WEB SIDE STORIES

« Tout ce qui est susceptible de mal tourner tournera nécessairement mal » Edward A. Murphy Jr




Chrome ? Une passade ? Ou des internautes dépassés ?

Il apparaît qu'après l'engouement du premier mois (1% des parts de marché en quelques jours) les internautes dans leur majorité ont délaissé Chrome et sont revenus à leurs premières amours, à savoir Internet Explorer (70%) et Firefox (30%) Les autres navigateurs (Safari, Opéra) ont une audience confidentielle.



Chrome ? Une passade ? Ou des internautes dépassés ?
La part de marché de Chrome est redescendue à 0,7. A la lecture des statistiques il apparait que ce sont surtout les utilisateurs de navigateurs alternatifs ( à I.E) qui étaient passés à Chrome. Ces mêmes internautes sont finalement revenus à Firefox, en raison essentiellement de l'absence (à ce jour) d'extensions pour Chrome.

C'est évidemment oublier que les bookmarklets, ces minis applications Java, qui existent depuis belle lurette, peuvent sans problème remplacer la plupart des extensions Firefox existantes. Prenons l'exemple de Addblock+ une extension qui permet de bloquer les pubs, très prisée par les internautes. Le bookmarklet Addblock+ fonctionne parfaitement. il s'installe en un clin d'oeil car il suffit de le faire glisser avec la souris vers la barre des favoris. Il n'est certes pas aussi sophistiqué que l'extension Firefox mais il fait parfaitement son travail, à savoir, couper le sifflet aux sites aux pubs envahissantes. Un clic sur le bookmarklet et le site en question redevient sage comme une page Google.

Pour trouver le bookmarklet de ses voeux il suffit de taper bookmaklet + addblock ; ce n'est pas trop compliqué ! Vous trouverez sur ce site, dans un billet précédent, une liste de bookmarklets les plus courants qu'il vous suffira de copier sur votre machine.

Au demeurant il faut noter que Chrome, tout seul comme un grand, bloque pas mal de pubs. Il est de plus en plus rare que je sois embêté par un site lorsque je navigue sur Chrome, c'est à dire tout le temps. A noter que j'utilise plutôt Chromium parce qu'il est mis à jour beaucoup plus rapidement que Chrome. J'ajoute que bien qu'il s'agisse d'une version beta mise à jour quotidiennement je n'ai jamais vu Chromium planter !

Que penser ce cette situation ? Pourquoi les utilisateurs reviennent ils à cette usine à gaz qu'est Firefox ? La force de l'habitude, cher monsieur ! On préfère rester avec ce que l'on connaît plutôt que d'expérimenter quelque chose de nouveau. Et encore, ces internautes ont su se débarrasser de cette daube d'Internet Explorer ! Si vous avez lu le billet précédent sur les 4 stratégies actuellement en présence sur Internet vous savez pourquoi I.E est une daube, et restera toujours une daube. Depuis le début Microsoft a compris le danger d'Internet et des applications on line par rapport à ses applications off line, solidement cadenassées. La preuve est faite que ses craintes étaient fondées. Il existe désormais quantité d'applications en ligne qui permettent allègrement de se passer de Microsoft Office. (Google docs, Zoho etc.) En plus ces applications sont gratuites ! L'horreur absolue pour les gens de Redmont.

Un autre argument contre Chrome c'est son dépouillement. Par les temps qui courent les gens préfèrent le clinquant 2.0 à l'efficacité. Ca brille, alors c'est beau ! En attendant le moteur de recherche Google occupe actuellement en France plus de 90% des parts de marché ! C'est dire que pari osé de Google, imposer un moteur dépouillé à l'extrême mais hyper puissant, a pas mal fonctionné. Et bien Chrome, c'est la même chose. Je suis persuadé qu'il finira par s'imposer, simplement parce que ce sera la plus performant. Il l'est déjà, alors dans 5 ans...

Moralité : si vous préférez les sentiers battus ( et rebattus) de Microsoft restez avec Internet Explorer, Outlook Express et autres Office. Et reposez en paix !

