WEB SIDE STORIES

« Jamais homme sage n'a souhaité rajeunir » [Jonathan Swift]




Du repos pour vos yeux et vos neurones : Readability

Encore mieux que Adblock Plus : un bookmarklet pour supprimer toutes les saletés qui nous polluent les pages Internet, qui fonctionne avec tous les navigateurs. Et pas simplement Firefox !



Du repos pour vos yeux et vos neurones : Readability
Je rappelle qu'un bookmarklet est une application Java qu'il suffit de faire glisser dans la barre d'adresse de n'importe quel navigateur, dont mon favori, Coogle Chrome.

Readability vous permet de "nettoyer" les pages internet de toutes les images, pubs, modules Flash et autres Javascript. qui ont pour seul but de vous faire consommer encore et toujours plus.

Mode d'emploi :

Aller à l'adresse de Readability, ici :

Faîtes glisser le bookmarklet vers la barre d'adresses de votre navigateur

C'est tout ! C'est pas trop dur ?

Maintenant, chargez une page Internet bien "garnie" comme celle-ci, au hasard

Ca clignote de partout, plusieurs messages se télescopent, bref, c'est fatiguant, voire carrément chiant. En plus, on nous l'impose, et j'ai horreur de ça. Sans compter que tous ces ajouts chargent notablement le poids de la page et partant, contribuent à saturer la maigre bande passante qui nous est chichement allouée. Au tarif fort en ce qui concerne les ultra marins, dont je suis.

Or donc, il vous suffit, maintenant que la page est affichée, de cliquer sur le bookmarklet Readability, dans la barre d'adresse, pour obtenir une page enfin épurée, sur laquelle vous allez pouvoir concentrer toute votre attention.

Attention ! Cela ne marche bien que sur les pages internes d'un journal par exemple et pas sur la page d'accueil. Dans ce cas le bon vieux Booimarklet Addblock Plus fera encore l'affaire.

Personnellement j'adore ! De plus les concepteurs ont eu l'intelligence d'en faire un bokmarklet et non une extension par exemple. Ce qui fait qu'on peut l'utiliser avec tous les navigateurs.

Désormais, entre ma télécommande télé et son bouton Mute qui me permet de couper le sifflet (depuis plus de trente ans) à toute les pubs télévisuelles, et ce bookmarklet génial qui transforme n'importe quelle page Internet farcie de pubs en un quasi parchemin, me voila désormais quasi étanche en matière d'agression publicitaire.

A noter que sur la page de Readability vous pouvez choisir le mode d'affichage de la page, après transformation. Avec affichage en temps réel de la future page, s'il vous plaît.

De la belle ouvrage ! Si tout le monde faisait comme moi Ségala n'aurait jamais pu s'acheter une Rolex avant cinquante ans, et encore moins la revendre, en se faisant (encore) de la pub.

Quelques citations sur la pub, pour conclure :

"La publicité c'est quatre-vingt-cinq pour cent de confusion et quinze pour cent de commission "
Fred Allen

" La publicité, c'est l'art de stopper l'intelligence humaine assez longtemps pour lui soutirer de l'argent " Stephen Leacock

"La publicité pousse les gens à ne pas se fier à leur jugement ; elle leur apprend à être stupides" Carl Sagan

"La pub c'est l'organisation du mensonge" Daniel Boulanger

Lundi 6 Avril 2009

Lu 1918 fois


1.Posté par Nohant le 06/04/2009 17:17
Salut,

Pas bien vu en quoi ça permettait d'économiser de la bande passante pour nous autres puisque la page complète est quand même chargée. Par contre c'est effectivement spectaculaire pour le repos des yeux et la concentration.

Une autre solution pour ceux qui disposent d'une firewall sous Linux (ex les WTR54xx de Linksys mais il en existe plein d'autres) c'est d'installer le script suivant qui lui permet de directement bloquer les appels vers les sites de pub sans rien installer sur son ordi ou tout autre périphérique se connectant à internet (téléphone, ipod ...). On traite ainsi directement le pb à la source http://lifehacker.com/5060053/

Nouveau commentaire :
Twitter

Informatique | Humour | Santé | Coup de coeur | Coup de gueule | Divers | Télécoms | Ordiphones | Partenaires | Musique | Sexualité | Belles annonces | Bons plans | Voyages | Météo Samui | Edito