WEB SIDE STORIES

« Tout ce qui est susceptible de mal tourner tournera nécessairement mal » Edward A. Murphy Jr




Enfin ! le haut débit mobile illimité est arrivé à la Réunion !

Exposition Orange du 30 Mars 2008 à Saint Denis de la Réunion



Enfin ! le haut débit mobile illimité est arrivé à la Réunion !
Je me suis rendu ce jour à l'expo Orange de Saint Denis. Du point de vue des matériels rien de nouveau sous le soleil. Comme me l'a dit un employé d'Orange : Orange n'est pas un vendeur de matériel, c'est un prestataire de services. Même les autres exposants (HTC, Samsung etc.) ne proposaient rien de vraiment nouveau.

En revanche la grande nouveauté du jour c'est l'officialisation de l'arrivée de la 3G à la Réunion. Elle sera opérationnelle très bientôt à Saint Denis, puis petit à petit sur l'ensemble du département. Saint Pierre devrait être couvert au plus tard en 2009.J'ai testé la 3G à l'expo : ça tourne à 1Mo ce qui pour un réunionnais de base est tout à fait correct vu que c'est la moyenne dans l"île. Et encore pas toujours, et pas partout. Ça permet de regarder des vidéos sans saccade. Bien entendu le fer de lance de l'opération c'est la vidéo et plus précisément la Tv sur mobile. Ce qui personnellement ne m'intéresse pas du tout. J'ai déjà la TV à la maison, et sur un vrai écran, pour regarder uniquement des films ou des documentaires, je ne vois pas l'intérêt de la regarder aussi sur mon mobile. Surtout pour supporter encore de la publicité.

Mais la bonne nouvelle c'est le corollaire indispensable de ce déferlement futur de la 3G sur nos mobiles réunionnais à savoir le forfait Internet (enfin) illimité pour 10 euros seulement par mois ( prix salon) et 20 euros par mois après le salon. Ce qui, au passage, est moins cher qu'en métropole. Je vais enfin pouvoir surfer sur mon mobile sans l'angoisse de la note à payer qui m'étreignait jusqu'à présent. (5 euros le Mo supplémentaire, soit tout de même, 5000 euros le Go !

Cette libération des prix était en effet indispensable si l'on veut vraiment que les gens commencent à utiliser plus intensivement leur mobile. J'ai donc immédiatement transformé mon abonnement Internet (20 Mo pour 10 euros par mois) par un abonnement illimité à 10 euros mensuel vers tout l'Internet et pas seulement le portail Orange)

En métropole, si je ne m'abuse, l'abonnement Internet mobile illimité est encore beaucoup plus cher que cela. Donc, merci à Orange d'avoir été le premier à mettre en place un tel abonnement à la Réunion.

NB

J'ai déjà écrit ici qu'Orange est l'Obelix des astérisques. Aussi voici le détail de l'astérisque relative à l'Internet illimité, relevé sur le site www.orange.re

10€/mois au lieu de 20€/mois. Offre valable jusqu’au 29 avril 2008 réservée aux 500 premiers clients. Selon compatibilité du mobile. Compatible avec les forfaits et forfaits bloqués. Exclusivement sur et depuis un mobile (non relié à un ordinateur), navigation à partir du wap sur tous les sites Internet, en dehors de la navigation et de la consommation sur le portail Orange World qui ne sont pas compris dans l’option. Tout autre usage que la navigation est interdit et notamment voix sur IP, peer to peer et newsgroup. Le réseau 3G étant mutualisé entre tous ses abonnés, Orange se réserve la possibilité, afin de leur en permettre l’accès dans des conditions optimales, de limiter le débit des utilisateurs procédant à plus de 100 Mo l’échange de données par mois, usage non entendu comme raisonnable ou en cas de récidive, de leur supprimer l’option. Le client s’interdit tout usage commercial, revente ou tout procédé visant directement ou indirectement à la cession, même gratuite, ou à la commercialisation des communications illimitées dans le cadre de ces offres. Mars 2008.

