WEB SIDE STORIES

« Jamais homme sage n'a souhaité rajeunir » [Jonathan Swift]




Des nouvelles du webmaster

Depuis quelques jours je suis à Chiang Mai, au nord de la Thaïlande. J’ai échangé, pour quelques mois, la maison que je loue à Koh Samui contre l’appartement d’un ami à Chiang Mai. Excellente formule, que je vous recommande, si vous avez des amis de confiance. Par la même occasion je lui prête mon scooter Honda 250 Foresight et il me laisse son scooter Honda 125 Pcx, largement suffisant pour Chiang Mai et ses environs.



Des nouvelles du webmaster
La vie à Chiang Mai, très belle ville près des montagnes du nord de la Thaïlande, est très différente de celle de Ko Samui, île du golfe de Thaïlande, 1500 kilomètres plus bas, dans le sud.

Au mois de novembre il fait évidemment beaucoup plus frais qu’à Samui. Ce qui est loin d’être désagréable quand on s’habille en conséquence. Il fait en ce moment un temps splendide, avec du soleil et un ciel bleu, exempt de nuages, quasiment toute la journée. Se lever avec le soleil et du ciel bleu n’est pas fréquent à Samui où il faut souvent attendre 9 ou 10 heures du matin pour voir le ciel se dégager. Apparemment peu de pollution de l’air dans cette agglomération de pourtant pas loin de 2 millions d’habitants.

Ce weekend, je me suis fait un grand plaisir. Comme je dispose, en fin, des permis voiture et moto thaïs, j’ai loué à Chiang Mai une moto Kawasaki Ninja 650, neuve (5000 kms) pour la modique somme de 1200 bahts par jour, soit un peu moins de 30 euros en ce moment. A la Réunion, pour le même prix vous n’avez pas un 125. Même pas un 50 CC, si je me rappelle bien.

A noter qu’en Thaïlande il n’y pas de permis moto gros cube. Pour piloter un 50 cc ou une 1200 cc il suffit d’avoir le permis moto, point barre. Comme je n’ai jamais eu mon permis gros cube en France ou dans les Dom tom où j’ai sévi, j’apprécie particulièrement cette facilité. Je me suis donc rendu à Chiang Rai, autre ville importante du nord, distante de 190 kms. Pour tous ceux qui aiment la moto cette route de Chiang Mai à Chiang Rai est un vrai régal. Revêtement quasi impeccable, larges courbes, 4 ou 6 voies, montagne la plupart du temps, c’est génial. A telle enseigne qu’au retour, étant mieux habitué à mon engin, j’ai mis 1h 50 seulement pour rentrer à Chiang Mai. Sans jamais dépasser le 150 km/h.

Je n’avais pas conduit de moto moderne depuis longtemps et je dois avouer que la puissance et la stabilité de ces engins sont impressionnantes. Autre détail qui a son importance, il y a très peu de radars en Thaïlande et peu de gendarmes sur les routes, à l’exception de certains points de contrôle à l’entrée ou la sortie des villes. Enfin, un excès de vitesse (quel qu’il soit) est facturé … 200 bahts, soit moins de 5 euros. Arrêtez de baver, vous allez salir votre clavier.

Inutile de vous dire, que pour moi qui suis motard depuis 35 ans, le fait de retrouver le plaisir de conduire (à Samui il y a trop de monde, et les routes sont trop mauvaises et trop dangereuses pour éprouver le moindre plaisir) ne va pas compter pour rien dans ma décision, imminente, de bouger. J’hésite désormais entre les Philippines, Madagascar (que je connais bien) et… Chiang Mai.

