WEB SIDE STORIES

« Tout ce qui est susceptible de mal tourner tournera nécessairement mal » Edward A. Murphy Jr




Des nouvelles de l'Internet à Madagascar

En vacances à Madagascar j'ai fini par craquer pour une clef 3G.



A droite le Msi Wind, et ses deux enceintes externes. A gauche, mon amie Voangy
A droite le Msi Wind, et ses deux enceintes externes. A gauche, mon amie Voangy
Certes, ce n'est pas donné, surtout pour Madagascar où je le rappelle 1 euro= 2300 Ariary, mais ça vaut le coup. Prix de la clef : 420 000 Ariary, mais pour ce prix vous avez la clef plus 420 000 Ariary de communication, soit 84 heures. Ensuite il faut compter 20 000 Ar pour 4 heures de communication (pas d'heures pleines ou creuses, durée illimitée, valables dans tout Madagascar) En fonction évidemment de la couverture Telma, mais à l'heure actuelle toutes les grandes villes sont déjà couvertes. Et la 3G va progressivement remplacer l'Edge.

Comme en France ou à la Réunion le débit réel dépend de la couverture 3G. Ce qui veut dire que pour l'instant on est le plus souvent en Edge. Soit environ 150 kbits c'est à dire quand même 3 fois la vitesse d'un cyber café local ! La 3G est promise ici à 380 kbits, dans un avenir proche.

Je rappelle qu'à la réunion il est encore difficile de capter la 3G à l'intérieur des maisons, alors que cela marche beaucoup mieux en extérieur. Comme j'ai eu l'occasion de la dire au vendeur Orange, c'est dommage car nous ne sommes pas très nombreux à vouloir surfer dans notre jardin.

Pour revenir à Madagascar je suis aujourd'hui dans un hôtel à Foulpointe, à 60 Km au nord de Tamatave et dans mon bungalow je capte parfaitement le signal Edge, à la fois sur mon téléphone Nokia E90 et sur mon MSi Wind, avec la clef 3G.

Quand on a connu les "joies" des cyber cafés malgaches je vous assure que c'est vraiment un plaisir que de surfer dans sa chambre d'hôtel , au bord de la mer.

A signaler également, à Tamatave un excellent endroit pour surfer ; le Neptune Hôtel, à deux pas de l'hôtel plage et du Queens. Ils ont eu la riche idée d'installer deux réseaux Wifi, ce qui permet de surfer confortablement au bord de leur piscine. Comme de plus le restaurant et le snack sont excellents, et pas très cher (du moins en ce qui concerne le snack) cet endroit est devenu ma cantine à Tamatave et j'y mange deux fois par jour. Il y a aussi une boite de nuit mais je préfère le Queen's.

Je vous donne les clefs d'accès Wifi des deux réseaux :
RDC-1 : 2BFBBE8BD7
RDC-2 : B8A2842CBD

Voilà une adresse à retenir. c'est infiniment plus agréable que n'importe quel cyber local. Pourvu que ça dure ! Il y a déjà pas mal d'hommes et de femmes d'affaires qui connaissent cet endroit. Il serait bon que les autres hôtels de Madagascar se mettent aussi au Wifi. Car tous les touristes n'achèteront pas une clef 3G !

Veloma, comme on dit ici.

N.B

Avantages de la clef 3G par rapport au pack Telma, dont je vous ai déjà parlé ici :

Portabilité maximum

Pas d'alimentation, se branche directement dans un port Usb

Marche partout à Mada, contrairement au pack Telma qui ne marche que dans une zone géographique
Pas d'heures pleines ou creuses

Un Cd rom et des drivers sont fournis, ce qui lui permet de fonctionner sur n'importe quel ordinateur. Ce qui n'est pas le cas de la clef 3G de la Réunion ; pas de driver, ne fonctionne pas sur mon Msi avec Window SP3.

Par défaut en Edge, passe automatiquement en 3G si elle capte le bon signal. Fonctionne parfaitement en Edge, à l'intérieur des maisons.

Samedi 20 Septembre 2008

Lu 5738 fois


1.Posté par Daniel Membrives le 22/09/2008 12:32
Salut Guy et bonnes vacances à Mada ;-)
J'ai été déçu de la 3G en journée à Nosy Bé le mois dernier :-(
Débit quasi nul - le titulaire m'a dit que le soir à partir de 19h il arrivait à faire des choses.
Autrement, veux-tu que je t'envoies quelques foneras pour monter d'autres Hotspots ? lol
Je viens de tester ce week-end à Mafate - La Nouvelle une configuration à base d'une clé 3G (réalité Edge bien sur !) utilisant une fonera pour diffuser le signal sur une bonne partie de l'ilet.
Que du bonheur pour les résidents qui auront comme leurs concitoyens du littoral accès à l'e-administration et aussi pour les randonneurs - je suis sur que ceux qui se sont entretenus avec nous et nos drôles de machines se muniront lors de leur prochain passage d'appareils WiFi (perso j'ai aussi un MSI Wind dans mon sac à dos).
Ce n'était qu'une validation technique avant l'action de lancement prévue par la Ville de La Possession, des membres de i974.com et moi-même - je pense que cela fera l'objet de plusieurs articles et reportages.
@ bientôt
Daniel

Nouveau commentaire :
Twitter

Informatique | Humour | Santé | Coup de coeur | Coup de gueule | Divers | Télécoms | Ordiphones | Partenaires | Musique | Sexualité | Belles annonces | Bons plans | Voyages | Météo Samui | Edito