Après interrogation du service client il ressort que la navigation vers le portail Orange World Réunion n'est pas comprise dans l'Internet illimité !!! Tout mais pas eux ; allez savoir ce qu'ils pensent ! Donc méfiance, avec le forfait illimité, si vous allez sur le portail Orange vous serez facturé en plus ! Ceci vise particulièrement, je présume, la vidéo, c'est à dire les émissions TV pompées dont Orange Réunion semble très fier. Si cela vous amuse de regarder en format timbre poste ce dont vous êtes abreuvés toute le journée sur vos grands écrans TV, libre à vous. Perso, il m'arrive de regarder des vidéos sur mon mobile, mais certainement pas les âneries de la Tv hertzienne.

Concernant Orange World cela ne me gène pas ; je n'y vais jamais. Aucun intérêt, si ce n'est pour Orange de nous vendre des trucs, dont je ne veux pas, même sous la torture.

En attendant il vous reste quinze jours pour prendre un forfait Internet illimité à 10 euros. Après ce sera le double ! Pour cela il vous faudra un mobile digne de ce nom, c'est à dire doté avant tout d'un grand écran car le surf sur un timbre poste ça le fait pas !

Dimanche 30 Mars 2008

Lu 4313 fois


1.Posté par BoBoL le 31/03/2008 11:41
Bonjour M. Deridet,

Encore une fois de plus merci pour ce site très interressant qui m'a fait decouvrir les "bons plans" telephonie et plus encore.

Effectivement, pour nous les reunionnais, c'est une liberation... enfin pas tellement. Car j'y étais aussi et j'ai été decu par les clauses de ce contrat (ce qui est écrit en tout petit comme d'habitude).

En effet, pour resumer ce que j'ai lu, Orange stipule que si vous depassez 100Mo/Mois, ils vont se douter de quelquechose car ce n'est plus "que" du surf (ils ne veulent de rien d'autre). Et à cause de ca, ils peuvent nous résilier l'abonnement ou nous avertir.

Il en est de même pour la VoIP, ils ne veulent pas en entendre parler (je comprends leur réaction vu leurs prix) et pourtant c'est surtout ca que je voulais utiliser grace à ce forfait.

Du coup je me suis posé la question, est ce que ca en vaut vraiment la peine? Je suis décu. Avez vous des nouvelles par rapport à ca?

Merci encore.

PS: Idem pas de connexion internet depuis un PC via la 3G+ selon eux pas le droit. Snif.

2.Posté par Guy Déridet le 31/03/2008 17:30
Bonjour Eric,

La limitation à 100 mo existe aussi en métropole mais elle est de 500 mo !

Idem pour l"'interdiction de la Voip.

Evidemment ils ne veulent pas scier la branche sur laquelle il sont assis. Malheureusement pour eux, s'ils peuvent faire quelque chose pour vérifier les mo consommés par mois, pour le reste ce sera plus difficile.

La bonne nouvelle c'est le forfait "illimité" tout en étant limité. Par la suite ces limitations sauteront, comme cela a été le cas pour le fixe. On ne peut en même:temps ouvrir les vannes et dire aux gens "Ne nagez pas trop vite"

Le problème pour eux est que l'internet illimité menace leur fromage, à savoir les communications et les Sms hors de prix. Mais comme ils vont gagner, à terme, autant d'argent avec les produits dérivés et services Internet ça fera comme pour le fixe ; les Drm et autres limitations ne pourront que sauter.

3.Posté par BoBoL le 01/04/2008 10:09
Bonjour,

Ca c'est sur que ca risque de les toucher quand on sait à que les technologies de voip se démocratisent et que comme vous l'aviez dit dans la partie "Iphone n'arrivera pas à la Reunion via Orange", les reunionnais aiment le système D et puis comme tout le monde, moins on paye cher mieux on se porte.

Je vais malgré ce que j'ai dit plus haut souscrire à ce forfait et utiliser la VoIP et les SMS via Betamax et Cie, si je dépasse on verra bien si ils me préviennent ou pas. Au moins ce sera quand même de "l'illimité" quand on voit les prix qu'on payait avant...

A bientot.

Nouveau commentaire :
Twitter

Informatique | Humour | Santé | Coup de coeur | Coup de gueule | Divers | Télécoms | Ordiphones | Partenaires | Musique | Sexualité | Belles annonces | Bons plans | Voyages | Météo Samui | Edito