinon , youpi aussi

pour les copier coller c'est un peu comme dans les produits Google Gmail et docs .

bref pour surfer je vais utiliser Chrome et pour booser EI ou firefox, nous voici revenu au temps du siècle dernier.

youpi !!!!

4.Posté par xavier Bernard le 03/09/2008 18:45
pour info je te propose de regarder mon site www.club-business-91.com sous EI puis sous Firefox et sous Chrome, puis du me dit ce qui bug sous chrome, (alignement dans la colonne de droite, liens hypertextes fantaisistes, ....)

5.Posté par Saint germain le 03/09/2008 21:10
Je l'ai testé, il est pas mal et très rapide. Seul point négatif, il n'y a pas d'extension et je suis trop habitué à Firefox... peut etre plus tard je passerai à chrome.

6.Posté par Stéphane le 05/09/2008 18:19
Quel article !!! Merci pour la visite et pour le lien !

Bonne continuation !

Nouveau commentaire :
Twitter

Informatique | Humour | Santé | Coup de coeur | Coup de gueule | Divers | Télécoms | Ordiphones | Partenaires | Musique | Sexualité | Belles annonces | Bons plans | Voyages | Météo Samui | Edito