WEB SIDE STORIES

« Il faut essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. » [Jacques Prévert]




Commander et recevoir ses lunettes sans bouger de chez soi ? En Thaïlande, c’est possible !

La semaine dernière j’ai décidé de changer mes lunettes. Je l’avais déjà fait lors de mon arrivée à Bangkok, il y a bientôt deux ans mais ces lunettes ont eu une triste fin puisque je suis retombé dessus à l’issue d’une figure chorégraphique particulièrement osée, au Reggae Pub de Koh Samui, la meilleure discothèque de l’ile.



Commander et recevoir ses lunettes sans bouger de chez soi ? En Thaïlande, c’est possible !
Mais revenons à mes lunettes. Un ami m’avait signalé une oculiste travaillant à domicile, espèce évidement complètement inconnue en France.Intrigué, je téléphone à cette personne qui me donne rendez-vous à mon domicile. A l’heure dite je vois débarquer devant ma porte une vieille Nissan, un peu poussive il faut bien le dire, d’où descend une charmante jeune femme Thaï, portant dans ses bras moult présentoirs et diverses caisses contenant tout ce qu’il faut pour vérifier ma vue, dans un premier temps, sans passer par l’étape ophtalmo qui prend en général trois mois à la Réunion et aussi longtemps, m’a-t-on dit en France, et me présenter, dans un deuxième temps tout un choix de montures, exactement comme chez un opticien, à la différence que je suis chez moi !

Je porte évidemment des verres progressifs mais ce n’est pas ce léger détail qui pourrait perturber mon accorte oculiste à domicile.

Après seulement une vingtaine de minutes ma vue est décryptée et tous les paramètres sont notés sur une fiche très complète. J’aurais pu prendre l’option « verres qui foncent à la lumière » mais j’ai décliné cette offre car cela donne, je trouve, un genre espion soviétique des années 1950 que je prise assez peu. Je choisis ensuite la monture parmi cinq ou six présentoirs et elle m’annonce alors deux choses, plutôt sidérantes :

Le prix tout d’abord : pour les verres, la monture, la main d’œuvre et le déplacement : 4500 bahts soit au cours du jour, un peu plus de 100 euros ! A titre d’information j’avais payé le même type de lunettes 1100 euros à la Réunion et un ami à moi, actuellement à Samui et en face de ma maison, vient de payer des lunettes identiques 1300 euros en France. A ce prix là, et compte tenu des délais et de la qualité, je crois que je commander une seconde paire de lunettes, spéciales pour aller danser par exemple, avec monture psychédélique et attache renforcée.

Deuxième surprise : je m’attendais à ce que ma commande soit envoyée à un magasin d’optique quelque part en Thaïlande, pour être traitée en quelques jours. Pas du tout ! Figurez-vous que la charmante oculiste à domicile effectue elle-même tous les assemblages et découpes nécessaires, le soir dans sa petite chambre d’hôtel ! J’ai été livré dans les 48 heures. Les lunettes sont parfaites et j’ai retrouvé une vue performante, de près ou de loin, sans avoir à changer constamment de lunettes.

Moralité : si vous venez en Thaïlande, profitez-en pour changer vos lunettes ! Je ne sais si vous trouverez partout des oculistes à domicile mais les magasins d’optique sont très nombreux dans ce pays et les prix pratiqués, s’ils sont supérieurs à ceux de mon oculiste à domicile, sont toujours très inférieurs à ceux pratiqués dans nos contrées.

Plus le temps passe et plus je me félicite de ma décision d’émigrer vers la Thaïlande.

Mardi 1 Mars 2011

Lu 2337 fois


1.Posté par Mick le 01/03/2011 20:31
Bonjour,

Le blog de khun guy est sympa,plein d'humour et d'ironie .
Le vieux pappy doit trouver ce pays très agréable d'autant
plus qu'il touche une pension en euro et qu'il vit sur une
île remplie de touristes à go go complétement déconnectés de la réalité du pays .
Des lunettes on peut en trouver encore moins cher à Korat ou à Buriram,
mais vivre en isan sera moins plaisant même pour les plus
radins .
Emigrer : le mot me fait penser à toutes ces multinationales qui le font
pour les mêmes raisons que Khun Guy,toujours trouver moins cher
et là où les travailleurs ferment leurs geules et
travaillent 12 heures et plus pour trois fois rien .

Je suis resté quelques années en Thailande ( je travaillais dans un hotel à Bangkok )
et je n'ai pas du tout la même vision de la Thailande que Khun Guy.
Ce pays est d'une extrème violence ( 3ème place mondiale pour le nombres de
meutres par habitant derriere la Colombie et l'Afrique du sud ).
La plupart des thais ne s'interesseront à vous que pour
votre argent,pour le reste vous n'êtes qu'un résident de 2ème classe,
un farang,pas possible d'acheter une maison à votre nom , pas le droit
de vote et n'ayez pas d'accident de la route car vous serez toujours en tort.
La connerie et la veulerie des gens y est partout,y compris chez les expatriés ou les touristes qui
profitent des prix bas comparé à l'europe sans ce soucier du reste et qui n'enrichissent finalent que les nantis
qui en veulent toujours plus .
Sans parler de la corruption et de la situation politique .
THAILANDE PAYS DE M.....

