WEB SIDE STORIES

« Tout ce qui est susceptible de mal tourner tournera nécessairement mal » Edward A. Murphy Jr




Comment lire uniquement ce que l'on veut dans un journal ?

Avec cette merveilleuse et trop souvent méconnue invention qu'est le RSS !



Comment lire uniquement ce que l'on veut dans un journal  ?
Comme je vous l’ai déjà dit je me suis désabonné de la version électronique du Journal de l'Ile de la Réunion (www.clicanoo.com) très bonne techniquement (contrairement à celle du Quotidien de la Réunion) mais devenue indigeste pour moi en raison de l'abus de sensationnel et de sang à la une, de mon franc dégoût des politiciens en général, et endémiques en particulier. Et comme rien ne m'oblige à supporter ce que je n'aime pas...

Toutefois, comme j'habite la Réunion, et que déjà je ne regarde pas la télévision ni n'écoute les radios locales (ça me donne de l'urticaire) il est quand même dommage que je ne sois au courant de rien concernant l'endroit où je réside.

La solution c'est de m'abonner au fil Rss de Clicanoo à cette adresse

Voyez sur l'image ce que cela donne avec ma page Netvibes, page d'accueil personnalisée à l'instar de Igoogle, la page d'accueil personnalisée de Google (mais en mieux !)

Les fils, ou flux Rss, sont mis à jour automatiquement. Il suffit que je charge ou réinitialise (F5) ma page d'accueil Internet pour que tous mes flux Rss soient mis à jour par Netvibes (j’en ai 838, pour l'instant !) Pour cela il faut quand même que l'éditeur ait lui même mis à jour ses flux ! Par exemple avec Clicanoo cela se fait entre 6 et 8 heures du matin.

Avantage : je lis tous les titres de gauche et seulement les détails dans la page de droite, quant cela m’intéresse. Par exemple les 4 premiers titres (quand je vous disais) n’ont aucune chance de m’intéresser. En revanche la presse qui se dévoile aux non voyants, ça m’interpelle quelque part.

Et voilà comment lire uniquement ce que l’on veut, sans être importuné par les chiens écrasés, les pipauls, les gugusses de la politique, j’en passe et des plus tristes.

Tous les navigateurs Internet savent désormais lire les flux Rss ; même Internet Explorer, c’est dire. Vous pouvez aussi les lire sur votre ordiphone, ils sont particulièrement bien adaptés au petit écran et très rapides à charger.

L’avantage d’une page d’accueil personnalisée comme Netvibes c’est que vos flux s’affichent automatiquement, dans plusieurs onglets si vous en avez beaucoup.

Vous pouvez même (c’est récent) si vous tenez un blog, faire profiter vos lecteurs de vos flux. Par exemple si vous allez ici vous accèderez à ma page Netvibes publique et vous pourrez par exemple tester puis, peut être, adopter certains de mes flux préférés.

L’avantage de Netvibes est qu’il dispose d’une version mobile à l’adresse qui vous permettra de lire vos flux sur votre ordiphone sans aucune manipulation supplémentaire. C’est, après Opera Mini qui dispose aussi d’une rubrique Feeds (Flux) ma façon la plus courante de lire mes Rss.

Comme les flux se généralisent de plus en plus on peut désormais quasiment tout faire avec un flux Rss ; lire un article de journal mais aussi écouter de la musique, regarder des vidéos, écouter ses podcasts favoris, rechercher sur Internet, traduire, obtenir les cours des devises… la liste s’allonge tous les jours. Cela s’appelle des widgets chez Netvibes et des gadgets chez Google. Vous pouvez les placer sur le bureau de votre ordinateur, mais aussi sur celui de votre téléphone mobile, ce qui est plus amusant. Certains sont parfaitement inutiles mais d’autres s‘avèrent rapidement indispensables.

Désormais, sans être obligé de lire un journal local, sans regarder la TV ou écouter les radios locales, et gratuitement, je ne raterai aucun évènement important de l’île de la Réunion. Je serai informé automatiquement, mais sans être importuné par ce qui ne m’intéresse pas, sur mon ordinateur à la maison et sur mon ordiphone, quand je me promène. Je pourrai même continuer à être informé des nouvelles de la Réunion quand je serai en métropole ou à Madagascar. Merci les RSS !

Jeudi 17 Avril 2008

Lu 2944 fois

Informatique | Humour | Santé | Coup de coeur | Coup de gueule | Divers | Télécoms | Ordiphones | Partenaires | Musique | Sexualité | Belles annonces | Bons plans | Voyages | Météo Samui | Edito