WEB SIDE STORIES

« La force du collectif c’est qu’on n’est pas déprimé en même temps » [Geneviève Fontaine]




Comment surfer sur son ordinateur portable, sans liaison ADSL ni RTC !



Comment surfer sur son ordinateur portable, sans liaison ADSL ni RTC !
Je viens de tester le programme modem sans fil inclus dans mon nouveau téléphone, à savoir le Qtek 9600 dit TYTN, alias Orange Spv M3100 en France, alias HTC Hermes aux USA. Et oui ! j'ai changé d'avis au dernier moment ; le processeur du HTC Artemis (voir article sur ce site) n'étant vraiment pas assez puissant. Et j'ai bien fait !

Sur le site de Ppcreview à l'adresse http://www.ppcreviews.net/content/view/737/10/ vous trouverez un excellent test de cet excellent matériel qui dispose du Gprs, de l'Edge et de l'Umts, du Wifi, de Bluetooth et de bien d'autres choses encore. Il ne lui manque que le GPS mais il est le premier, chez HTC, à disposer d'un processeur Samsung à 400 mhz, en lieu et place du poussif Texas Intrument Omap à 200 mhz.

Dans le test, disais-je, il est mentionné que l'appareil dispose d'un module modem sans fil qui permet de se servir du modem du Gsm pour surfer sur un ordinateur, en général portable, relié au dit modem.

Autrement dit avec mon TYTN (prononcez Titan à l'américaine) et mon ultraportable Amilo 1500 (voir article sur ce site) je devais pouvoir surfer sans ligne Rtc ni Adsl.

Selon l'auteur de l'article la mise en route est immédiate. Après y avoir passé une bonne partie de ce samedi après midi je peux vous affirmer que ce n'est pas du tout immédiat.

En effet, il ne suffit pas de lancer le programme sur le Pocket Pc il faut encore installer plein de choses sur l’ordinateur portable. Une seule fois certes, mais heureusement, car ce n’est pas de tout repos. La connexion peut être établie soit par le câble Usb soit par Bluetooth si votre ordinateur est Bluetooth. En Bluetooth je n’y suis pas arrivé. Je me garde cela pour un prochain samedi.

En Usb j’y suis arrivé mais ce fut pénible car il y a ce satané Active Sync qui se met en route à chaque fois que vous connectez en Usb. Il faut aussi créer une nouvelle connexion réseau sur l’ordinateur ; j’ai du m’y reprendre à trois fois avant que cela fonctionne. A chaque fois il faut désinstaller complètement la connexion pour la réinstaller de nouveau.

Mais lorsque enfin j’ai pu me connecter j’ai bien été récompensé car sous mes yeux éblouis je me suis connecté à Internet via mon Qtek à la vitesse époustouflante de 284 Ko/s.

Je rappelle que le Gprs est à 50-60 Kos, l’Edge à 100-150, et l’Umts (qui n’existe pas à la Réunion) à 380 Ko/sec !

Ce qui veut dire qu’avec mon Gsm 3G mais sans Umts je suis presque à la vitesse de la 3G en France !

Pris d’une inspiration subite j’ai lancé Skype sur l’ordinateur et j’ai appelé quelqu’un en métropole sur un numéro fixe. La communication de 12 minutes fut parfaite ! Alors qu’avec mon Qtek j’avais testé Skype ; en Wifi : impeccable. Sans Wifi, je peux apparemment chater mais pas téléphoner. L’icône d’appel de mes contacts reste désespérément grise.

Mais avec la connexion modem sans fil ; aucun problème !

Cela tombe très bien parce qu’à mon domicile ma connexion Wifi avec la salle informatique du lycée distante de 300 mètres est actuellement en panne. Ma découverte de cet après midi va me permettre d’utiliser mon Qtek avec mon laptop pour téléphoner via Skype, en métropole et en Irlande, où se trouve un de mes fils.

