WEB SIDE STORIES

« Jamais homme sage n'a souhaité rajeunir » [Jonathan Swift]




Comment se passer de l'Adsl à la Réunion



Comment se passer de l'Adsl à la Réunion
Comme je vais bientôt déménager, pour cause de retraite, je vais me trouver quelque temps privé de ligne Adsl. Je vais donc en profiter pour tenter une expérience, à savoir, me passer de ligne Adsl et tout faire avec mon ordiphone (Htc TYTN, voir article sur ce site)

Actuellement je paie pour mon ordiphone un abonnement multimédia de 15 euros par mois pour 50 megas. Qui me suffit largement car j'utilise Opera Mini qui compresse très efficacement les pages Internet (voir article sur ce site)

Un abonnement Adsl à la Réunion c'est pas loin de 100 euros par mois chez France Telecom et consorts, moitié prix chez IZI, que je choisirai certainement. Vous me dites c'est cher ? Tout est cher à la Réunion !

Pour utiliser uniquement mon ordiphone avec ma connexion GPRS/EDGE il ne me manque qu'une chose, un vrai clavier.

Que je viens de trouver, en solde en plus chez www.Bluetrade.fr pour 49 euros au lieu de 79 ! Avec seulement 12 euros de frais de port vers la Réunion, c'est une affaire. Vous trouverez ci-dessous tous les détails sur cet excellent clavier Bluetooth.

Avec ce clavier plus la possibilité de brancher mon ordiphone sur mon ordinateur portable (voir article sur ce site) je pense pouvoir me passer d'Adsl ! Je rappelle qu'en branchant le modem de mon ordiphone sur mon laptop ma connexion tourne à presque 300 kilos ! Soit pas très loin de la vitesse de croisière standard à la Réunion, soit 512 ! Et oui ! tout est cher, et en plus ça se traîne !

Je pourrais alors faire avec mon ordiphone et mon laptop à peu près tout ce que je fais sur une ligne Adsl. Pour trois fois moins cher ! Et n'importe où, pas seulement chez moi !

Il y a toutefois une chose à ne pas faire dans cette configuration c'est la Voip ! la dernière fois que j'ai téléphoné avec Skypout vers la métropole avec cette configuration j'ai pris une claque monumentale sur ma facture Orange. En effet le simple transport de voix pèse très lourd en quantité de données facturées. 12 minutes de conversation = 80 euros de supplément sur ma facture Orange !

Dans ces conditions il me restera la solution de chercher, voire de créer, ou contribuer à créer, un hotspot à la Réunion, où j'irai téléphoner à peu de frais grâce à Skype pour mobile.

Un autre problème à régler dans cette configuration c'est de bloquer absolument tous les téléchargements automatiques (Windows, Antivirus, mise à jour de logiciel) sur l'ordinateur portable. Sinon, gare à la facture ! La moindre mise à jour de Windows peut coûter très cher. Il faut que je trouve un utilitaire qui bloque tous les téléchargements. Si quelqu'un connaît, je suis preneur.

Pour suivre, en direct, la quantité de données en entrée et en sortie il suffit de cliquer droit sur l'icone de connexion Adsl et de choisir Etat. A surveiller comme l'huile sur le feu.

C'est pour cette raison que je n'utiliserai l'ordinateur relié à l'ordiphone que très rarement. Avec le clavier Bluetooth, l'excellent écran du TYTN, et le fabuleux Opera Mini je devrais pouvoir assurer dans presque tous les cas.



Article de l'excellent site PocketPcParadise

Clavier Bluetooth Freedom Keyboard


Le Freedom Keyboard, commercialisé par BlueTrade, est un clavier Bluetooth à exploiter avec votre Smartphone ou votre Pocket PC. Un clavier vendu sous blister aux caractéristiques techniques suivantes : le Freedom Keyboard est pliable, Azerty, propose de 63 touches dont certaines combinaisons sont programmables et assure une compatibilité Bluetooth large avec une transmission des données jusque 10 mètres.

De dimensions plutôt discrètes (14,3 x 9,5 x 1,8 cm) quand il est plié, le Freedom Keyboard se déplie pour atteindre 27,9 x 9,5 x 1,3 cm et proposer à vos mains agiles une disposition AZERTY sur laquelle rien ne manque (ENTER, CTRL, SHIFT, ALTGR, TAB, CAPS LOCK, DEL, touches fléchées, etc.).


