WEB SIDE STORIES

« Tout ce qui est susceptible de mal tourner tournera nécessairement mal » Edward A. Murphy Jr




Clicky ! La boussole des Webmasters !



Clicky ! La boussole des Webmasters !
Cela fait maintenant presque 15 ans que j’ai un site Internet. Le gros problème quand on est webmaster d’un site personnel, donc sans moyens particuliers, c’est le feed back.

A savoir ; pondre des articles c’est bien mais sont ils lus ? Par qui ? Par combien d’internautes ? Quelles sont les pages les plus lues ? D’où viennent les internautes ? Et si Joan Baez elle est venue ;) Etc.

Mon provider me fournit des statistiques relativement détaillées mais pas avant le jour d’après. Par ailleurs si je veux obtenir les statistiques (donc de la veille) il faut que je me connecte à la partie gestion de mon site, que j’entre mon mot de passe, que j’aille à la rubrique ad hoc etc.

Je peux le faire à partir de mon ordiphone (Tytn) mais comme les pages gestion ne sont pas optimisées pour mobile, c’est galère. Donc j’évite !

Or le plaisir de tout webmaster c’est de lire, le plus vite possible, les statistiques de son site. Même et surtout, si elles sont mauvaises. En ce concerne ce site elles sont plutôt bonnes puisque pour le seul mois de janvier j’en suis à 16300 visiteurs différents, soit un peu plus de 700 par jour. Ce qui n’est pas ridicule pour un site personnel, sans publicité !

Aujourd’hui, grâce à un blog Us précieux, du nom de Digital Alchemy j’ai découvert Clicky, à l’adresse http://getclicky.com/ et j’ai tout de suite été enthousiasmé. Il suffit de s’inscrire et d’inscrire son site, ou son blog, puis de copier un petit bout de code dans l’en tête ou le bas de page de son site et, 10 minutes plus tard, vous pouvez admirer les statistiques très détaillées de votre site, à savoir :

Rubrique Tableau de bord (Dashboard)
Nombre de visiteurs uniques par jour
Nombre de pages vues
Temps moyen par visiteur
Navigateur utilisé
Os utilisé

Cela c’est classique, sauf que c’est mis à jour toutes les 10 minutes, et pas une fois par jour.

Ensuite cela se corse !

Rubrique Visiteurs

Pour chaque visiteur vous avez :
Son adresse IP
Sa nationalité, son os, son navigateur
Le nombre de clicks
La durée de la visite en minutes
Le référent c'est-à-dire « qui l’a envoyé chez vous » Google, Netvibes, Yahoo etc.
Le titre de la page visitée

L’IP, le nombre de click, le référent sont cliquables. Si un lecteur a cliqué 6 fois vous obtenez le détail précis de son parcours, la page vue, le temps passé sur la page etc.
Si vous cliquez sur le référent vous obtenez d’un coup d’un seul tous les utilisateurs de ce référent.

Chapitre Links (Liens)
Vous indique les liens qui vous ont amené le lecteur

Chapitre Searches (Recherches)
Affiche toutes les recherches ayant abouti à votre site
Par exemple ; telle IP est venue par Google.fr en cherchant « voipbuster »

Le chapitre Pages
Vous indique les pages les plus lues, dans l’ordre.

Tout cela pour le jour que vous voulez !

A noter que d’ici peu vous pourrez observer vos statistiques en temps réel ! C'est-à-dire qu’à la rigueur vous pourrez converser en direct avec votre lecteur ! Extraordinaire ! Vous imaginez si Balzac avait pu dialoguer en direct avec ses lecteurs ?

Bien entendu je conçois parfaitement que certains webmasters n’aient absolument rien à cirer d’un outil comme Clicky. Certains adorent parler dans le désert. Ils ont quelque chose à dire, ils le disent, qu’on les écoute ou pas. C’est leur droit !

Personnellement je dirai toujours que ce que j’ai envie de dire, je crois l’avoir prouvé souvent, mais je trouve utile de savoir exactement si ce que je dis intéresse quelqu’un, et qu’est ce qui, dans ce que je dis, intéresse plus ou pas du tout mes lecteurs.

Ne parlons même pas de l’intérêt que pourront porter à cet outil les webmasters, dont je ne suis pas, qui usent, et parfois abusent de la publicité !

Signalons enfin que Clicky est aussi capable de vous adresser trois Rss différents sur la fréquentation de votre site. Comme cela, même si vous oubliez de consulter votre page Clicky sur Internet, vous retrouverez automatiquement vos stats dans vos fils Rss.

Très pratique quand vous êtes en déplacement ou en voyages. En l’absence d’ordinateur vous pourrez consulter vos fils Rss sur votre ordiphone ; Opera Mini fait cela très bien !

Evidemment Sticky ne connaît que l’anglais ! Sorry ! Pour l’instant il est gratuit car en phase béta. Il y a donc de fortes chances pour qu’il devienne payant bientôt. Si les tarifs sont raisonnables cela ne manquera d’intéresser, je pense, nombre de webmasters.

NDLR

Si vous cliquez sur l'icone Clicky Stats, colonne de gauche de ma page d'accueil vous obtiendrez les statistiques de mon site en temps réel. N'hésitez pas à cliquer partout où la petite main apparaît, c'est très détaillé.


Mercredi 24 Janvier 2007

Lu 3322 fois

Informatique | Humour | Santé | Coup de coeur | Coup de gueule | Divers | Télécoms | Ordiphones | Partenaires | Musique | Sexualité | Belles annonces | Bons plans | Voyages | Météo Samui | Edito