WEB SIDE STORIES

« Il faut essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. » [Jacques Prévert]




Emusic.com ou comment télécharger légalement de la musique …



Emusic.com ou comment télécharger légalement de la musique …
...sans D.R.M et cinq fois moins cher que chez les majors !


Comme vous le savez les téléchargements de musique sont soumis aux D.R.M = Digital right management, c'est-à-dire officiellement les droits d’auteurs, en fait la poule aux œufs d’or d’Apple, de Microsoft et des maisons de disque les plus importantes, communément appelées majors.

Ces D.R.M font que :

La plupart des compagnies se sont entendues sur un prix = 1 € environ le morceau de musique. Soit entre 10 et 20 euros le CD, soit guère moins cher qu’au supermarché !

Certains comme Apple et son Itunes vous imposent d’utiliser un modèle unique de lecteur à savoir l’Ipod, produit par… Apple. Un morceau téléchargé sur Itunes ne peut être écouté que sur un Ipod.

Certains autres vous permettent d’utiliser un autre lecteur que l’Ipod, mais font en sorte que vous ne puissiez copier les morceaux qu’un nombre de fois limité sur votre disque dur. De même, vous ne pourrez graver librement les morceaux sur un CD ou Dvd.

Certains vont même jusqu’à vous supprimer tous vos droits sur les morceaux que vous avez achetés si vous annulez votre abonnement !

Je passe sur d’autres subtilités ayant toutes le même but ; vous faire cracher un max de pognon en échange de l’assurance d’avoir téléchargé légalement.

C’est ce qui explique également le sourire perpétuel, quoique franchement carnassier, du dénommé NEGRE Pascal, un des pontes de chez les majors.

Heureusement le monde n’est pas peuplé que de Pascal NEGRE et il existe maintenant des sites proposant légalement des téléchargements sans D.R.M. J’entends M. NEGRE qui s’étouffe ; ne vous inquiétez pas pour lui, il n’a jamais manqué d’air !

C’est le cas d’Emusic.com qui vous propose ;

Une offre d’essai sans risque : vous vous inscrivez gratuitement, vous téléchargez 25 morceaux de votre choix. Vous pouvez annuler à tout moment, et garder les morceaux. Vous pouvez aussi opter pour un des trois forfaits proposés à savoir :

30 titres par mois pour 9.99 $, soit au cours du jour : 30 titres pour 7 euros, soit : 23 centimes le morceau (à comparer au 99 cts le titre chez les majors )

50 titres pour 14.99 $, soit 10.5 €, soit 21 ct le titre

75 titres pour 19.99 $ soit 14 euros, soit 19 ct le titre. Soit 5 fois moins cher que chez les majors.

Avec évidement tous les droits sur les titres achetés, en matière de copie et de gravure personnelles. Il va de soi que si vous vous amusez à revendre ou même céder gratuitement des titres, vous risquez d’avoir affaire à Emusic, d’abord, à tous les majors ensuite. Ce qui ne serait pas un bon plan du tout.

Comment est ce possible ? Tout simplement parce que les titres proposés chez Emusic (plus d’un million) proviennent, non des majors, mais des producteurs indépendants de tous les pays. Et Dieu sait qu’ils sont nombreux !

Autrement dit en achetant chez Emusic on favorise, en plus, les producteurs indépendants au détriment des majors et de leur soupe rien moins que populaire.

Ainsi que le dit Emusic ce site existe, non pour vous faire écouter tout ce qui se vend ailleurs, mais pour vous faire découvrir des musiques, des artistes et des producteurs indépendants, que les majors ont pour fonction première de décimer. Autrement dit, vous faîtes une bonne action au lieu d’engraisser M. NEGRE et consorts.

Si vous êtes accro à la musique franco française, sur Emusic vous serez déçu because ils ne sont pas français. Pour eux, la musique française c’est de la world music, au même titre que la musique cubaine, africaine ou autre. Vous trouverez donc quelques titres, mais noyés dans la masse de la musique mondiale.

En revanche si comme moi vous aimez le blues, le jazz, et la country et la folk music vous trouverez sur ce site une quantité phénoménale de supers albums, regroupant toutes les gloires du genre…et les autres.

Je n’ai pas eu le temps de me pencher sur les autres genres de musique à savoir :

Alternative/Punk
Hip Hop / RndB
Electronic
Rock / Pop
New Age
Spiritual
Soundtracks/Other

Mais il y a de quoi faire.