Un astucieux dispositif de maintien du Pocket PC ou du Smartphone en position horizontale ou verticale doit être déplié et verrouillé pour accueillir le PDA Bluetooth avec le quel vous allez travailler. Dans l’idéal, ce dispositif est étudié pour permettre le maintien à l’horizontale des machines de poches les plus légères jusqu’aux plus lourdes ce qui est fort logique puisque cette orientation d’écran reste la plus confortable pour la saisie.

Si vous désirez exploiter votre machine en position verticale, cela reste possible et une petite surface lamellée antidérapante permet alors d’améliorer la stabilité des PDA. Mais attention aux configurations les plus grosses car le montant du socle du Freedom Keyboard pourrait souffrir du poids d’une machine trop imposante (iPAQ hx4700 par exemple).


On préférera donc travailler en mode paysage pour des raisons évidentes de confort de saisie et de stabilité de l’ensemble, même si le travail en mode portrait reste possible sur a majorité des machines. Mais n’oublions pas que puisque la technologie exploitée est Bluetooth, l’utilisation du support intégré au clavier n’est pas obligatoire.

Rien n’empêche l’utilisateur de laisser son Pocket PC sur sa station d’accueil ou sur un tout autre support. Un outil confortable pour qui a besoin de saisir de grandes quantités de texte dans les transports, dans un hôtel ou dans un coin perdu du bout du monde. Dans une poche le Pocket PC, dans l’autre le clavier et voilà un bureau mobile discret et efficace.


L’accessoire est livré avec deux piles de type AAA qui assurent l’alimentation du clavier, un étui de transport et un CD-Rom d’installation. Une petite trappe située sur la partie supérieure gauche du clavier abrite les deux piles et un bouton de mise sous tension Bluetooth. Une fois enclenché, ce bouton permet au Pocket PC de détecter la présence du clavier moyennant l'installation du pilote fourni.

Il est alors possible d’activer le gestionnaire du clavier sur le PDA. Il suffit d’activer Bluetooth sur le Pocket PC puis de lancer le programme de gestion du freedom keyboard pour découvrir les joies de la saisie à haute vitesse sur Pocket PC. Car la saisie est rapide, très rapide même puisqu’une petite demi heure de pratique suffit à enchaîner les paragraphes.


Les caractères occidentaux (accents, symboles monétaires et autres signes bien pratiques) sont tous gérés et des combinaisons sont programmables et accessibles à l’aide de la fonction FN + une poignée de touches. Les différentes familles de caractères sont distinguées par des couleurs différentes. La qualité de la sensation tactile rappelle certains claviers d’ordinateurs portables.

Le toucher est franc, ferme, précis et la saisie s’effectue sans effort grâce à une surface généreuse. Une fois déplié, on s’aperçoit que la stabilité du clavier est assurée par des bandes de gomme situées sous l’accessoire et qui viennent maintenir un contact stable entre le Freedom Keyboard et le plan de travail Pratique pour éviter tout glissement sur une tablette d’avion ou de train.


La rédaction d’emails, d’articles et surtout la reprise de texte se fait sans soucis puisque tous les raccourcis clavier que l’on aime exploiter sur PC pour manipuler, copier coller, sélectionner, couper, surligner le texte sont disponibles (CTRL+V, CTRL+C, CTRL+X, CTRL+Z, CTRL+A, combinaisons des touches fléchées + SHIFT et/ou CTRL, etc.)

Sous Pocket Word, les raccourcis permettant la mise en gras, italique ou souligné des texte sont reconnus (CTRL+G, CTRL+I, CTRL+S). Saisie, édition, navigation dans le texte, lancement rapide d’applications, raccourcis et touches spéciales, sont autant d’atouts qui font de ce clavier une véritable extension de votre Smartphone ou de votre Pocket PC.



Comment se passer de l'Adsl à la Réunion
La saisie est agréable et la consommation en pile reste minime d’autant que le constructeur a pris soin d’intégrer un interrupteur On/Off qui permet d’éteindre le clavier lorsque l’on ne l’utilise pas. Aucune « consommation surprise » n’est donc à envisager lorsque l’on n’utilise pas le Freedom Keyboard, un accessoire au nom mérité.

Jeudi 25 Janvier 2007

Lu 3823 fois

Informatique | Humour | Santé | Coup de coeur | Coup de gueule | Divers | Télécoms | Ordiphones | Partenaires | Musique | Sexualité | Belles annonces | Bons plans | Voyages | Météo Samui | Edito