WEB SIDE STORIES

« Jamais homme sage n'a souhaité rajeunir » [Jonathan Swift]




Et si votre prochain ordinateur portable était un Chromebook ?

Pour la première fois sur ce site, un article qui n'est pas de moi mais de Robin Lespagard, un jeune blogueur belge, qui tient un blog sur les Chromebooks et qui a bien voulu partager certains de ses articles avec nous. C'est avec plaisir que j'ai accepté sa collaboration à ce site. Un peu de sang neuf et de jeunesse ne fait jamais de mal. Par ailleurs les Chromebook, ces superbes petits ordinateurs puissants et bon marché, sur lequel j'écris d'ailleurs en ce moment, ont bien besoin, en France, d'être mieux connus. Bonne lecture



Et si votre prochain ordinateur portable était un Chromebook ?

Le marché des ordinateurs portables n’en est vraiment plus à sa belle période. Que ce soient les Macbook ou les PC portables Windows, partout dans le monde, les ventes stagnent.

Il existe cependant un certain type d’ordinateur portable qui ne partage pas cette crise, au point tel que ses ventes viennent récemment de dépasser celles des Mac aux États-Unis.

Là où tous ses concurrents stagnent ou sont même en baisse de vente, ce type d’ordinateur portable a vu ses ventes augmenter constamment ces dernières années et ne cesse de se populariser.

Cet ordinateur portable, c’est le Chromebook. Et lorsque vous devrez remplacer votre ordinateur portable actuel, il est fort probable que le Chromebook soit un excellent choix pour vous.

Qu’est-ce qu’un Chromebook ?

Si vous ne savez pas encore ce qu’est un Chromebook, c’est normal. Ils souffrent malheureusement d’un grand manque publicitaire et ne sont peu ou pas disponibles dans les grands magasins d’informatiques.

Les Chromebook sont des ordinateurs portables tournant sur le système d’exploitation Chrome OS. Ce système d’exploitation, gratuit, open-source et créé par Google, est destiné à procurer à ses utilisateurs une très bonne expérience de navigation sur le web, et ce même sur des machines à petit prix.

Ceci signifie plusieurs choses. La première, c’est qu’il n’est pas possible de faire tourner des logiciels Windows sur un Chromebook. Presque tout ce qui se passe sur un Chromebook se fait via le navigateur Google Chrome.

Les Chromebook ne sont pas construits par Google mais par des entreprises de manufacture d’ordinateurs portables classiques comme Toshiba, Acer ou encore Asus. Google leur impose un certain nombre de règles à respecter afin que chaque Chromebook soit puissant et efficace assez pour permettre une navigation optimale sur le web.

Grâce à ces règles ainsi qu’aux optimisations énormes du système d’exploitation Chrome OS, chaque Chromebook devient une machine extrêmement rapide. Leur démarrage prend moins de 10 secondes et l’ouverture de pages et d’onglets sur Google Chrome est quasi instantanée.

En plus d’être très rapides, les Chromebook sont également extrêmement sécurisés. Inutile donc d’installer un antivirus ou de se soucier de se faire hacker.

Encore mieux, les Chromebook reçoivent automatiquement toutes les six semaines les dernières mises à jour de sécurité et de performances.

Chrome OS étant beaucoup moins gourmand en consommation de batterie de Windows, les durées de batterie des Chromebook sont généralement bien meilleures. Il est commun pour un Chromebook de tenir 8, 10 voire 12 heures sans besoin d’être chargé.

Enfin, les Chromebook sont avantageux pour leur prix, qui est généralement très bas. Pour seulement 200 à 300€ sur Amazon, il est déjà possible de trouver un Chromebook qui est à la fois rapide et de qualité.

Si vous souhaitez en apprendre plus sur les Chromebook, vous pouvez lire mon article “Qu’est-ce qu’un Chromebook exactement ? où je rentre nettement plus en détail que ces quelques lignes d’introduction.

