WEB SIDE STORIES

« Tout ce qui est susceptible de mal tourner tournera nécessairement mal » Edward A. Murphy Jr




Google Chrome : a star is born !

Google Chrome possède désormais sa galerie d'extensions ! Il y en a déjà 371. Nul doute qu'il y en aura très prochainement beaucoup plus. Elles ne nécessitent pas de rebooter le navigateur et elles tirent très peu sur la mémoire de votre machine. Elles ne feront pas planter votre ordi. Bref, Firefox et les autres navigateurs peuvent de faire du souci. Ci-après la traduction (Google) de l'article du blog Google Operating system



Google Chrome : a star is born !

Google Chrome Extensions Gallery, Chrome Beta pour Mac et Linux

Google a lancé une galerie d'extensions pour Google Chrome et ajouté le support des extensions dans Chrome 4 Beta (Windows et Linux uniquement). Google a également publié la première version bêta de Chrome pour Mac, mais il n'a pas le support pour les extensions. 

La galerie inclut des extensions 371 extensions. Il ne faut pas s'attendre à trouver des extensions plus complexes, barres d'outils, les gestionnaires de téléchargement: Extensions Chrome sont légers, ils ont une interface minimaliste et peu d'entre eux sont personnalisables. Il ya une extension de Gmail qui affiche le nombre de messages non lus dans votre boîte de réception, une extension qui vous permet de vous abonner à des flux, une notification de Google Reader, un bouton Google Nouvelles, un groupe ad-bloqueur, un bouton Google tâches, des extensions pour StumbleUpon, Picnik, eBay, WOT, Twitter et Facebook. 





La plupart des extensions ajouter des icônes à côté de la barre d'adresse afin que vous puissiez effectuer certaines actions en cliquant sur l'icône. Ils sont semblables aux boutons de barre d'outils Google, mais les extensions Google Chrome peut également modifier des pages Web. Le navigateur a un support intégré pour les scripts Greasemonkey et de nombreuses extensions sont obtenues à partir de bookmarklets et les scripts utilisateur. 

«Nous voulions réaliser des extensions faciles à créer et à maintenir, tout en préservant la vitesse de Google Chrome et la stabilité. Extensions sur Google Chrome accomplit tous ces objectifs: ils sont aussi faciles à créer autant de pages web, facile à installer, et chaque extension s'exécute dans son propre processus pour éviter de s'écraser ou de ralentir considérablement le navigateur ", explique Google. Dans Google Chrome, vous n'avez pas à redémarrer le navigateur pour installer une extension ou de désactiver une extension. 



La première version bêta de Google Chrome pour Mac ne comprend pas toutes les fonctionnalités qui sont disponibles dans la version Windows, du moins pas encore. "En apportant la version Mac de Google chrome à partir de ses étapes développeur à un niveau beta, nous sommes revenus aux principes fondamentaux du projet Chrome et axés sur la réalisation de roche en profondeur solide dans un petit nombre de domaines critiques pour le navigateur, plutôt que sur une largeur de caractéristiques qui sont rugueuses sur les bords. Cette première version bêta pour Mac ne prévoit pas encore d'extensions, sync signet, gestionnaire de signets, et gestionnaire de cookie ",indique Google. 



La version Linux est plus mature et il comprend un support pour les extensions. "Chez Google, la plupart des ingénieurs à utiliser des machines Linux, c'est pourquoi nous avons certainement entendre haut et fort combien ils voulaient Google Chrome pour Linux. Tout comme Google Chrome pour Windows et Mac, nous nous sommes concentrés sur la vitesse, la stabilité et la sécurité, mais nous voulions aussi un niveau élevé navigateur de performance qui intègre bien avec l'écosystème Linux. Cela comprend l'intégration étroite avec les thèmes GTK natif, mises à jour qui sont gérés par le gestionnaire de norme de système de paquet, et de nombreuses autres fonctionnalités qui s'intègrent dans nativement avec le système d'exploitation lorsque cela est possible. " 

Liens utiles: 
Chrome 4 bêta: Windows, Linux, Mac 
Extensions galerie Chrome 
Comment développer des extensions Chrome

Labels: 



Pour bénéficier des extensions il faut impérativement disposer des dernières versions de Chrome dont vous avez les références ci-dessus.

La plus importante pour moi c'est Adblock Plus, qui supprime les publicités de vos pages, y compris celles de Google ! Mais, comme c'est bizarre, vous ne la trouverez pas sur le site officiel des extensions pour Chrome. Vous en trouverez une autre en revanche qui est loin d'être aussi efficace.

Dans le même genre, Flashblock, désactive par défaut les animations Flash. Une icone vous permet de les activer à la demande.

Vous trouverez Adblock Plus ici

A noter que le site www.chromeextensions.org comporte lui aussi quantité d'extensions, dont certaines ne plairont pas à Google. Ce site possède un lien Rss, ce qui n'est pas le cas (encore ?) du site officiel. Les extensions qui ne peuvent être chargées sur le site officiel fonctionnent sur ce site.

Ci-joint une photo d'écran de mes extensions Chrome préférées, pour l'instant.

Avec des qualités déjà reconnues de vitesse et maintenant son cortège d'extensions nul doute que Chrome ne va pas tarder à tailler des croupières àFirefox d'abord, et à Microsoft ensuite.

Personnellement j'utilise Chromium depuis le début et je n'ai jamais eu de problèmes avec ses versions bêta. Nous en sommes à la version 4.0 et il sort plus d'une centaine de mises à jour par jour !

À comparer avec Microsoft qui ne sort même pas une version par an d'Internet Explorer !
Mes extensions Chrome
Mes extensions Chrome

Autres extensions que j'apprécie


Cooliris : Permet d'afficher les images, les diaporamas, de faire des recherches d'images, avec une qualité époustouflante.

Clip to Evernote : Voir sur ce site tout le bien que je pense d'Evernote (Taper Evernote dans le moteur de recherche intégré à ce site)

Docs PDF/PowerPoint Viewer : pour afficher les fichiers Pdf et Powerpoint plus vite qu'avec Adobe !

iMacros for Chrome : pour mémoriser les taches répétitives dans votre navigateur

Shareaholic : très puissante extension. Permet de partager une page avec Twitter, Facebook ou autre réseau. D'accéder à Gmail, de raccourcir une url, etc... Cumule en une seule extension beaucoup d'autres extension.

IE Tab ; quand vous êtes vraiment obligé de passer par Internet Explorer. Une fois fait, oubliez le site aussi !

Google tasks : pour avoir votre to do list bien en vue

Send from Gmail : pour composer immédiatement un nouveau message avec Gmail ou envoyer l'url de la page en cours a un ou des destinataires.





Mercredi 9 Décembre 2009

Lu 2325 fois


1.Posté par Daniel Rybka le 03/02/2010 10:04
Google est rapide, léger etc... super, mais il fait encore des erreurs dans l'affichage de bêtes tableaux et ça c'est vraiment dommage :(

Nouveau commentaire :
Twitter

Informatique | Humour | Santé | Coup de coeur | Coup de gueule | Divers | Télécoms | Ordiphones | Partenaires | Musique | Sexualité | Belles annonces | Bons plans | Voyages | Météo Samui | Edito