WEB SIDE STORIES

« Jamais homme sage n'a souhaité rajeunir » [Jonathan Swift]




Comment accélérer considérablement votre navigateur

Je viens de lire un test comparatif de Lifehacker.com au sujet de la rapidité respective des principaux navigateurs du marché



Comment accélérer considérablement votre navigateur
Il en ressort ce que je savais déjà à savoir que le meilleur est ...Google Chrome version 4.0 (beta) Le second est Opera version 10 a propos duquel j'ai déjà écrit très récemment tout le bien que j'en pense.

Vous trouverez ce test ici

En me promenant dans les commentaires d'un autre article de Lifehacker relatif aux moyens de bloquer les pubs dans les navigateurs j'ai découvert un site peu connu, et pour cause, à cette adresse

L'auteur de ce site nous fournit tout simplement un fichier host bien rempli, c'est à dire un fichier texte comprenant toutes les adresses des sites de pubs qui interviennent à chaque fois que vous chargez un site Internet. Et Dieu sait s'ils sont nombreux !

Lorsque vous chargez un site regardez dans le bas de la fenêtre le nombre incroyable de sites qui sont "sollicités" avant de charger le site voulu. Sous Google Chromium, c'est très visible et très impressionnant. Avec d'autres navigateurs c'est parfois plus ...discret mais tout aussi contraignant.

Autrement dit rien ne sert de gloser sur les vitesses respectives de chaque navigateur si ensuite ce sont des centaines de sites de pubs qui s'interposent entre vous et le site que vous voulez visiter.

Supprimez ces "intermédiaires" et n'importe quel navigateur ira infiniment plus vite.

C'est exactement la vocation du fichier host en question.

Mode d'emploi :

Telechargez le fichier host ici

Ne le modifiez pas. Il n'a pas d'extension c'est voulu !

Allez dans c:windows/system32/drivers/etc

Renommez le fichier host existant en host_old par exemple. Remarquez que ce fichier est du texte pur et ne comporte pas d'extension. Même pas .txt !

Bien entendu pour faire cela il faut avoir les droits d'administrateur, c'est à dire tous les droits sur tous les fichiers. Donc au boulot ou hors de chez vous ce ne sera pas possible. Ensuite il faudra forcer la main à Windows en l'obligeant à exécuter votre ordre en qualité d'administrateur.

Ceci fait il suffit de copier le fichier host à la place de l'ancien fichier et au même endroit évidemment.

C'est tout ! Normalement vous devrez, sans benchmark, remarquer une nette amélioration de la vitesse de votre navigateur. En ce qui me concerne, avec Chromium 4.0.206 ou Chrome 4.0.203, le gain en vitesse est énorme. Et ma jubilation intense.

Bien entendu avec cette technique certains sites ne vont plus fonctionner ou fonctionner très mal. Ils sont rares, je vous rassure. Mais dans ce cas faites comme moi : oubliez-les. Il existe assez de sites sur Internet pour les remplacer. Il vous faudra peut être chercher mais c'est votre choix. Si vous préférez patienter pendant que tous ces beaux messieurs de la pub s'engraissent sur votre dos, c'est votre problème.

Mais au moins, après cet article, vous saurez pourquoi votre ordi rame lorsque vous êtes sur Internet.

En ce qui me concerne il va de soi qu'un publiphobe comme moi ne peut qu'être ravi de cette découverte.

N.B

Si vous rencontrez des problèmes apres cette manip vous pouvez toujours faire l'opération inverse, à savoir remplacer le fichier host par votre fichier original host_old et renommer ensuite host_old en host.

Personnellement, depuis cette manip, le résultat avec Windows Seven, sur un Netbook Asus He 1000 et Google Chromium 4.0.207, est tout simplement spectaculaire.

Je remercie de tout coeur Mr Dan Pollock, le webmaster de "Someonewhocare" et je vais suivre très attentivement son blog.

Vendredi 4 Septembre 2009

Lu 15324 fois


1.Posté par ze_geek le 05/09/2009 17:42
je viens de faire le parametrage du fichier host, effectivement c est plus rapide
et si on associe ca auslogics boostspeeder, c est vraiment le top!!

2.Posté par Omagad .. - .. le 02/05/2010 11:34
Mince, j'aurais aimer télécharger ça, ça a l'air de marcher en plus ... Mais le site est indisponible. Je peux l'avoir en cache mais je ne trouve pas pour le télécharger =/ Vraiment dommage.

3.Posté par GUY DERIDET le 13/05/2010 12:02
Il faut aller sur http://someonewhocares.org/hosts/ puis cliquer sur Hosts (à droite). Les mises à jour sortent très régulièrement. Nous somme le 13 mai 2010 et la dernière mise à jour est du 11 mai ! L'effet est spectaculaire. En revanche si vous utilisez Google Adsense il vaut mieux laisser toutes les lignes concernant Google. Pour cela faire une recherche sur la page hosts de toutes les occurrences "Google" et supprimer les lignes le concernant. Sinon ... problèmes !

Nouveau commentaire :
Twitter

Informatique | Humour | Santé | Coup de coeur | Coup de gueule | Divers | Télécoms | Ordiphones | Partenaires | Musique | Sexualité | Belles annonces | Bons plans | Voyages | Edito