Pourquoi personne n’achète des Chromebook malgré leurs nombreux avantages ?

Après avoir lu mes louanges sur les Chromebook, vous vous demandez peut-être pourquoi malgré tous leurs avantages, personne ne les achète, et pourquoi vous n’en aviez peut-être même jamais entendu parler ?

Le manque de publicité donnée aux Chromebook

Les Chromebook étant des machines au prix très accessible, les constructeurs et les revendeurs ne savent pas en tirer une aussi grande marge que pour beaucoup d’autres ordinateurs portables, en particulier le haut de gamme et les pc portables gaming.

C’est pour ça qu’en magasin, on vous montrera toujours d’abord les PC portables très récents, bien chers et sur lesquels tout le monde se fait une grosse marge plutôt que les entrées de gamme.

C’est également pour ça qu’on vous fera toujours la pub du dernier PC portable ultra-fin et ultra-puissant plutôt que des pc portables milieu de gamme qui suffisent à la majorité des gens.

Les Chromebook ont été conçu avec l’idée d’augmenter un maximum l’accessibilité à une machine de qualité pour naviguer confortablement sur internet. Que ce soit pour des enfants, des étudiants, des personnes aux revenus serrés ou des pensionnés, il doit exister un Chromebook qu’il peuvent se permettre d’acheter afin de naviguer le web et effectuer leurs tâches dans la rapidité et le confort.
Les Chromebook ne sont pas là pour être les plus fins, les plus rapides ou les plus beaux (même si leur design et leurs performances sont généralement très bons), ils sont avant tout là pour faire l’essentiel, et le faire bien.

Dans cette optique, des Chromebook comme l’Asus Chromebook C200 ou le Toshiba Chromebook 2 excellent particulièrement.

Pourquoi il se peut que les Chromebook deviennent bientôt très populaires

En plus de leur manque de publicité, les Chromebook souffrent actuellement d’un défaut majeur qui les empêche de devenir les ordinateurs portables révolutionnaires qu’ils pourraient devenir.

Ce défaut principal, c’est le manque d’applications natives.

Dans tout bon environnement de système d’exploitation, il est très important que la relation entre les développeurs d’applications et les consommateurs soit bonne. Ce cas de bonne relation développeur-consommateur peut s’observer avec par exemple IOS et Android dans le monde des smartphone.

Dans le cas actuel de chrome OS, le nombre d’utilisateurs est si maigre que peu de développeurs se risquent à passer leur temps à développer des applications pour le Chrome Web Store. Ils préfèrent s’orienter vers des systèmes d’exploitation plus populaires comme Mac OS ou Windows.

Ce manque d’applications natives nuit à l’utilisation des Chromebook car les utilisateurs dépendent alors beaucoup des versions web des applications pour travailler. Or, elles ne sont pas toujours les plus performantes et nécessitent dans la grande majorité des cas d’être connecté à internet.

La bonne nouvelle, c’est que ce souci va très bientôt être totalement réglé grâce à l’arrivée du b[Play Store sur Chromebook !

D’ici quelques mois, la majorité des Chromebook aura la possibilité de disposer du Play Store et de son nombre gigantesque d’applications. Un changement qui sera absolument majeur pour les Chromebook, et qui les rendra des machines au rapport qualité/prix totalement imbattable.

Et si votre prochain ordinateur portable était un Chromebook ?

Les Chromebook sont des machines formidables. Rapides, de bonne qualité matérielle, sécurisés et peu chers, ils sont des outils géniaux pour travailler ou se divertir.

Avec l’arrivée imminente du Play Store sur les Chromebook, les millions d’applications actuellement disponibles sur smartphone Android vont également l’être sur ces ordinateurs portables, les rendant ainsi non seulement excellents pour la navigation web, mais également pour la productivité et le divertissement.

Voilà pourquoi un Chromebook devrait probablement être votre prochain ordinateur portable de choix.