En revanche, vu que les opérateurs facturent à la quantité de communication, entrante et sortante, je crains que cela ne coûte un peu cher la minute. Cela dépend évidement du forfait souscrit car ce sont les dépassements qui coûtent cher. Par exemple 5 euros le Mo supplémentaire, et 1 Mo ce n’est rien de nos jours sur le Net ! Je vous dirai rapidement si cette option est intéressante. Il est sûr que le Wifi est plus intéressant car gratuit, mais le problème c’est qu’à la Réunion il n’y a pas de Hotspot !

En attendant ça marche et ça peut dépanner, lorsqu’on a des problèmes d’Adsl ou lorsqu’on se déplace avec ses portables. A condition toutefois d 'utiliser systématiquement un programme qui calcule la quantité de data échangés. Sinon, gare à la facture.

Tous ces programmes ou matériels qui font appel à une connexion facturée de cette façon, comme par exemple les puces SFR ou Orange que l'on connecte à l'ordinateur via la port Express Pc (ex Pcmcia) sont très dangereux à utiliser, côté finances.

Quand vous êtes connecté de cette façon il faut impérativement désactiver toutes les mises à jour automatiques (anti virus, Windows update etc..) Je me rappelle en particulier une mise à jour Sp2 de Windows lancée automatiquement entièrement en Gprs... J'ai compris ma douleur au reçu de la facture !

E n tout état de cause cette facturation à la quantité de data est une absurdité totale qui va disparaître bientôt. En effet on ne peut d'un côté inciter les internautes à consommer toujours plus ( video, Web 2.0 etc ) et dans le même mouvement les matraquer au moment de la facture, parce qu'il ont dépassé leur quota de mégas.

Je rappelle aux jeunes générations que jadis les communications RTC étaient facturées à la minute ! Jusqu'à ce que l'Adsl fasse sauter tout cela.

Nous en sommes aujourd'hui au haut débit et les opérateurs, imperturbables, nous taxent au kilo octets ! Un giga de roaming coûte 15000 euros ! N'importe quoi !

Moralité, les gens comme moi essaient de plus en plus, grâce à Internet, d'utiliser des services externes aux opérateurs (Mobisms, Skype, Voipbuster, puces sans abonnement en voyage etc..)

Si les opérateurs continuent dans cette voie ils leur arrivera ce qui est arrivé à l'opérateur historique. A force d'entrer dans le progrès, les deux pieds sur les freins, et la main au gousset (rappelez vous les débuts d'Internet qui faisait de l'ombre au juteux Minitel !) ils se sont fait larguer par la concurrence, et ils ont perdu à tout jamais leurs clients, et surtout l'estime de ceux qui auraient pu le devenir !

En ce moment ça dégroupe à tour de bras, en métropole, et ce n'est pas un hasard !

Personnellement, je l'ai dejà dit, à la retraite, c'est à dire dans deux mois, je déménagerai en fonction de l'éligibilité Wimax ! Même si cela me coûte plus cher que l'ADSL. Juste pour le plaisir d'éviter encore, et pour toujours j'espère, les Ténardiers de France Telecom.

ndlr

A propos de la fonction modem sans fil. Surtout n'essayez pas comme moi de faire de la Voip dans ce contexte ; c'est ruineux ! J'ai reçu la facture : 12 mn de communication vers la métropole = 70 euros ! C'est dommage parce que ça marche très bien, mais il faut oublier tant que les opérateurs facturent à la quantité de données. En revanche, si on surveille de très près sa consommation la fonction modem sans fil est intéressante en situation de mobilité.

Samedi 18 Novembre 2006

Lu 10156 fois


1.Posté par skarface le 04/02/2007 22:13
orange a une option wap illimité pour 6euros par mois... (mobicarte et abonnement)

Informatique | Humour | Santé | Coup de coeur | Coup de gueule | Divers | Télécoms | Ordiphones | Partenaires | Musique | Sexualité | Belles annonces | Bons plans | Voyages | Edito | Politique