WEB SIDE STORIES

« Jamais homme sage n'a souhaité rajeunir » [Jonathan Swift]




Ecouter la radio sur son ordinateur

Vous allez me dire que vous avez déjà plusieurs récepteurs radio dans votre maison et que ça va bien comme ça. Je vous répondrais que j'entends d'ici Skyrock dans la chambre de votre fils. Je compatis. Néanmoins...



Ecouter la radio sur son ordinateur
La radio sur Internet vous permet surtout de n'écouter que ce que vous avez envie d'écouter et pas ce que l'on vous impose à longueur de journée. Comme la pub par exemple, ou les chansons à la noix dans les émissions de France Inter, au beau milieu d'une conversation des plus intéressantes. On vous dira qu'il faut bien vivre. Vous pouvez toujours répondre que oui, mais pas à vos crochets nécessairement.

De plus la radio sur Internet peut être enregistrée, ce qui est plus difficile sur les postes radio d'aujourd'hui, désormais dépourvus de lecteurs de cassettes. Enregistrer la radio en streaming est même tout à fait légal, ce qui n'est pas le cas du peeer to peer, entre autres.

Pour les expatries la radio sur Internet permet aussi d'écouter ses émissions préférées depuis l'autre bout du monde, ce qui est quand même un progrès par rapport aux radios en ondes courtes.

Enfin, aucune station de radio ne pourra concurrencer les radios sur Internet en ce qui concerne la diversité. Toutes les radios du monde ou presque sont sur Internet et il y en a vraiment pour tous les gouts.

Depuis les débuts d'Internet la radio sur ce média a fait bien des progrès. Le problème c'est qu'en raison justement du très grand nombre de stations émettant sur Internet il est difficile de trouver les bonnes adresses. D'autant qu'il n'y a pas si longtemps une adresse sur deux ne fonctionnait pas !

C'est là qu'interviennent les gadgets ou widgets, petites applications sur le bureau ou dans le navigateur directement, qui permettent, en quelques clics seulement d'accéder à vos radios favorites.

Personnellement j'utilise, avec profit, Igoogle, que l'on trouve sur le site éponyme www.igoogle.com et qui permet bien des choses dont, en ce qui nous concerne ici, la possibilité de créer un onglet radios et d'y coller plusieurs gadgets radio en même temps.

Je vous joins un lien qui créera directement un tel onglet dans votre navigateur favori. Vous pourrez ensuite ajouter ou enlever tous les gadgets que vous voudrez. :

Le lien

Le problème avec certaines radios est qu'elles vous imposent, comme les radios traditionnelles, de la pub. Pour y échapper il faut choisir des stations sans pub, ca existe, ou payer un somme modique tous les mois, comme avec Live365.com, que j'utilise depuis longtemps. Cela me coute 5,60 euros par mois en payant tous les trois mois. Ou un peu plus de 4 euros en payant pour 12 mois. Ils fournissent un programme dédié qui mémorise notamment vos stations préférées, un équaliseur etc..

Dans les radios sans pub ma préférée est RadioPaq, très complète et sans pub pratiquement. Cette radio propose aussi des podcasts, français en plus. Elle est gratuite, pour l'instant.

Chez moi la radio sur Internet est branchée en permanence, jusque dans la salle de bains !


La preuve en image :
Ecouter la radio sur son ordinateur

Vendredi 4 Septembre 2009

Lu 3654 fois


1.Posté par Régis le 03/10/2009 13:11
Bonjour,

Je suis aussi amateur de radio sur internet pour les raisons citée ci dessus. J'utilise sous Windows (le programme n'est malheureusement disponible que sous Windows) le très bon logiciel Screamer radio. Il permet d'enregistrer et les chaines de radio sont classées par continent puis par pays. Il y a un choix énorme et même si beaucoup sont indisponibles (ce qui arrive ils ne peuvent pas tout contrôler) il y en a pas mal et il est très simple à utiliser.

Je tenais à en parler parce qu'il vaut le coup et qu'il complète la liste du billet.

http://www.screamer-radio.com/

Bonne journée à vous.

2.Posté par GUY DERIDET le 05/10/2009 05:05

Je viens de tester Screamer radio. Il n'y a pas photo,le logiciel français est bien meilleur.

Sur Screamer beaucoup de stations prédéfinies ne fonctionnent pas. C'est rare sur IDRT.Apparemment la liste des stations prédéfinies est maintenue beaucoup mieux sur IDRT.

Plus d'options sur IDRT. Meilleure finition (minimaliste sur Screamer)

Le son est bien meilleur avec IDRT

Peu de stations françaises sur Screamer ce qui est normal pour un logiciel étranger mais il se trouve que je suis français ;-)

La liste des stations est personnalisable sur IDRT, pas sur Screamer.

Au final IDRT me semble le meilleur actuellement, et de loin.

3.Posté par Frédéric le 05/02/2010 10:37
Je confirme le point de vue de Guy. IDRT me semble bien meilleur sur plusieurs plans comme le montre le lien ci-après. Je me régale depuis que je l'ai découvert. Vive les radios sur Internet et merci pour votre billet "la radio sur l'ordinateur" lequel m'a fait découvrir vos gadgets.
http://www.gabin-romualdinho13.com/chroniques/idrt/

4.Posté par Jean-Pierre le 17/02/2010 10:47
D'accord avec Frédéric, j'utilise aussi IDRT et la dernière version 3.0.1 en matière de son est très supérieure à tout ce que j'ai pu installer avant.
Un pb que je ne sais pas résoudre et l'auteur de IDRT ne m'a pas répondu: Europe1 n'est plus réceptionnable.

Nouveau commentaire :
Twitter

Informatique | Humour | Santé | Coup de coeur | Coup de gueule | Divers | Télécoms | Ordiphones | Partenaires | Musique | Sexualité | Belles annonces | Bons plans | Voyages | Météo Samui | Edito