WEB SIDE STORIES

« Le meilleur moyen de vivre ses rêves, c'est de se réveiller. » [Paul Valéry]




Comment enregistrer à partir de la carte son


Pourquoi enregistrer à partir de sa carte son. Et bien supposons que vous souhaitiez réécouter une émission de radio Internet, ou ou plus généralement tout le son qui peut sortir de votre ordinateur. On appelle cela streaming.



Comment enregistrer à partir de la carte son
Deux solutions ; la payante et la gratuite.

La solution payante : Un excellent logiciel que j'utilise depuis longtemps : Total Recorder (Anglais) téléchargeable ICI

Ou la solution gratuite avec Freecorder (Anglais) téléchargeable ICI

ou encore Audacity (Anglais):téléchargeable ICI



Je complète avec ces explications lumineuses trouvées ICI

"Audacity
30 mars 2005, par Jean-Paul Jourdan [retour au début des forums]

Mes élèves utilisent régulièrement Audacity sans problème particulier pour enregistrer.

Dans audacity, il n’y a qu’un paramétrage à faire, celui qui sélectionne la source d’enregistrement. C’est la liste déroulante juste à côté du micro. Il faut sélectionner microphone ou mélangeur de sons (ce qui s’affiche dans le déroulant dépend de la version de Windows et du logiciel gestionnaire de la carte son. Quand on sélectionne micro, cela rend muettes toutes les autres entrées (1) alors que le mélangeur mono ou stéréo permet de mixer plusieurs sources à la fois, par exemple une musique de fond sur un enregistrement. Pour obtenir la table de mixage qui permet d’équilibrer les sons il faut double cliquer sur le haut-parleur son puis "option" puis "enregistrement" avant de voir les différents curseurs consacrés à chacune des entrées.(2)

On clique alors sur le bouton rouge d’enregistrement et ce n’est qu’à partir de ce moment que l’on voit l’enregistrement se faire. Que si le trait bleu reste plat, c’est que rien ne s’enregistre.Il manque un vumètre de volume comme dans Nero Wave éditor.

Principales causes de non fonctionnement du micro constatées au fil des années :

1°) le micro n’est pas branché sur la bonne prise ou la prise n’est pas rentrée complètement... ou pas branché du tout :-) 2°) le bouton du micro est sur "off" 3°) la sensibilité du micro est trop faible, il faut activer l’ampli micro (sur certaines cartes sons avec XP ... table de mixage option enregistrement) 4°) le micro a un fil coupé. C’est si fragile. Il ne faut jamais oublier qu’avant d’être en panne, un micro fonctionne ! Il ne faut pas hésiter à réessayer ailleurs ou dans d’autres conditions ! 5°) l’entrée micro n’est pas sélectionnée (déroulant à côté du micro dans audacity ou table de mixage option enregistrement. Tu peux aussi essayer l’option mélangeur de sons si l’option micro ne fonctionne pas) 6°) un logiciel utilisant la carte son a été mal fermé ou planté avant. Cela peut avoir pour effet de rendre inaccessible de canal son. Le seul moyen est de redémarrer l’ordi. 7°) le volume d’entrée du micro est à zéro (curseur horizontal sur XP) 8°) il y a tellement de silence dans la classe que le micro n’a rien à enregistrer (rare)

Plus avec audacity :

- le menu "enregistrer le projet" ne crée pas un fichier son mais un fichier qui garde le détail des pistes et des modifications que l’on a apportées avec Audacity. Pour obtenir des fichiers sons lisibles partout, il faut exporter en wav ou mieux en mp3.

- Si on a peu de place sur les disques durs, il faut penser à enregistrer au format MP3. Pour cela , il faut télécharger le dossier lam et le dezipper quelque part (je conseille dans c :\program files\audacity). à la première exportation mp3, il faudra dire à auadcity où on l’a mis.

(1) - sur un ordinateur, on dispose en principe de plusieurs entrées pour le son :
- l’entrée micro qui correspond à la prise micro (rose sur les derniers PC) et qui est calibrée pour les micro casques. Pour certains micros, il faut parfois amplifier le signal dans les options avancées de la table de mixage obtenue comme plus haut.

- l’entrée ligne qui peut convenir à tout ce qui provient d’un appareil muni d’un préamplificateur (sorties casques des appareils courants, tables de mixage, sorties blanche et rouge des prises RCA de sortie des lecteurs DVD ou des caméscopes (cela permet d’enregistrer à part le son d’une bande par exemple ou d’une cassette)

- l’entrée CD correspond au lecteur CD à condition que ce dernier soit câblé par un peut câble qui le relie à la carte son

- l’entrée mélangeur de sons permet de saisir tout ce qui passe sur la carte son du PC. Elle permet par exemple d’enregistrer les émissions radios ou les musiques dont l’enregistrement est interdit ou le format de fichier est propriétaire."

(2) avec Audacity, il n’est pas intéressant d’utiliser le mixage de l’ordinateur. IL vaut mieux enregistrer les sons sur les pistes séparées ou importer la musique de fond avec le menu "Projet/importer audio"








Mercredi 9 Janvier 2008

Lu 30138 fois

Informatique | Humour | Santé | Coup de coeur | Coup de gueule | Divers | Télécoms | Ordiphones | Partenaires | Musique | Sexualité | Belles annonces | Bons plans | Voyages | Edito | Politique