WEB SIDE STORIES

« Jamais homme sage n'a souhaité rajeunir » [Jonathan Swift]




BitTorrent sort une appli qui pourrait mettre Mega et Dropbox au placard

Bit Torrent vient de sortir un application qui va faire du bien à beaucoup de gens...et de la peine à quelques uns. Ils viennent tout simplement de nous offrir une alternative au Cloud, l'opération qui consiste à transférer ses fichier vers un "hébergeur" sur Internet. Lequel hébergeur est tout ce qu'on veut sauf désintéressé. En deux mots on peut désormais transférer, en peer to peer, ses fichiers, entre ses propres ordinateurs ou vers des particuliers possédant la clé de sécurité idoine. Sans passer par les ténors actuels du Cloud.



BitTorrent sort une appli qui pourrait mettre Mega et Dropbox au placard

La petite révolution du jour se nomme Sync App. Développée en bêta par Bit Torrent Inc dont le nom fait frémir les défenseurs de la propriété intellectuelle, elle est accessible gratuitement depuis hier. Le concept est assez simple : pourquoi échanger des fichiers via des entreprises de cloud qui utilisent et stockent nos données personnelles plutôt que de le faire directement entre particuliers.

Les utilisateurs reçoivent une clef confidentielle qu’ils peuvent échanger entre eux et accéder ainsi aux fichiers stockés sur l’ordinateur de leur cercle de partage. La nature des fichiers n’est donc connue que des détenteurs de la clef, rendant la traque des contenus culturels téléchargés illégalement quasi impossible.

Entre autres avantages, la vitesse de partage est supérieure à celle proposées par les services de cloud comme DropBox ou Skydrive, la capacité de stockage est illimitée et l’utilisateur peut fixer une date d’expiration de sa clef. De quoi faire du bruit.

Source : www.rue89.com

Lire sur Torrent Freak (en anglais)

BitTorrent sort une appli qui pourrait mettre Mega et Dropbox au placard
Traduction de l'article de Torrent Freak

L’alternative BitTorrent à Dropbox devient publique

BitTorrent Inc. a ouvert son application de synchronisation pour le public d'aujourd'hui. La nouvelle application est gratuite et permet aux gens de synchroniser en toute sécurité leurs dossiers sur plusieurs appareils en utilisant le protocole BitTorrent. Un contrôle complet sur l'emplacement de stockage des fichiers et l'absence de limites est ce qui distingue la solution de BitTorrent des services de synchronisation de type “nuage” (cloud) traditionnels.

Dropbox, Google Drive, Microsoft Skydrive et Mega ne sont que quelques exemples des services de sauvegarde de stockage de fichiers qui sont disponibles aujourd'hui.

Tous ces services s'appuient sur le cloud externe pour sauvegarder et stocker des fichiers. Cela signifie que vous devez faire confiance à ces sociétés avec vos fichiers personnels et confidentiels, et que votre espace de stockage est limité.

Pour ceux qui veulent être en mesure de contrôler leurs propres données il n'y a pas eu beaucoup d'alternatives, mais BitTorrent Sync a le potentiel pour déclencher une petite révolution sur ce front.

La fonctionnalité de BitTorrent Sync est comparable à des services comme Dropbox et Skydrive, sauf pour le fait qu'il n'y a pas de Cloud impliqué. Les utilisateurs synchronisent les fichiers entre leurs propres ordinateurs sans qu’aucun tiers n'ait accès à cette opération.

Outre la sécurité accrue, les transferts de synchronisation BitTorrent ont également tendance à être plus rapidesque les services de cloud concurrents. Un autre avantage est qu'il n'y a pas de limite de stockage ou de transfert, ainsi les utilisateurs peuvent synchroniser autant de fichiers qu'ils le souhaitent, gratuitement.

Plus tôt cette année BitTorrent avait lancé un test Alpha fermée avec un nombre limité d'utilisateurs, et aujourd'hui Sync est rendu public pour la première fois.

«Nous sommes très heureux de l'ouverture de cette Alpha. Les réactions ont été unanimement positives. Ceux de l'Alpha fermé ont déjà synchronisé plus de 200 To depuis que nous avons commencé le programme ", annonce BitTorrent.

Au cours des dernières semaines, de nombreuses améliorations ont été apportées à l'application Sync, initiées par les commentaires des utilisateurs. Entre autres choses, il est maintenant possible de permettre une synchronisation unidirectionnelle et d'exclure des fichiers ou des répertoires du partage.

Comme Sync utilise la technologie BitTorrent, les fichiers des utilisateurs ne sont pas accessibles aux étrangers. Seuls ceux qui ont la clé privée unique peuvent accéder au dossier partagé.

"Tout le trafic est chiffré en utilisant une clé privée dérivé du secret partagé. Vos fichiers peuvent être consultés et ne sont reçus que par les personnes avec qui vous partagez votre secret », explique BitTorrent.

Pour accroître la sécurité, la dernière version de Sync offre également la possibilité de laisser la clé secrète expirer après une journée afin que les nouveaux appareils ne puissent pas être ajoutés, même des étrangers avaient la clé privée.

BitTorrent souligne que Sync est encore en développement Alpha, mais les tests effectués par TorrentFreak confirment que cela fonctionne très bien. C'est un outil idéal pour les personnes qui veulent partager de grandes quantités de données entre les ordinateurs sans passer par des services tiers.

L'application est aussi étonnamment facile à configurer. Il n'est pas nécessaire de créer un compte et il ne faut que quelques clics pour la mettre en place.

L'application de synchronisation est disponible pour Windows, OSX, Linux et peut fonctionner sur des appareils NAS via une interface web. Les lecteurs intéressés peuvent se diriger vers les laboratoires BitTorrent, où l'application Sync peut être téléchargée.

Le lien pour télécharger Sync


N.D.L.R

Souvenez-vous de ce qui est arrivé aux utilisateurs et clients de Megaupload. Le site ayant été fermé ils ont perdu leurs fichiers. Par ailleurs , ce qui est désagréable dans le Cloud c'est la lenteur de l'upload vers le serveur. Si ce problème est résolu par Bit Torrent, ce dont je ne doute pas quand je vois la vitesse à laquelle on peut déjà télécharger des fichiers, les serveurs commerciaux spécialisés dans le storage online ont du souci à se faire.

Le transfert devient direct, sécurisé, crypté et plus rapide. J'en connais qui vont faire la gueule. Je teste sans délai et vous donnerai mon avis sur cette application, sur le papier fort intéressante.

Jeudi 25 Avril 2013

Lu 1234 fois

Nouveau commentaire :
Twitter

Informatique | Humour | Santé | Coup de coeur | Coup de gueule | Divers | Télécoms | Ordiphones | Partenaires | Musique | Sexualité | Belles annonces | Bons plans | Voyages | Météo Samui | Edito