WEB SIDE STORIES

« Il faut essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. » [Jacques Prévert]




Arrêt du tabac : la cigarette électronique peut être conseillée sans risque !

La e-cigarette a plus de bénéfices que de risques, selon un bilan portant sur 99 études scientifiques.Un article de Santé Magazine.



Arrêt du tabac : la cigarette électronique peut être conseillée sans risque !
Le vapotage est-il bénéfique ou dangereux ?

Pour le savoir, le Pr Peter Hajek de la Queen Mary university of London et son équipe ont passé en revue 99 études scientifiques publiées jusqu’en février dernier. Et le bilan est plutôt positif. Les cigarettes électroniques sont infiniment moins dangereuses que le tabac.

Certes, les liquides des e-cigarettes contiennent des agents potentiellement cancérogènes, mais à des concentrations négligeables.

De même, la nicotine dégagée dans la vapeur n’est pas suffisamment concentrée pour avoir un impact pharmacologique. Il n’y a donc pas de risque de « vapotage passif ».

En revanche, le problème avec la nicotine serait qu’un enfant avale le liquide, ce type d’empoisonnement étant potentiellement mortel.

La e-cigarette réduit le besoin de fumer

En ce qui concerne l’aide à l’arrêt du tabac, les auteurs de cette recherche observent que la cigarette électronique apporte un bénéfice certain. Les preuves existent qu’elle réduit le besoin de fumer.

À partir de là, ils estiment qu’il ne faut pas entraver le développement de la cigarette électronique, notamment en lui imposant une réglementation trop stricte.

Dans leur conclusion, ils s’adressent aux médecins et aux tabacologues :

« Les professionnels de santé peuvent conseiller aux fumeurs qui n’arrivent pas à arrêter de fumer d’essayer la cigarette électronique, une alternative sûre à la cigarette. »

Source : Addiction, 30 juillet 2014

N.D.L.R

Les marchands de cigarettes, et leur lobbying intensif, peuvent aller se rhabiller. Ils le savent d'ailleurs depuis longtemps. Ils concentrent désormais leur effort (!) sur l'Asie et les pays émergents.

Où cela marche très fort pour eux.

Mon avis personnel, que j'ai personnellement expérimenté et respecté depuis 20 ans : arrêtez les deux, et mettez vous au sport pour compenser.

La cigarette électronique peut vous aider à fumer moins, mais elle perpétuera chez vous le besoin d'aspirer de la fumée. Vous ne croyez pas que vous vivez dans un monde assez pollué comme cela ?

Si je n'avais pas arrêté cette cochonnerie il y a exactement 20 ans je serais mort, dans un état proche de l' Ohio. Au lieu d'être un presque septuagénaire dont la vue n'inspire pas encore le dégoût.

Croyez-en le rescapé de la cigarette que je suis.

Vieillir peut être très agréable si on veille en permanence à ne pas pénaliser inutilement sa santé.

Plus de tabac, peu d'alcool, une alimentation saine et modérée, et surtout de l'exercice physique régulièrement tous les jours plutôt q'une fois la semaine adonf. D'une part, vous ne serez plus malade ou poussif, d'autre part vous apprécierez comme il se doit les dernières années de votre vie.

Sans aucune nostalgie !

Photo originale de Michel Thibault
Photo originale de Michel Thibault

Lundi 4 Août 2014

Lu 534 fois


1.Posté par manguetsou le 04/08/2014 15:46
Bonjour Guy

Je veux bien croire que tu sois en bonne santé
mais de la a poster une photo visiblement
retouchée (photoshop?) ça sème le doute sur
ta crédibilité.
Alors a quand une photo sans les lunettes de soleil
prise au réveil après une nuit de java?
Bon j'aime bien ton site quand même.

Nouveau commentaire :
Twitter

Informatique | Humour | Santé | Coup de coeur | Coup de gueule | Divers | Télécoms | Ordiphones | Partenaires | Musique | Sexualité | Belles annonces | Bons plans | Voyages | Edito | Politique