Autre avantage, non négligeable, de Chiang mai, la vie est environ 40 % moins chère ici qu’à Samui. Qui est déjà bien moins chère que l’Europe en général et la France en particulier. Il y a d’excellents restaurants à Chiang Mai, français notamment. A des prix plus qu’abordables. J’en ai déjà trouvé un qui me convient parfaitement pour l’ambiance, la qualité et le prix, c’est le Mayflower, dans Loicro Road, la rue « chaude » de Chiang mai, en plein centre-ville. La patron s’appelle Patrick et il connaissait mon blog. A titre d’exemple le magret de canard est à 250 bahts soit un peu moins de 6 euros. Il y a aussi des plats thaïs à moins de 100 bahts (2.4 euros) du poisson à très petit prix, du chevreuil, et même du crocodile. Beaucoup de français, bien sûr, donc l’occasion de faire des connaissances et d’apprendre rapidement ce qu’il faut faire, et surtout ne pas faire à Chiang Mai. Last, but not least, j’ai dit que ce restaurant est situé dans la « rue chaude » de Chiang Mai, ce qui, pour le célibataire encore endurci que je suis, est loin d’être un handicap.

En matière de location de maisons ou d’appartement, là encore, les prix sont plus avenants qu’à Samui. Ici pour 15000 bahts par mois, 350 euros environ, vous avez, dans la périphérie immédiate de Chiang mai, un « château » avec 2 salles de bain, trois chambres et un grand jardin. Les avenues sont larges et bien revêtues ce qui fait que les déplacements vers la périphérie, à scooter en plus, ne posent aucun problème. C’est même un plaisir quand vous aimez la moto et que vous disposez d’un bon engin.

Le climat est très sain, frais le soir et le matin, et chaud dans la journée. Pas de mer, bien sûr, mais la montagne environnante et ses vallées verdoyantes, sont magnifiques. Comme cela fait 35 ans que je vis au bord de la mer et dans de petites iles je découvre cette région avec le plus grand plaisir.

En fait, j’hésitais à rester un mois, ne connaissant personne, mais, après seulement quelques jours, je pense que je vais séjourner sans doute 2 à trois mois. Il est même possible, si je trouve un pied à terre plaisant, ce qui ne doit pas être trop difficile, que je m’installe ici pour quelques années.

J’aime le changement et j’avoue qu’à Chiang Mai, pour l’instant, je ne suis pas déçu. En revanche, Ko Samui, après 2 ans et demi de séjour, aura du mal à me retenir.



Ma moto du weekend
Ma moto du weekend
Mes photos de Chiang Mai et sa région (2009)



Mardi 15 Novembre 2011

Lu 1325 fois


1.Posté par Françoise Rossignol le 15/11/2011 13:56
Super tes explications et ta première impression, as-tu pris connaissance de mon mail dans lequel je te donnais les coordonnées d'un français installé là-bas qui a aussi un site, il s'agit de Christian?
A bientôt tout de même, merci pour m'avoir permis de rencontrer Geneviève.
Amicalement,
Françoise

2.Posté par Jackie Gill le 15/11/2011 19:54

Hello Guy,
J'aime trop tout ce que vous venez d'écrire sur Chiang Mai. En fait, j'ai séjourné deux fois à Chiang Mai, une semaine à chaque fois, et j'ai retrouvé dans ce que vous écrivez le ressenti de mes séjours. J'ai très envie d'y retourner et d'y rester plus longtemps.
Est ce que vous connaissez déjà Moon Muang Soi 6 dans la vieille ville? Il y a là un magnifique marché et una cantina très sympa, ça s'appelle le Funky Dog café. La mascotte est évidemment un tout petit chien. J'ai passé aussi une journée inoubliable à visiter le Chedi Luang, et près du chedi le wat avec un bouddha debout la main droite tendue entre 15 et 20 mètres de haut, le bouddha du lundi. Merveilleusement inspirant.
J'ai hâte d'entendre la suite de vos aventures à Chiang Maï
A plus.

3.Posté par Patrick le 21/11/2011 04:40
Salut Guy,

Toujours aussi agréable de suivre ton blog et tes découvertes... surtout depuis notre retour en France ! Je n'ai qu'une envie, repartir, même si nous nous plaisons bien en Savoie. Les demandes de postes à l'étranger sont envoyées, inch'allah !
Bonne continuation
Patrick et Hélène

Nouveau commentaire :
Twitter

Informatique | Humour | Santé | Coup de coeur | Coup de gueule | Divers | Télécoms | Ordiphones | Partenaires | Musique | Sexualité | Belles annonces | Bons plans | Voyages | Météo Samui | Edito