Si vous avez bifurqué pour Firefox ou un autre navigateur alternatif, encore un petit effort, vous avez fait le plus dur. Faîtes l'effort de changer vos habitudes, c'est très bon pour les neurones. Vous découvrirez, comme moi depuis Madagascar où je teste intensivement Chrome depuis un mois, que ce navigateur est le meilleur de tous, sans conteste. Et il n'en est qu'à la version beta 0,2 ! Ca promet !

N.B

Compte tenu du fait que Chrome est résolument multi-thread, c'est à dire capable de faire plusieurs choses en même temps, de façon sécurisée en plus, prenez l'habitude lorsqu'un onglet mets du temps à s'afficher, d'en ouvrir un autre pour lancer un autre site ou une autre application. Chrome est un système d'exploitation qui, à terme, fera de Windows une coquille vide.


Samedi 4 Octobre 2008

Lu 2600 fois


1.Posté par Jean-Michel le 04/10/2008 23:33
Bonjour,
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec votre analyse : j'avais mis Chrome par défaut car il se lançait beaucoup plus vite que Firefox, mais j'ai été obligé de revenir en arrière pour deux raisons :
- Chrome est encore incompatible avec certains sites, et oui !
- Chrome plante encore (mais si), alors que Firefox est plus robuste.
Avec regret, j'attendrais une version ultérieure de Chrome.

2.Posté par Eric le 05/10/2008 00:13
Chrome n'est pas encore disponible nativement sous environnement Linux.
J'ai abandonné Windows depuis pas mal de temps. Je ne regrette rien. Je m'interesserai à Chrome quand il sera dispo sur un système bien alternatif.
Faites le pas..

3.Posté par Jean-Michel le 05/10/2008 14:18
Tiens, d'ailleurs, ce matin, je cherche à télécharger chez Clubic et, au moment du passage en FTP :
Page Web inaccessible

La page Web à l'adresse ftp://clubicvisiteur29298:1223208593@ftpclubic7.clubic.com/temp-clubic-rx1674/drivers/pinnacle_systems_pinnacle_studio_10.8.0_3538.exe est peut-être temporairement inaccessible ou a peut-être été redirigée de façon permanente vers une nouvelle adresse Web.

Plus d'informations sur cette erreur
Message d'erreur original ci-dessous

Erreur 2 (net::ERR_FAILED) : Erreur inconnue

--> Alors que Firefox (ou sur Chrome en mode HTTP) aucun problème ! C'est crispant !

4.Posté par Guy le 07/10/2008 00:55
J'ai une machine qui n'est pas un foudre de guerre mais le temps que s'ouvre Firefox je faits deux cafés.
Comme je veux réduire ma conso j'utilise Chrome: 5 secondes pour voir mon courrier.
Oui j'avais quelques extensions sur Fox, je m'en passe sans problème.

5.Posté par DERIDET, Joël le 09/10/2008 20:28
J'ai essayé d'installer Crhomium. Malheureusement aprés plusieurs utilisation quand je ferme l'application elle redémarre automatiquement. Je dois redémarré l'ordinateur et ça recommence au bout de quelques utilisations. J'ai repris Crhome d'origine et je m'en sert régulièrement au même titre que Firefox.

6.Posté par emeline le 24/12/2008 12:06
"Erreur 2 (net::ERR_FAILED) : Erreur inconnue" voilà ce que google chrome affiche a chaque fois que je veux surfer sur un site !
je l'ai desinstaller et réinstaller mais cette page revient toujours, impossible de me connecter a un site. est ce que quelqu'un pourrait me dire comment faire ? qui a deja eu ce genre de problème? et comment a t'il fait réparer ce prob?
d'avance merci de votre aide
joyeux noel

7.Posté par Guy le 24/12/2008 16:12
@emeline
Bizarre, j'ai jamais eu ce prob.
je commencerai par desinstaller chrome et reinstaller à nouveau. Je pense qu'il y a eu un prob d'installation prog.
C'est pas normal que ça coince sur tous les sites

Nouveau commentaire :
Twitter

Informatique | Humour | Santé | Coup de coeur | Coup de gueule | Divers | Télécoms | Ordiphones | Partenaires | Musique | Sexualité | Belles annonces | Bons plans | Voyages | Météo Samui | Edito