WEB SIDE STORIES

«J'ai été enfant de chœur, militant socialiste, et bistrot. C'est dire si j'en ai entendu des conneries...» (Michel Audiard)




Enfin ! Google Translate parle le Thaï !

Grande nouvelle pour les touristes et expatriés en Thaïlande : l'application Google Translate pour Android a enfin intégré le Thaï dans les langues disponibles.



Enfin ! Google Translate parle le Thaï !
Le Thaï existait déjà dans les langues disponibles, mais à l'écrit seulement et pas en vocal. C'est à dire que lorsqu'on traduisait un mot ou une phrase du Français vers le Thaï on ne pouvait écouter la traduction vocale, on pouvait seulement la lire.

Ce qui, évidemment, réduisait de beaucoup l’intérêt de Google Translate pour le Thaï et surtout rendait impossible l'utilisation du fabuleux, et récent, module Conversation de cette application.

Ce module conversation est en effet généralissime.

Supposons deux personnes parlant deux langues différentes et conversant à l'aide d'un smartphone Android et de Google Translate.

Par exemple un français retraité en Thaïlande (au hasard) que j'appellerais, Moi, et une accorte Thailandaise prénommée Lamaï (Douce)

L'application Google Translate est en mode conversation :

Langue source : Français, langue destination thaï

Moi, dans le smartphone, en français, et en mode Reconnaissance Vocale (activer l'icone Micro)

"-Bonjour Lamaï, as-tu reçu mon dossier ?"

La traduction en thaï s'affiche sur le smartphone, en caractères thaï pour elle et en phonétique pour moi. En appuyant sur l'icone vocal Nadia pourra écouter la traduction.

En changeant la langue source et la langue destination, Nadia pourra me répondre en Thaï et je pourrais suivre la traduction en français, par écrit et au micro.

Lamaï, dans le smartphone, en thaï et en mode reconnaissance vocale
"- Hi Hi, Khun Guy (les thaïlandaises sont rieuses) il est sur le dessus de la pile..."

Merveilleux, non ?

Pas la conversation, bien sûr, le truchement. Deux personnes parlant deux langues différentes peuvent désormais converser en temps réel dans leur langue respective, avec une traduction instantanée, écrite et parlée. Et gratuitement s'il vous plait.

Il ne manque plus à mon bonheur que l'arrivée (enfin) du thaï dans les application Maps et Navigation, toujours de Google. Ce qui nous permettra (enfin) de bénéficier avec le Gps d'un Android, du mode vocal. Ce qui, à pied, à cheval, à moto et en voiture est infiniment plus pratique que la navigation uniquement visuelle sur un écran.

N.B

Un de mes lecteurs vient opportunément de me signaler que si effectivement la synthèse vocale en thaï fonctionne désormais, ce n'est malheureusement pas encore le cas de la reconnaissance vocale du thaï.

Ne parlant pas le thai je n'avais pas pu vérifier cela. Autrement dit, avec Google Translate le mode conversation français/ thaï est désormais possible, mais à partir du français seulement. 


Vendredi 1 Juin 2012

Lu 1392 fois


1.Posté par patrick6901 le 01/06/2012 15:32
Bravo Guy pour cette découverte qui permettra d'augmenter les échanges culturels ....et aussi d'apprendre plus facilement la phonétique

2.Posté par polo le 14/08/2012 16:57
heu oui, mais non.
effectivement google fait la reconnaissance vocale en Francais et dans pas mal d'autres langues, mais pour le thai, seule la SYNTHESE vocale fonctionne, pas de reconnaissance, ou alors j'ai pas trouvé le bouton...je me disais chouette je vais pouvoir m'entrainer a mieux prononcer voir si le bouzin comprendra ce que je dis quand je parle pas.... mais non, c'est pas encore pour aujourd'hui.

Nouveau commentaire :
Twitter

Informatique | Coup de gueule | Télécoms | Humour | Sexualité | Coup de coeur | Santé | Bons plans | Divers | Ordiphones | Partenaires | Musique | Belles annonces | Voyages | Météo Samui