2.Posté par jean le 02/03/2011 00:47
bonjour guy
au sujet de ton nouvel appartement .ily en a t il en location a l annee et quel prix
merci

3.Posté par GUY DERIDET le 08/03/2011 10:49
@Mick

On ne trouve jamais que ce que l'on cherche.

Il y a du vrai dans ce que tu dis, mais à Samui en tous cas, c'est très calme, si on ne fait pas le con. Si on sort du rail ça devient très vite invivable. De même si on est retraité, en euros, ce n'est pas la même chose que si on est jeune et en activité. Ou alors il faut choisir entre la qualité de la vie et le salaire, très maigre en Thaïlande, mais le coût de la vie est adapté aux bas salaires. Ce qui n'est pas le cas en France.

On reste toujours des "farangs" : C'est vrai, et alors ? En Bretagne ou en Corse c'est pareil ; on reste toujours un étranger. Et je préfère, de loin, Samui à la Corse et à la Bretagne.

Dans ma situation, et à mon âge Samui, correspond tout à fait à ce que je cherchais.

J'ai une philosophie très simple ; partout où j'ai vécu (Antilles, Réunion, Madagascar, Thaïlande) je prends ce qui est bon et je laisse ce qui est mauvais.

Pareil dans la vie. Vieillir est difficile ? J'ai décidé de ne pas vieillir, et j'y arrive. La cohabitation avec une femme est difficile ? Je vis seul depuis 15 ans. La vie en France m'emmerde ? Je n'y vis plus depuis très longtemps, et je n'ai aucune envie d'y revenir.

Salut @Mick. Ce n'est pas parce que tu n'as pas aimé la Thaïlande qu'il faut en dégoûter les autres...

4.Posté par Mick le 08/03/2011 21:25
@Guy.... Loin de moi de vouloir dégoûter qui que ce soit sur la situation thai,ce serait d'ailleurs impossible
car la plupart des touristes n'y vont que pour les filles ( bon, c'est un autre sujet :-)) .Je voulais juste préciser certains faits sur le " pays du sourire " .
La Thailande :" Violence with a smile ", serait un bon résumé ....bien que les choses y soient plus complexes .
Lorsque l'on y vit et travaille les choses sont différentes et lorsque l'on parle le thai encore plus et l'on finit par se rendre compte
des très mauvais aspects de ce pays ( et l'on ne peut pas s'y soustraire ...sauf devenir sourd et aveugle :-) ou partir.....) .
Ta philosophie me paraît être la bonne et étant pensionné tu as fais un très bon choix . A ton àge ,moi aussi, j'irai bien vivre sur une île ( A Okinawa ou ses environs par exemple ) .
Là ou je ne suis pas d'accord avec toi ,c'est de penser que là-bas le côut de la vie est adapté au bas salaires ( Les ouvriers thai ne font que survivre).
Va voir la situation dans le nord est ( les chemises rouges qui brulent les centres commerciaux de Bangkok y vivent et travaillent dans la capitale sur les chantiers de construction,etc,pour des salaires de misère,sans parler des conditions de travail) .

Cependant je comprend tout à fait ton choix de vivre à Koh Samui et non en France ( j'ai lu sur ton blog que quelques uns trouvaient cela très courageux,qu'ils sachent que le courage ( le masochisme ? ) est bien plus de rester en France et d'y vieillir dans un home entouré d'un personel "soignant" qui vous dicte ce qu'il y a faire et
qui ont même parfois des pulsions sadiques... :-)...)

Juste encore un petit mot pour les bretons que je salue ....qui est une bien belle région....et qui sont les meilleures copains et marins du monde..... :-)

@ Guy Ne pas vouloir vivre et penser comme un vieux crouton ,c'est vraiment bien...et dans la vie il faut rester l'esprit léger et libre ....éveillé comme disent les bouddhistes ?
A+ et a te lire sur ton blog toujours trèe intéressant et plein d'humour .

Mick .
Le thai est docile,

5.Posté par hebert le 11/04/2011 03:14 (depuis mobile)
Salut guy,
je dois me rendre à Koh Samui au mois de mai.J'ai lu que l'on pouvait se faire ses lunettes à domicile.Pourrais tu me communiquer par mail ,le N° de téléphone de la charmante occuliste à qui tu as eu affaire.
Merci d'avance

6.Posté par hebert le 11/04/2011 03:15 (depuis mobile)
Salut guy,
je dois me rendre à Koh Samui au mois de mai.J\'ai lu que l\'on pouvait se faire ses lunettes à domicile.Pourrais tu me communiquer par mail ,le N° de téléphone de la charmante occuliste à qui tu as eu affaire.
Merci d\'avance

Nouveau commentaire :
Twitter

Informatique | Humour | Santé | Coup de coeur | Coup de gueule | Divers | Télécoms | Ordiphones | Partenaires | Musique | Sexualité | Belles annonces | Bons plans | Voyages | Edito | Politique