WEB SIDE STORIES

« Jamais homme sage n'a souhaité rajeunir » [Jonathan Swift]




Clipboard : un vieil outil revisité...

Clipboard (Presse-papiers) est une nouvelle application Web qui révolutionne ce vieil outil de l'informatique personnelle.



Clipboard : un vieil outil revisité...
Clipboard, c’est quoi ?

C’est en quelque sorte un presse-papiers 2.0, c’est a dire pensé pour le Web actuel. Alors que le presse-papiers standard est un outil qui date un peu (beaucoup)

Si vous passez beaucoup de temps sur le Web il vous arrive souvent de copier des portions de pages Web à partir de multiples sources. La procédure classique étant la suivante :

1-Sélectionner la région à copier. Avec la souris c’est simple, avec le clavier ça l’est beaucoup moins.
2-Copier la sélection avec Ctrl C ou Cmd C
3-Ouvrir un nouveau document ou un client de messagerie
4-Coller avec Ctrl V ou Cmd V
5-Appuyer sur Enregistrer ou Envoyer
6-Revenir à son navigateur

Cette procédure est tellement mal fichue qu’elle en est ridicule. Elle prend trois étapes, elle vous éloigne de ce que vous étiez en train de faire, et vous aurez des difficultés à retrouver plus tard ce que vous avez copié. Pire encore : les résultats sont souvent décevants car les clips sont laids ou ne fonctionnent pas.

Si Clipboard fait une chose, c'est remplacer ce processus dépassé en 6 étapes par un processus en 2 étapes, qui est plus facile et plus gratifiant. Avec Clipboard vous activez le “clippeur” dans la barre de signets de votre navigateur et vous cliquez ensuite sur ce que vous voulez. C'est tout. Vous pouvez éventuellement ensuite annoter, tagger, organiser, partager et rechercher vos clips, mais les étapes de base restent les mêmes : Cliquer et sauvegarder.

De plus, les clips obtenus sont souvent visuellement identiques à la source originale et leurs hyperliens sont fonctionnels. Une fois que vous avez enregistré un clip, il est facile d’effectuer ensuite, à partir de lui, un nombre illimité d'actions.

Vous pouvez également clipper aussi simplement des animations Flash, des vidéos, des graphiques boursiers en direct, et même des cartes interactives.

Exemple de clip vidéo

Exemple de clip d’animation flash

Exemple de clip diaporama


Comme vous pouvez le constater on est très loin du presse-papiers de papy Gates ! De plus, je rappelle que le presse-papiers officiel ne peut travailler qu'avec un clip a la fois, tout nouveau clip effaçant le précédent.

La procédure avec Clipboard détaillée

Pour installer le bookmarklet +Clipboard il suffit de le faire glisser vers la barre de favoris de votre navigateur.

Ensuite, quand vous voulez clipper :

Cliquez sur le bookmarklet Clipboard dans la barre de favoris de votre navigateur

Déplacez et maintenez votre souris sur la partie de la page Web à clipper. Un rectangle bleu apparait. Si la sélection proposée est Ok il suffit de la valider en cliquant dessus. Sinon vous pouvez étendre votre sélection à volonté avec votre souris.

Votre clip est sauvegardé dans votre espace personnel sur Clipboard.com. Vous pouvez en faire un clip privé ou public. Privé, il ne peut être vu que par vous, si vous voulez le partager par email, sur une page web, ou avec un réseau social (Facebook ou Twitter) il suffit de demander.

Comme les mises à jour ne sont pas immédiates, et que vous n’êtes pas tout seul sur Clipboard.com, il est souvent nécessaire de taper F5 pour réactualiser la page de votre espace perso.

Au final, voilà un outil qui a mon humble avis va faire du bruit. Si vous êtes un particulier il est déjà intéressant. Mais si vous êtes blogueur ou si vous travaillez en permanence sur ou a partir du Web, vous allez adorer.

Et vous demander comment on a pu se passer de cet outil jusqu’en 2011 !

Un grand merci a Gary William Flake, l’auteur de ce bijou.

Pour l’instant Clipboard n'est accessible que sur invitation. Les demandes d’invitation doivent obligatoirement être initiées à partir de cette page (cliquez sur le lien vers Clipboard)

Invitation à Clipboard



Vendredi 21 Octobre 2011

Lu 4521 fois

Nouveau commentaire :
Twitter

Informatique | Humour | Santé | Coup de coeur | Coup de gueule | Divers | Télécoms | Ordiphones | Partenaires | Musique | Sexualité | Belles annonces | Bons plans | Voyages | Edito