WEB SIDE STORIES

« Jamais homme sage n'a souhaité rajeunir » [Jonathan Swift]




Firefox : un navigateur rapide et malin !

La version o.8 du navigateur Web Firebird, dénommée FIREFOX est disponible sur le site de Mozilla



Firefox : un navigateur rapide et malin !
J

J’avais déjà eu l’occasion d’essayer Firebird la version Windows de Mozilla mais je n’avais pas été complètement convaincu.

Cette fois ci avec la version 0.8, dénommée Firefox je n’ai pas été déçu.

A côté de Firefox Internet Explorer fait office de grand père poussif. Firefox est vraiment très rapide et surtout entièrement paramétrable et dotée de fonctionnalités très intéressantes.

Navigation par onglet (tab)

Non seulement vous pouvez ouvrir plusieurs onglets (fenêtres internes) dans une fenêtre de Firefox mais bien plus en cliquant sur un lien et en même temps sur Ctrl vous ouvrez ce lien dans un nouvel onglet et en arrière plan.

Ce qui fait que le temps que vous finissiez de lire le lien en cours le nouveau lien est affiché dans un nouvel onglet. Si vous cliquez sur un lien et en même temps sur shift vous ouvrez le lien dans une nouvelle fenêtre (comme dans IE)

La possibilité d’ouvrir plusieurs onglets dans une même fenêtre me permet par exemple d’ouvrir mon site dans un tab et d’ouvrir dans un deuxième tab le site Webzinemaker qui me permet de gérer mon site. A chaque fouis que je modifie mon site dans Webzinemaker je n’ai qu’a cliquer dans le tab de Web Side Stories et taper F5 pour observer les résultats de mes modifications.

Quand on a pris l’habitude des onglets on ne peut plus s’en passer. Il existe d’ailleurs de nombreux navigateurs utilisant cette technique ( Slimbrowser, Crazybrowser, naguère mon préféré etc.)

Blocage des fenêtres pop up

Fonctionnalité indispensable à tout navigateur à moins d’être maso. Certains sites ayant la mauvaise habitude d’utiliser la technique des pop up il est évidemment possible de supprimer pour un site le blocage des pop up.

Barres de navigation entièrement paramétrables.

On peut ajouter et enlever des boutons et ajouter de nouvelles barres de navigation. On peut même déplacer toutes les icônes de toutes les barres vers une seule barre

Gestion des plugin

Firefox bénéficie de toute la bibliothèque des plugin existants pour Mozilla et Firebird. Et ça fait du monde. Tous ces plugins ajoutent des fonctionnalités à Firefox. Un plugin par exemple permet d’aspirer en entier ou en partie le site que vous êtes en train de visiter.

Celui qui m’a le plus intéresse est le plugin permettant d’ajouter à Firefox la gestion des fils Rss ( voir ce mot clé dans le module recherche de ce site).

Vous pouvez importer ou exporter la liste de vos fils Rss préféres à l’aide des fichiers opml (fichiers spéciaux en Xml contenant les listes d’adresses Rss) Vous pouvez mettre à jour automatiquement et visualiser vos fils dans une barre de navigation ou dans la fenêtre principale de Firefox. A tout hasard je rappelle l’adresse de ce site en rss :

http://www.deridet.com/syndication.rss

Vous pouvez aussi demander à Firefox de vous aviser à chaque fois qu’un de vos fils rss préféré a été modifié.

Je rappelle que la plupart des lecteur de Rss que je connais sont souvent très compliqués à mettre en œuvre. Celui la est très simple et parfaitement intégré au navigateur principal. Je rappelle également qu’un navigateur ‘normal’ ne peut pas lire (autrement qu’en mode source) un fichier Rss qui utilise le Xml au lieu du Html.

Module de Recherche

Firefox dispose de sa propre barre de recherches, avec Google par défaut mais vous pouvez changer de moteur à votre guise. Bien entendu Firtefoix utilise l’auto complétion qui permet de retrouver un mot en tapant ses premières lettres.

Sidebars

Les sidebars sont des fenêtres verticales qui s’ouvrent dans Firefox à la demande. Il existe une sidebar pour les bookmarks ( favoris) une pour les fils Rss, une pour les téléchargements etc.

Skins et thèmes personnalisables

Firefox possède enfin une collection de skins pour tous les goûts. Il s’agit d’ailleurs de thèmes complets plus que simples skins.

Au total Firefox a immédiatement remplacé Crazybrowser (voir dans module recherches) sur tous mes ordinateurs et je vous engage à l’essayer rapidement.

Adresse téléchargement :

http://frenchmozilla.sourceforge.net/FTP/Firefox/0.8/FirefoxSetup-fr-0.8.exe

Adresse du site en français : http://frenchmozilla.sourceforge.net/firefox/

Pour tout savoir sur Firefox et les logiciels libres rendez vous sans tarder sur l'excellent site français : www.framasoft.net

FIREFOX est non seulement gratuit, mais sous licence libre c'est-à-dire que tout un chacun peut accéder aux sources et le modifier comme bon lui semble. Ce qui explique le nombre considérable de plugin déjà en service et garantit un franc succès à cet excellent navigateur.

Je rappelle qu’à ses débuts Mozilla a suscité l’hilarité de nombre de programmeurs inféodés à Microsoft. Nous les laisserons volontiers continuer à s’amuser avec leur vieux jouet et nous surferons désormais avec FIREFOX, l’un des premiers, et certainement pas le dernier, joyau du monde libre disponible sous Windows.


Jeudi 11 Mars 2004

Lu 2628 fois
DERIDET GUY

Nouveau commentaire :
Twitter

Informatique | Humour | Santé | Coup de coeur | Coup de gueule | Divers | Télécoms | Ordiphones | Partenaires | Musique | Sexualité | Belles annonces | Bons plans | Voyages | Météo Samui | Edito