WEB SIDE STORIES

« Jamais homme sage n'a souhaité rajeunir » [Jonathan Swift]




Bienvenue dans la galaxie Google !

S’il est une société informatique qui ne se repose pas sur ses lauriers c’est bien Google. Et cela s’accélère tous les jours !

Rappelons ce que Google nous offre à ce jour et excusez-moi si j’en oublie. A ce propos « offre » est le terme approprié car la plupart des produits Google sont gratuits. Evidemment Google se paie (largement) avec la pub mais, moi qui suis plutôt antipub, les pubs de Google ne me gênent pas.



Bienvenue dans la galaxie Google !
Avertissement : dans tout ce qui va suivre je ne prétends pas être exhaustif, ce serait impossible. Je me contenterai de signaler les aspects qui me paraissent les plus intéressants.

A tout seigneur tout honneur le moteur de recherches Google qui a certainement contribué à convaincre un grand nombre de personnes de se mettre à l’informatique. Il fonctionne parfaitement sur ordinateur et maintenant sur les téléphones mobiles et autres ordiphones. Par exemple à l’adresse www.google.com/xhtml tous les résultats des requêtes s’affichent parfaitement sur un petit écran. Vu la rapidité et l’efficience de Google je ne tape même plus les adresses dans lmon navigateur. Ma page de démarrage étant Google sur mon ordinateur et sur mon Qtek 9100 il me suffit de taper par exemple deridet, puis Entrée sur le premier site trouvé, pour me rendre sur mon site Internet. Avec certaines Url à rallonges c’est très pratique.

Rappelons que Google ne permet pas seulement de trouver des adresses Url, mais aussi des images. Indispensable pour trouver rapidement des images pour meubler son site Internet. Il permet enfin de chercher dans les groupes ou dans les news. De plus, il existe la possibilité de disposer avec Google d’une page d’accueil personnalisées qui pourra regrouper votre courrier Gmail, la météo, les cours de la bourse et tous les fils Rss (taper Rss dans le moteur de recherches de ce site) que vous voulez. Pour cela il faut disposer toutefois, et c’est logique, d’un compte Gmail. Ce qui ne vous posera aucun problème si vous lisez cet article jusqu’au bout…

Concernant l’utilisation même du moteur de recherches elle peut être basique (un mot) un peu plus évoluée (un groupe de mots) ou même complexe. Pour les amateurs tapez Google dans le moteur de recherches de ce site vous trouverez pas moins de 34 articles sur le sujet.

La barre Google (nous en sommes à la version 4 !) me parait un instrument indispensable à installer dans son navigateur. Et cela marche même avec Firefox ! elle permet non seulement de faciliter l’accès au moteur de recherches, mais bien plus à traduire, à l’occasion de vos surfs sur Internet, dans toutes une foultitude de langues différentes, à vérifier l’orthographe (cette fonctionnalité gagnerait à être connue, surtout en français !) Lorsque j’écris en anglais, qui n’est pas ma langue maternelle, ou en allemand, qui l’est mais que j’écris très mal, et que j’hésite sur l’orthographe d’un mot il me suffit dans la barre Google de choisir l’option Orthographe et la langue choisie pour éviter de paraître par trop ridicule.

Autre outil fourni par Google le moteur de recherches personnalisé, j’ai nommé Google Desktop 3 qui s’installe sur votre ordinateur, indexe en temps réel tous vos disques durs et vous permet, au bureau surtout, de retrouver à la vitesse de l’éclair n’importe quel document texte, Word, Html, pdf. Jusqu’aux fichiers multimédias (images et sons) qui n’échappent pas à l’œil de lynx de Google. Encore un outil fabuleux qui fait gagner un temps fou, tant il est vrai que de nos jours le problème n’est pas d’accéder à l’information, il n’est plus de stocker l’information, il est de retrouver rapidement l’information « cachée » dans nos disques durs. Pour les détails taper desktop dans le moteur de recherches de ce site.

Tant que nos sommes dans les images Google a racheté Picasa, un excellent et très convivial logiciel gratuit de gestion des images. Associé à la puissance de Google aucune vieille photo ne vous échappera plus jamais. Avec Picasa c’est un jeu d’enfants que de faire un diaporama ou d’expédier par email des photos à la famille, avec reconditionnement automatique des images. Je ferai un article prochainement sur ce bijou.

Vous rêvez depuis longtemps de créer votre blog. Blogspot de Google est fait pour vous. En deux temps trois mouvements vous pourrez faire la nique M. Le Meur qui sévit depuis toujours dans la blogosphère. Avec photos, mise en page quasi pro etc. et en français s’il vous plait. A titre d’exemple j’ai créé, en quelques minutes, un blogspot à l’adresse : http://deridet.blogspot.com

Vous voulez créer un vrai site Internet, comme les pros ? Pas de problème avec Google, encore, qui vous propose Googlepages alias Page Creator, à l’adresse www.googlepages.com ou http://pages.google.com/

Là encore, Google fait très fort puisqu’il vous permet de créer en quelques minutes un site Internet, multi pages, à l’aide de votre seul navigateur ! Vous composez et mettez en ligne sans aucun problème. Quand je me souviens de mes premiers essais en la matière, il y a quelques années, avec immersion totale et pas franchement agréable dans les balises Html, je vous l’avoue, je vous envie !

