WEB SIDE STORIES

« Tout ce qui est susceptible de mal tourner tournera nécessairement mal » Edward A. Murphy Jr




Comment surfer, en 2007, à 30 ko/sec !



Comment surfer, en 2007, à 30 ko/sec !

Actuellement à Madagascar j'ai Internet dans ma chambre d'hôtel (voir mon article précédent sur le sujet, mot clef Telma) C'est déjà un grand progrès quand on n'a connu que les cyber cafés malagasy d'autant que le modem Cdma que j'ai acheté est doté d'une batterie ce qui lui permet de fonctionner à peu près partout. La seule condition est la bonne réception du signal Telma.

A ce sujet un de mes amis a rencontré il y a quelques jours, alors qu'il roulait dans son 4x4 sur une piste perdue du côté de MANANARA (6 bacs depuis Tamatave !) un motard arrêté au bord de la route. Il s'est arrêté pour lui demander s'il avait besoin d'aide et le motard lui a répondu que non et qu'il était simplement en train de consulter ses emails sur Internet ! Mon ami, qui ignore tout des nouveautés d'Internet à Madagascar, en est resté sur le cul.

Tout ceci est bel et bon mais le problème est que la vitesse de croisière culmine à 230 kbits, soit un peu moins de 30 kilo octets ! C'est à dire la vitesse de nos bons vieux modems au bon vieux temps, avant l'arrivée de l'Adsl. Avec les sites d'il y a quelques années cela pouvait encore passer, mais avec les sites récents on a tout le temps de faire une promenade entre le moment où on lance la navigation et celui où la page apparaît. De plus nous avons perdu l'habitude d'être patient !

La solution que j'ai trouvée : ne naviguer que sur les sites prévus pour les téléphones mobiles ! Par exemple http://m.gmail.com au lieu de Gmail.com, ou http://m.deridet.com au lieu de www.deridet.com. Ou encore http://m.netvibes.com au lieu de www.netvibes.com

Dans ce cas les sites sont optimisés pour les téléphones mobiles,donc beaucoup moins lourds et infiniment plus rapides à l'affichage. Bien entendu, dans ce cas il faudra faire une croix sur les sites pleins d'images ou de mickeys qui clignotent ! Ca tombe bien ce ne sont pas les sites qui m'intéressent le plus, loin de là ! Encore une fois ce qui m'intéresse dans un site c'est le contenu,et pas l'emballage.

Netvibes, version light, est particulièrement agréable car il vous permet d'accéder à tous vos signets favoris, comme si vous étiez à la maison, avec les images en moins. Pour ceux qui ne connaissent pas je rappelle que Netvibes c'est une page d'accueil que vous pouvez personnaliser à volonté, en y ajoutant autant de fenêtres que vous voulez et autant de signets que vous le souhaitez. Ainsi par exemple et entre autres que les en têtes des derniers messages reçus sur votre messagerie (Gmail conseillé)

De la même façon utilisez au maximum vos adresses Rss. Ca tombe bien, la plupart des sites proposent une version Rss, comme http://www.deridet.com/xml/syndication.rss ! Exemple pris tout à fait au hasard...

Un navigateur rapide est également conseillé. Il faut donc oublier Internet Explorer, et même Firefox, trop lourds, pour se tourner vers des navigateurs moins lourds comme Maxthon ou Avant Browser. Personnellement j'utilise Smartalec Voyager un navigateur ultra léger et donc ultra rapide. Il a quelques bugs mais il est néanmoins excellent.

Doté de ces outils adaptés Internet devient tout à fait agréable, même à 30 Ko/s ! Par la même occasion cela m'évite d'aller dans les cyber cafés locaux, certes pittoresques, mais très fréquentés et encore moins rapides puisqu'ils parviennent à connecter 10 machines sur une liaison à 64 Ko/s ! De plus vous n'avez pas la possibilité de choisir vos outils à moins d'avoir la bonne idée de les stocker préalablement à votre voyage sur une clef Usb. Et à condition de trouver des ordinateurs avec des ports Usb libres...

Dernière chose, j'ai essayé la Voip mais à 30 K0 ça ne le fait pas du tout ! Je me contente donc du chat et des Sms par Internet avec Justvoip (1 centime le Sms !)

Le Gprs sur téléphone mobile marche toujours chez Telma mais cette fois-ci je ne peux accéder à Internet qu'en mode Wap, ce qui m'interdit tous les sites sécurisés comme Gmail, ou tous les sites qui demandent un login et un password, c'est à dire la plupart des sites intéressants. Je pense que c'est une simple question de configuration, j'ose espérer que cela n'est pas voulu, car ce serait certainement un excellent moyen de censurer la navigation sur Internet, et je vais essayer de régler ce problème la semaine prochaine.

NDLR

Problème Telma sur mobile réglé, c'était une question de configuration. A noter que l'Internet sur mobile à Mada est beaucoup plus rapide que l'Internet filaire des cybercafés. Lors de ce voyage il a fonctionné parfaitement partout où je suis allé, y compris sur une plage déserte au nord de Nosy Be !

En revanche le pack Telma ne fonctionne que dans la région où vous l'avez acheté. C'est à dire qu'un pack acheté à Tamatave ne fonctionne pas à Tana ! Pire encore, si vous n'utilisez pas votre pack pendant plus d'un mois il ne marchera plus jamais ! Absurde mais vrai.

La meilleure solution pour le touriste à Mada ; utiliser Internet sur son téléphone mobile, avec une puce Telma, et un abonnement flotte à 30 000 Ariarys, soit 12 euros par mois. A condition d'utiliser les versions mobiles des sites, sinon gare à la facture ; c'est 1 Ariary par kilo !

Une autre solution : prendre un abonnement illimité (Internet + téléphone) à 100 000 Ariarys par mois (40 euros) et connecter le modem de votre téléphone mobile sur votre ordinateur portable. Là encore, si vous n'avez pas d'abonnement illimité, gare à la facture !

Sinon l'Internet sur tel mobile à Mada est quasiment aussi rapide qu'à la Réunion. Pour l'instant ! Il va de soi que si cela se développe et que Telma ne suit pas pour booster ses installations cela fera comme avec nos opérateurs hexagonaux naguère : il faudra être patient !





Dimanche 28 Octobre 2007

Lu 4691 fois

Informatique | Humour | Santé | Coup de coeur | Coup de gueule | Divers | Télécoms | Ordiphones | Partenaires | Musique | Sexualité | Belles annonces | Bons plans | Voyages | Météo Samui | Edito