WEB SIDE STORIES

« La force du collectif c’est qu’on n’est pas déprimé en même temps » [Geneviève Fontaine]




Connaissez vous Google Plus ?

Il me semble que pas mal de personnes ne connaissent pas encore Google Plus. C'est pourtant le réseau social à mon sens le plus complet et le plus instructif.



Google Plus, créé après Facebook, ressemble à Facebook c'est-à-dire que c'est un réseau social, donc un outil informatique pour communiquer avec d'autres personnes.

Toutefois, Google Plus est très différent de Facebook :

La plus grande différence c'est la notion de cercles : vous créez vous-même les cercles de vos relations. Vous rangez les personnes avec qui vous voulez communiquer dans des cercles, par exemple : famille, amis, connaissances, etc. Lorsque vous allez diffuser un post vous pourrez le diriger vers un ou plusieurs de ces cercles, voire vers tout le monde, ce sera un post public.

On comprend mieux la notion de cercle avec le cercle de la famille et celui des connaissances. Un post relatif à la famille n'aura en principe aucune raison d"être diffusé vers les connaissances. Et vice versa.

Google Plus est donc un réseau social que vous pouvez cibler très précisément. A noter que Facebook a dû se ranger un peu à cette philosophie, qui n'était pas la sienne au départ, c'est peu de le dire. Au départ la philosophie de Facebook c'était : les amis de vos amis sont vos amis. C'est toujours cette philosophie qui perdure, si vous ne savez pas régler correctement Facebook, ce qui, au passage, est le cas de la plupart des gens. Le réglage des paramètres de confidentialité de FB, n'est pas à la portée du premier Facebookeur venu ! Sur Google Plus c'est le pilier central de l'édifice.

Deuxième grande différence avec Facebook : les communautés. Ce sont en quelque sorte des mégacercles qui regroupent des internautes en fonction de leurs goûts particuliers. Cela va des amateurs de cigare, aux collectionneurs de timbres, en passant par les fanatiques de nouvelles technologies, les Chromebook, les montre connectées, etc. Quel que soit votre passion ou votre hobby vous avez de grandes chances de trouver une communauté correspondante sur G+. Et si elle n'existe pas encore, il vous est très facile de la créer vous-même !

C'est le principe des collections, relativement récent, qui vous permet de créer votre collection, c'est-à-dire un ensemble d'articles ou/et de post sur un sujet particulier. Bien entendu, le moteur de recherche de Google, toujours aussi performant, est là pour vous aider à trouver votre bonheur.

Troisième grande différence: la qualité des posts et leur niveau n'a, sauf exceptions qui disparaissent d'elles-mêmes, rien à voir avec ce que l'on peut trouver sur Facebook. J'ai coutume de dire : Google Plus est à Facebook, ce que Mozart est à Richard Clayderman ! Si vous voyez ce que je veux dire.

Comme vous pouvez le voir au nombre de consultations de mon profil G+ je suis plutôt actif sur ce réseau et sur Internet en général ! Ça m'a fait un choc lorsque j'ai découvert cette stat la première fois. Ça fait plaisir de savoir que ce que l'on écrit sur Internet, même si peu de gens y répondent généralement, Google lui, en fait un décompte précis.

Sans vouloir créer de polémique disons que Facebook est plutôt familial et convivial alors que Google Plus est ..."plus" sérieux, voire professionnel. Dès le début Google Plus était plus contestataire que Facebook. Mais c'est en train de changer. Il y a quelques années je n'aurais posté certains articles ou posts que dans G+. Maintenant, je poste souvent des posts franchement contestataires sur les deux réseaux et jusqu'à présent cela ne gêne personne.

4ème différence : Sur Google Plus, il n'y a pas de pub ! A l'exception de celles que des utilisateurs peuvent insérer. mais c'est plutôt réservé aux pages professionnelles et...c'est très mal vu par les communautés. De plus, s'agissant de pubs "personnelles" il n'y a rien de plus facile que de virer leurs auteurs de vos cercles.

Personnellement, j'apprécie ces deux réseaux pour leurs qualités respectives.

Pour aller sur mon Google Plus il suffit de cliquer sur l'icone ad hoc, sur la première page de mon site, colonne de gauche.



Tutoriel : comment utiliser Google Pus ?


Un tutoriel pour les débutants (il n'est pas de moi et le concepteur ne donne pas son identité)

Cliquez sur ce lien



Samedi 17 Décembre 2016

Lu 392 fois

Nouveau commentaire :
Twitter

Informatique | Humour | Santé | Coup de coeur | Coup de gueule | Divers | Télécoms | Ordiphones | Partenaires | Musique | Sexualité | Belles annonces | Bons plans | Voyages | Edito | Politique