J’espère que cet article vous en a appris plus les Chromebook ainsi que leur place dans le monde des ordinateurs portables.

Connaissiez-vous déjà les Chromebook ? Étiez-vous au courant de leurs avantages ? N’hésitez pas à l’écrire dans les commentaires, je me ferai un plaisir de les lire.

Article écrit par Robin Lespagnard, du site Chromebookeur.com

Je suis Robin Lespagnard, un jeune étudiant belge dans le domaine de l’informatique. Passionné par les nouvelles technologies depuis le jour où j’ai touché un ordinateur, j’ai décidé de créer un blog pour partager mon intérêt des Chromebook.

J’aime consommer énormément de multimédia sous toutes ses formes. Youtube, Twitch, articles de blog, séries, films ou musique, je prends tout ce qui passe et qui m’intéresse. L’accès gigantesque à l’information que permet le web est une opportunité que je saisis joyeusement à pleines mains.

L'adresse de mon site :

Robin Lespagnard (Chromebookeur.com)
Robin Lespagnard (Chromebookeur.com)

Pour conforter les observations de Robin, un article récent de ZD Net

États-Unis : les ventes de Chromebook dépassent celles des Mac

Technologie : Selon IDC, les livraisons de Chromebook aux États-Unis lors du premier trimestre ont pour la première fois dépassé celles de Mac. Malgré les apparences, Microsoft a peut-être plus de souci à se faire qu'Apple.

Le marché nord-américain a toujours été une terre de prédilection pour Chrome OS et les Chromebook. Et selon les informations d’IDC obtenues par The Verge, les livraisons (réseaux de distribution et consommateur final) de Chromebook ont dépassé celles de Mac lors du premier trimestre. Une première qui n’est pas tout à fait une surprise.

Ces machines simples et peu onéreuses ont connu une popularité croissante dans le système éducatif américain. Ainsi, l’année dernière, 8,9 millions de Chromebook ont été écoulés dans les établissements scolaires, représentant 53% des terminaux vendus sur ce marché. Une tendance confirmée par IDC qui indique que l’histoire des Chromebook s’écrit dans le K-12, c’est-à-dire l’enseignement primaire et secondaire aux États-Unis.

Les PC sous Windows menacés ?


Le cabinet d’analyse estime à environ 2 millions le nombre de Chromebook écoulés lors du premier trimestre contre environ 1,7 million de Mac. Rappelons tout de même que sur cette période, les ventes d’ordinateur de la marque à la pomme ont reculé de 9%, mais rien n’indique qu’il s’agit d’une tendance de fond.

En fin de compte, cette popularité des Chromebook pourrait bien être plus dangereuse pour Microsoft que pour Apple. En effet, Chrome OS a le potentiel pour venir tailler des croupières à Windows sur le segment des PC low-cost. Et l’officialisation d’une compatibilité des Chromebook avec les applications Android pourrait bien apporter un élan décisif à cette plateforme. (Eureka Presse)

Source AFP/ZD NET

Dimanche 31 Juillet 2016

Lu 840 fois


1.Posté par Sandra le 02/08/2016 06:35
Quand je disais que ce blog était "rafraîchissant": j'ai montré cet article à mon mari, féru d'informatique, et pourtant grand dévoreur (quand il en a le
temps...) de presse spécialisée et il n'avait jamais entendu parler des Chromebooks... :-)

2.Posté par Florence le 06/08/2016 07:15 (depuis mobile)
Très intéressant ! Personnellement, j''utilise un vieux Asus portable reboosté grâce à Handylinux, et ça fonctionne bien. D''où ma question : plus que le matos, c''est le système d''exploitation qui est important à mon avis, n''est-il pas ?

Nouveau commentaire :
Twitter

Informatique | Humour | Santé | Coup de coeur | Coup de gueule | Divers | Télécoms | Ordiphones | Partenaires | Musique | Sexualité | Belles annonces | Bons plans | Voyages | Météo Samui | Edito