WEB SIDE STORIES

« Tout ce qui est susceptible de mal tourner tournera nécessairement mal » Edward A. Murphy Jr




E-Stack Room ou comment sauvegarder et retrouver facilement ses données



E-Stack Room ou comment sauvegarder et retrouver facilement ses données

Sous ce nom à coucher dehors se cache un des meilleurs logiciel que j’aie pu tester depuis longtemps. En plus dans un domaine que j’apprécie particulièrement, à savoir les bases de données non structurées (free form databases)

Ques Aco ? Cela signifie tout simplement des bases de données sans contraintes, et cela tend à résoudre le problème le plus important à mon sens de l’informatique moderne, à savoir : stocker des tonnes d’information c’est bien, pouvoir les retrouver instantanément et sans effort c’est mieux !

L’idée principale de E-Stack room c’est de pouvoir inclure plusieurs fichiers de types différents dans un même fichier. Et il n’y va pas avec le dos de la cuillère puisqu’un fichier e-stack room peut contenir :des documents de type :

TXT, RTF, DOC, HTM, MHT, SWF, GIF, JPG, PDF files ainsi que les données du presse-papiers Windows et le contenu “drag and dropped” des pages Internet Explorer

Utilisation : En mode réduit une icône E-stack Room apparaît en permanence sur votre bureau. Lorsqu’en surfant sur Internet vous trouvez une page intéressante vous sélectionnez ce qui vous intéresse et vous effectuez avec la souris un glisser-lâcher sur l’icône E-stack Room. La page peut être au format html ou Mht, voire Pdf ! les images au format Gif et Jpg (les plus courantes sur le Net) sont également sauvegardées. Vous n’avez pas à créer quoi que ce soit dans le logiciel : une entrée est automatiquement créée ; vous pouvez « en modifier le titre si vous le souhaitez. Un conseil choisissez la sauvegarde de votre page en Html, plutôt qu’en texte car le logiciel ne reconnaît pas les accents en mode capture texte.

Bien entendu vous pouvez utiliser la fonction importer pour importer directement les fichiers depuis l’explorateur de fichiers. J’ai par exemple pu importer sans problème, au format Rtf, un fichier issu d’un logiciel comparable mais beaucoup moins puissant Keynotes.

Bien entendu vous pouvez utiliser aussi ce logiciel comme un notepad gérant parfaitement les fichiers de type Rich Text Format.


Les articles sont organisés selon une arborescence classique que vous pouvez modifier à votre guise en faisant tout simplement glisser les articles avec la souris, en créant des sous articles etc.

La beauté de la chose évidemment est de pouvoir retrouver instantanément, grâce à la fonction Recherche, n’importe quelle occurrence dans un article, ou dans tous les articles, par le titre, par mot clef ou carrément en mode "full text"

Les articles peuvent être compressés ce qui fait gagner une place considérable. Le même fichier au format Srm (celui de E-Stack room) pèse deux fois moins qu’au format Rtf.

De plus ce logiciel importe sans problème les fichiers Word (Doc) et Pdf. Pour les fichiers qu’ils ne reconnaît pas il suffit de les transformer en texte ou en Rtf puis de les importer dans ces formats ;

Il dispose d’une fonction lecture, qui fait défiler le texte automatiquement.

Il gère évidement le Html et les fichiers attachés sans problème. ll est capable d’exporter aux formats Chm (aide Windows !) Pdf ( !!) et Exe (!!!) L’intérêt de ces formats est évident pour le Chm et le Pdf. Il suffit de regarder sur le Web le prix d’un simple convertisseur texte/Pdf pour réaliser l’ intérêt de ce génial logiciel !

Pour l’export au format exe il permet de transformer un document en exécutable, ce qui permettra au destinataire de disposer en même temps du fichier et du programme
E-stack Room pour lire ce fichier, et mêmes en créer d’autres, si affinité !!

Enfin, il est possible de protéger chaque node par mot de passe et on peut importer des emails, grâce à un plugin spécial.

Au total ce logiciel s’avère absolument indispensable ! C’est un shareware qui ne coûte que 19.95 $ ! Seul défaut ; il n’existe qu’en anglais ou en chinois. Mais son utilisation est tellement simple qu’il n’est nullement indispensable d’être expert dans la langue de Bill Gates, ou dans celle de Confucius, pour l’utiliser avec profit. A essayer d’urgence !

Vous le trouverez à l’adresse :
E-Stack Room


Samedi 29 Avril 2006

Lu 5198 fois

Informatique | Humour | Santé | Coup de coeur | Coup de gueule | Divers | Télécoms | Ordiphones | Partenaires | Musique | Sexualité | Belles annonces | Bons plans | Voyages | Météo Samui | Edito