WEB SIDE STORIES

« La force du collectif c’est qu’on n’est pas déprimé en même temps » [Geneviève Fontaine]




Cash Investigations : agro-alimentaire : business contre santé

Une excellente enquete d'Elise Lucet et son équipe



Cash Investigations : agro-alimentaire : business contre santé
Le sujet : pourquoi le jambon est-il rose ?

La réponse : parce qu'il y a des nitrites dedans. Et les nitrites sont cancérigènes !

Question annexe : pourquoi les gens achètent-ils et préfèrent-ils les jambons roses alors que la couleur d'origine de la viande de porc est plutôt marron ?

Réponse: parce que le rose, surtout pour les enfants, grands amateurs de jambon, c'est attirant alors que le marron, c'est...caca !

Ce n'est pas nouveau, beaucoup de gens n'aiment pas les épinards parce que c'est vert. Néanmoins, je pense que si on apprenait aux enfants que la viande de porc n'est pas rose et que les nitrites donnent le cancer, ils changeraient peut-être d'avis. Mais c'est un autre sujet.

Encore une fois, on en apprend de belles dans cette émission.

Par exemple que le quart des parlementaires (députés+sénateurs) est vendu aux industriels de l'agro-alimentaire ! On s'en doutait, mais ce reportage le prouve ! Elise Lucet a trouvé les amendements tout prêts à signer, envoyés aux parlementaires. Mieux encore, elle a embauché des geeks pour faire une analyse informatique qui démontre que, dans cette affaire, les éléments de langage, comme on dit maintenant, des parlementaires, à la tribune du Parlement, sont directement inspirés de ceux fournis par les lobbys ! Pour certains, c'est même du copier-coller. Comme l'avoue un sénateur : "- On ny' comprend rien, alors on s'adresse à des spécialistes !"

Et si en plus les "spécialistes" vous paient, ce que vous vous gardez bien de nous préciser, c'est un plaisir que de se mettre à la page, n'est ce pas, monsieur le Sénateur ?

On a également la confirmation que l'Europe et plus précisément la Commission européenne, par la bouche du commissaire "intéressé" lui-même, est parfaitement au courant depuis longtemps des dangers des nitrites, mais s'en tient aux arguments des lobbyistes. Parce que...c'est comme ça !

Deux heures d'un reportage passionnant, et on ne voit pas le temps passer. Tous les grands reportages de cette émission sont préparés pendant 1 an ! Tout est mis en œuvre pour faire jaillir la vérité et elle jaillit à chaque fois. Les responsables sont publiquement pris à partie et ne peuvent que bégayer leur mauvaise foi ou enclencher la langue de bois. Les reporters sillonnent les quatre coins de la planète pour vérifier une hypothèse ou rencontrer un protagoniste.

C'est vraiment un travail d'école et sans conteste, la meilleure émission d'investigations du P.A.F. Pourvu qu'elle dure !

Au passage, quand on découvre les rouages de ces sombres et criminelles magouilles, comment ne pas devenir, non pas conspirationniste, mais pour le moins circonspect sur le monde qui nous entoure ?

Il est prouvé, avec ce reportage, que mettre systématiquement en doute les paroles de certains responsables, dans beaucoup de domaines, peut parfois (souvent ?) nous sauver la vie.

Lorsque il est prouvé, comme ici, mais c'est loin d'être le seul cas (sucre, pollution, etc) que des industriels choisissent délibérément, et en connaissance de cause, les profits de leur business à la santé des consommateurs, il est difficile de rester naïf.

Quand les lobbyistes de ces mêmes industriels véreux axent toutes leurs stratégies sur "la mise en doute systématique" il est tout à fait compréhensible que beaucoup de consommateurs deviennent conspirationnistes. J'ajouterais que ce sera beaucoup moins grave que d'être criminel.

“Atteindre le doute du doute, c'est le commencement de la certitude.
écrivait Léon Daudet. On ne saurait mieux dire. Dans vos gueules, comme on dit chez les djeuns, mesdames, messieurs, les lobbyistes !


Le lien vers l'émision

Le lien vers la pétition pour l'adoption d'un vrai étiquetage nutritionnel

Samedi 17 Septembre 2016

Lu 411 fois

Nouveau commentaire :
Twitter

Informatique | Humour | Santé | Coup de coeur | Coup de gueule | Divers | Télécoms | Ordiphones | Partenaires | Musique | Sexualité | Belles annonces | Bons plans | Voyages | Edito | Politique