WEB SIDE STORIES

« Le meilleur moyen de vivre ses rêves, c'est de se réveiller. » [Paul Valéry]




Des nouvelles du webmaster

Depuis 3 jours j'ai rejoint mon ami Jean Claude et sa compagne Nang, dans le pays de Nang, à savoir Na Wang, dans l'Isan; non loin d'Udonthani et Loei.



Source photo : Panoramio
Source photo : Panoramio
J'ai loué une moto à Chiang Mai, une Honda Cbr 250 (excellente moto) et j'ai donc fait un peu plus de 700 kms pour arriver à Na Wang.

De fait, c'est la première fois que j'entreprends un si long voyage, en Thailande, seul et à moto. Et ce qui devait arriver arriva. Je me suis perdu et sans l'aide par téléphone de Jean Claude j'aurais eu beaucoup de mal à m'en sortir seul. Il faut savoir qu'en Thaïlande, dès que vous sortez des grands axes, et particulièrement en Isan, région pas trop touristique, contrairement à Samui ou Phuket, les panneaux de signalisation sont en ...thaï ! Langue que, bien entendu, je ne lis pas du tout. Pour savoir où l'on va dans ces conditions, ce n'est pas facile.

Pire encore. La plupart du temps vous ne savez même pas où vous êtes car les entrées de ville sont signalées... en thaï. Dans cette région n'essayez pas de demander votre chemin. Les autochtones sont très charmants et très serviables mais ils ne parlent pas un mot d'anglais. Et encore moins de français.

Autre particularité que j'ai découverte, à mes dépens, dans les villes, au lieu d'indiquer la direction des grandes villes avoisinantes, les panneaux indiquent le nom du petit patelin où se trouve l'embranchement pour la ville que vous cherchez ! Très pratique et piégeux au possible.

Bien entendu il y a la solution de la carte routière, de préférence très détaillée. Mais, à moto, la carte se trouve dans votre sac, avec vos lunettes de vue dans mon cas. Ce qui fait qu'au moindre doute il faut s'arrêter; sortir la carte, les lunettes et examiner la carte. Pas très pratique.

Moralité : pour se balader en Thaïlande, seul, sans interprete et à moto, il faut impérativement un Gps. Avec, nécessairement, la navigation vocale en français ou en anglais, pour la Thaïlande. Ce qui exclut Google et ses Maps car, la navigation vocale en français n'existe pas encore pour la Thaïlande.Garmin, en revanche, la référence en matière de Gps, propose ce genre d’accessoire. Qui fonctionne parfaitement, car j'en ai fait l'expérience en voiture, et en Thaïlande, toujours avec mon ami Jean Claude. Sans aucun problème.

Sans Gps mon périple a donc été plutôt laborieux. J'ai eu le plus grand mal à trouver ma route chaque fois que je traversais une grande agglomération. Comme j'ai perdu du temps je suis arrivé, à la nuit, dans les derniers kilomètres, en rase campagne, sur une petite route, charmante mais défoncée et entièrement en thaï dans le texte. Je me suis perdu pour de bon car je n'ai pas vu, ou compris, le panneau indiquant l'embranchement qu'il me fallait prendre, et je me suis retrouvé dans un patelin au nom incompréhensible évidemment. J'ai téléphoné à " Allo Jean Claude Services" qui m'a annoncé que j'étais encore (!) à 80 kms de ma destination. Fort heureusement, les gens à qui j'avais demandé mon chemin étaient, comme toujours en Thaïlande, charmants et m'ont proposé de coucher dans une guest house voisine. On m'a même fait servir un repas à domicile et j'ai finalement passé une excellente nuit. J'ai repris la route le lendemain matin et trouvé cette fois ma route sans problème. Le jour c'est plus facile.

La région de Na Wang est superbe, car légèrement montagneuse. De plus, Jean Claude a dégotté, non loin de Na Wang, un super petit resort, perdu dans la campagne,avec un lac au pied d'une petite montagne, une vraie carte postale. Prix de la chambre : 500 bahts, soit 12 euros la nuit, avec petit déjeuner.

Hier, nous sommes allés visiter la grotte d'Erawan, immense et très spectaculaire. Vous aurez les photos d'ici peu.

Je reprends la route Dimanche matin, vers Chiang Mai. Cette fois ci, je vais préparer très soigneusement mon itinéraire.



Samedi 26 Novembre 2011

Lu 1572 fois

Nouveau commentaire :
Twitter

Informatique | Humour | Santé | Coup de coeur | Coup de gueule | Divers | Télécoms | Ordiphones | Partenaires | Musique | Sexualité | Belles annonces | Bons plans | Voyages | Edito | Politique