WEB SIDE STORIES

« La mémoire est une invention de la morale » [Nietzsche]




Comment accélérer Google Chrome ?

Contrairement à ce qu'on aime à dire chez Google, Chrome n'est pas le plus rapide des navigateurs, aussi bien sur ordinateur que sur mobile.

Essayez par exemple: Naked Browser, Lightning Browser, Nitro de Maxthon , Puffin, etc. vous m'en direz des nouvelles. Toutefois, la rapidité n'est pas le seul argument en faveur d'un navigateur, le plus important à mon sens étant la sécurité. De ce point de vue, Chrome est actuellement le meilleur. Surtout avec le développement actuellement pléthorique des malware et autres saletés, qui contribuent largement à ralentir considérablement nos appareils connectés.



Comment accélérer Google Chrome ?
Mais comme Chrome est devenu une usine à gaz, il est possible de l'accélérer notablement avec les quelques recettes ci-après.

1/ Ne pas multiplier les extensions! Chaque extension prend de la mémoire et si vous n'avez pas 8 GB de RAM vous allez vite transformer votre Ferrari en 2 CV. D'autant que l'on n'a pas besoin en permanence de touts ses extensions. A cet égard Extensify est une excellente extension qui permet très simplement de désactiver ou d'activer les extensions de son choix.

2/ Vider régulièrement le cache de Chrome ! Google est très, très curieux ce n'est un secret pour personne. Personnellement, cela ne me gêne pas, compte tenu du fait qu'il est gratuit et performant. Ce qui me gêne c'est que cette curiosité intempestive alourdit notablement ce navigateur au fur et à mesure que l'on navigue. Une excellente extension : Click&Clean fait cela très bien, chaque fois que vous quittez Chrome par exemple.

3/ Dans les paramètres avancés, tout à la fin n'oubliez pas de désactiver, dans la rubrique Système: Poursuivre l'exécution en arrière plan après la fermeture de Chrome Chrome prend assez de place comme cela en mémoire, sans en plus lui abandonner une partie de la mémoire de votre ordi, même quand vous ne vous en servez pas.

4/Une astuce que j'ai découverte il y a peu, et qui s'avère très efficace.

Dans la barre d'adresses de Chrome:

  • tapez chrome://flags

  • tapez CTRL+F puis mosaiques ou tiles en anglais

  • cliquez sur Défaut et remplacez par 128, 256 ou 512

  • En bas de l'écran cliquez sur Relancer maintenant

Le nombre à choisir dépend de la puissance de votre ordi ou de votre mobile. Ça marche aussi sur mobile et même sur Opera, dernière version, qui est bâti sur les mêmes bases (open source) que Chrome

Si vous avez un S6 ou un ordi avec Icore 7 et 8 GB de Ram vous pouvez choisir le maximum sans problème. Si vous avez un machine moins puissante, allez-y progressivement. Si Chrome commence à lagger, voire à ramer carrément, revenez en arrière.

Cette manip, très simple même pour les néophytes, est extrêmement efficace! Le seul problème est qu'il faut la recommencer à chaque nouvelle version, ordi ou mobile. Il semble que Google ne soit pas décidé à la proposer par défaut. Je pense, parce qu'elle est tellement efficace que cela doit le gêner quelque part dans son « furetage » très organisé.

C'est exactement ce que je reproche à Google depuis plusieurs années et qui me le fait abandonner régulièrement: les améliorations ont avant tout pour but de faciliter la curiosité de Google et plus le confort de ses utilisateurs. La preuve, c'est qu'il existe actuellement beaucoup de navigateurs plus rapides que Chrome. Ce qui ne devrait pas être possible avec les moyens et l'expérience de Google dans ce domaine. Ça l'est désormais parce que Google a toujours fait un compromis entre ses exigences et ses priorités (money, money) et celles de ses utilisateurs. Il se trouve que ce compromis, excellent au départ, devient de plus en plus déséquilibré, au profit de Google évidemment. Ses compétiteurs commencent à le comprendre et n'ont pas de mérites à devenir plus rapides que lui puisqu'ils laissent de côté (pour les moins connus en tous cas) toutes les techniques d'espionnage (je ne vois pas d'autre mot) qui alourdissent de plus en plus beaucoup des productions Googlesques.

C'est à nous, utilisateurs, de lui faire comprendre, en passant régulièrement à la concurrence, que trop de «curiosité» peut tuer notre fidélité.

En ce moment par exemple j'utilise Chrome lorsque je ne peux faire autrement, par exemple avec Gmail, Inbox, Drive etc. mais pour le surf de tous les jours je navigue avec… Opera, qui est entièrement compatible avec Chrome (il accepte même les extensions du Google Store) aussi rapide, souvent plus convivial, et surtout bien moins curieux.

Lundi 30 Mars 2015

Lu 8453 fois


1.Posté par Joël le 30/03/2015 15:35
J'ai fait la même manip sir Opéra mais Mosaiques est introuvable ???.

2.Posté par GUY DERIDET le 13/04/2015 13:54
@Mon bien cher frère
Sur une version anglaise il faut chercher : tiles=mosaïques

3.Posté par patrick fuchs le 22/07/2015 15:31
coucou Guy,
ton specialiste préféré en informatique:
1)n'arrive pas à faire la démarche sur son androide.on ne me propose que des fenetres....

2)Par ailleurs que penses tu de speedbooster dont les avis divergent.
http://www.clubic.com/telecharger-fiche340832-system-speed-booster.html
http://www.01net.com/telecharger/windows/Utilitaire/registre/fiches/115107.html

3)ton avis sur opéra pour remplacer chrome est il toujours patent?

4.Posté par patrick fuchs le 22/07/2015 15:54
re coucou,
J'ai trouvé !!! sur androide il faut chercher " largeur par défaut des mosaiques"...
bonne journée

5.Posté par maeldes le 28/07/2015 01:46
Bonjour, trés peut l'oublie et ne le dise pas, merci pour ce tutoriel trés compréhensible ;)

Nouveau commentaire :
Twitter

Informatique | Humour | Santé | Coup de coeur | Coup de gueule | Divers | Télécoms | Ordiphones | Partenaires | Musique | Sexualité | Belles annonces | Bons plans | Voyages | Edito | Politique