Le gestionnaire de téléchargement est parfait ; les téléchargements sont rapides et fiables. Vous savez à tout moment où vous en êtes de vos téléchargements. Vous pouvez dépasser votre quota, en payant évidemment, mais il est plus rentable de passer à un abonnement supérieur. Il existe même une barre d’outils Emusic mais elle est réservée aux utilisateurs d’Internet Explorer. Donc je ne connais pas car je suis Firefox. Qui, je le signale, dépasse largement dans sa version 2 l’IE7 de Microsoft, partout en Europe, sauf en France !

En attendant, pour 7 euros par mois, je peux découvrir désormais, sans DRM, toutes les musiques du monde et les diffuser partout, à savoir mon bureau, ma maison, et mon Qtek quand je suis dehors.

Encore une fois un seul bémol ; le site est en anglais ! Pour les inconditionnels de la langue française je signale qu’il existe des quantités de sites consacrés à la musique (libre) de chez nous, à savoir :

www.dogmazic.net
www.jamendo.com/
www.keopz.com/
etc.

NDLR


Toujours à propos de musique sans D.R.M et encore plus fort : dernières nouvelles de Allofmp3.com. Ce site (voir ce nom dans le moteur de recherche) provoque la fureur des tenants des D.R.M parce qu’il casse les prix (un album récent = environ 2.5 euros !) On lui a récemment interdit l’accès aux cartes de crédit. Ce qui paraissait un obstacle impossible à surmonter. C’était compter sans la roublardise russe ! Il suffit désormais, pour alimenter son compte allofmp3, de payer sur Alltunes.com, de la même maison, mais qui lui prend sans problème votre carte de crédit ! Elémentaire mon cher Boris !

J’en ai profité pour faire mes courses de noël, à savoir :

Le dernier Bob Dylan (Modern times)
Le dernier Edy Mitchell (Jambalaya)
Le dernier Sansevérino ( Exactement)
Le dernier Art Mengo (Entre mes guillemets)
Le dernier Axelle Red ( jardin secret)
Un William Sheller récent (Epures)

Le tout pour... 6.50 euros !

Comme vous le voyez, sur Allofmp3, on trouve de tout, et même de la world music française récente. En plus ils font 20% pour les fêtes ; pour 10 euros achetés vous avez droit à 12 euros de musique ! Joyeux Noël M. HAINE !

Comme je l’ai déjà dit quelque part sur ce site ; les D.R.M c’est de la merde sans E !

Dernière précision ; pour faciliter vos téléchargements sur allofmp3 il faut télécharger le logiciel gestionnaire de téléchargement alltunes sur www.alltunes.com. Très efficace, très simple et très rapide. Il travaille en tâche de fond, vous n'avez rien à faire. De plus, votre compte allofmp3 est débité à l'issue du téléchargment seulement. Cà marche mieux qu'Itunes, et c'est beaucoup moins cher !

Mercredi 20 Décembre 2006

Lu 10134 fois


1.Posté par Laurent le 05/05/2009 22:44

Lundi 04 Mai


J'ai déjà visité votre site de nombreuses fois et je le trouve très intéressant.
J'ai notamment lu votre article sur emusic.
Etant moi-même un grand fan de musique, j'ai visité emusic.com et je peux dire que leur catalogue me convient parfaitement.
Je voudrais donc m'y inscrire.
Malheureusement, j'ai lu sur de nombreux autres sites que emusic n'est pas fiable en matière de sécurité de paiement.
Plusieurs personnes se plaignent d'avoir été volées ou trompées par emusic en ce qui concerne leurs cartes de crédits ( débits frauduleux, etc.)
D'autres disent le contraire.
Qu'en est-il exactement pour vous, Monsieur Deridet ?
Etes-vous toujours client de emusic ?
Avez-vous connu des problèmes avec eux ?
J'ai déjà posté sur votre forum sans succès ( et je me demande pourquoi mes sujets n'obtiennent pas de réponses )

Merci d'avance pour votre aide.

Informatique | Humour | Santé | Coup de coeur | Coup de gueule | Divers | Télécoms | Ordiphones | Partenaires | Musique | Sexualité | Belles annonces | Bons plans | Voyages | Edito | Politique