Bien évidemment Googlepages ne vous permettra de faire tout ce qu’un site pro peut proposer. Toutefois il permet à tout particulier ou entreprise de se faire connaître sur le Web en deux coups de cuillère à pot. Le particulier préférera sans doute le blog mais l’entreprise ou le travailleur indépendant, non virtuose du Html, sera certainement très heureux de pouvoir élaborer rapidement et facilement un site Internet simple, avec présentation de la société, quelques images, et ses coordonnées (fax, tel, email)

Voir une page de démo à l’adresse : http://onesque.googlepages.com. A noter que c'est en anglais seulement pour l'instant et réservé aux possesseurs d'un compte Gmail.

La messagerie de Google, Gmail, est un outil fantastique, surtout quand on a peiné (et je suis poli) avec Outlook depuis des années. Ca marche parfaitement sur ordinateur et sur mobile (m.google.com) C’est rapide, sans fioritures, mais terriblement efficace. Avec mon Qtek et Gmail mobile j’ai ma messagerie en permanence dans la poche. Et je peux répondre de n’importe où si je dispose d’une connexion Edge, Gprs, Wifi voire Bluetooth. Sans Blackberry et avec une seule main !

Gmail vous offre presque 3 go d’espace de stockage ! avec la puissance du moteur de recherches plus besoin de classer vos messages, ni même de les effacer ! Personnellement je les efface mais j’archive les plus importants ce qui me permet de disposer de mes données n’importe où dans le monde, et même sans ordinateur avec mon Qtek !

A signaler que Gmail interdit désormais les fichiers exe (même zippés !) Dommage car cela me permettait d’accéder en permanence à mes utilitaires favoris.

Le seul problème de Gmail est qu’il fonctionne sur invitation seulement. Pas de problème encore. Si vous souhaitez recevoir une invitation laissez moi un message dans le module Commentaires, à la fin de cette page et je vous enverrais une invitation.

Pour la transmission de programmes i vous reste www.yousendit.com (voir article sur ce site) en gratuit et, pour ceux qui comme moi ont constamment besoin de transférer des fichiers du bureau à la maison ou vice versa, le tout nouveau service www.dropsend.com , payant (mais pas cher) qui fait la même chose que Yousendit, à savoir uploader vos fichiers et envoyer l’adresse de téléchargement à vos correspondants, et en plus permet d’uploader ses fichiers (ou programmes quels qu’ils soient sur le site de www.dropsend.com En toute sécurité, avec cryptage etc. Plus de phobie d’oublier un fichier ou programme important, un petit coup d’Internet et vos trésors sont à votre disposition, où que vous soyez dans le monde. Les entreprises multinationales font cela depuis longtemps mais cela leur coûte très cher et c’est réservé aux plus grosses.

Dernier outil très apprécié : Google Earth qui permet de visionner la planète d’en haut. Personnellement je préfère le logiciel World Wind, (voir module de recherches sur ce site) de la Nasa qui ajoute aux vues aériennes le relief ! Vous pouvez le télécharger à l’adresse :
http://worldwind.arc.nasa.gov/

En ce qui concerne les critiques à l’encontre de Google sur ses côtés, que je qualifierais d’envahissants, et que d’autres qualifient carrément de Big Brother, je répète ce que j’ai déjà dit sur ce site : il faut être bien suffisant, ou complètement parano pour croire une seconde que ses données personnelles puissent intéresser une société comme Google.





Dimanche 26 Février 2006

Lu 4981 fois


1.Posté par Georget Pascal le 06/03/2006 19:16
Bonjour

Je souhaiterais une invitation pour Gmail.
Concernant votre site ,je vous dis un grand bravo!!!!!!!!!!surtout vos coups de gueule

2.Posté par DOSSOU le 01/05/2006 22:57
Cela fait deux fois que j'ai des invitations pour avoir une adresse Gmail, mais c'est toujours des liens ne fonctionnant plus.
Merci
Xti@n

3.Posté par gilbert le 27/04/2009 16:43
Bonjour,

je souhaiterais que vous me donnier des informations dans le domaine de la santé le SIDA (VIH) .
merci



Informatique | Humour | Santé | Coup de coeur | Coup de gueule | Divers | Télécoms | Ordiphones | Partenaires | Musique | Sexualité | Belles annonces | Bons plans | Voyages | Météo Samui | Edito