WEB SIDE STORIES

« Le meilleur moyen de vivre ses rêves, c'est de se réveiller. » [Paul Valéry]




Apprendre le Thaï... avec plaisir

J'habite la Thaïlande depuis 4 ans et mis à part quelques mots, bien choisis quand même car ils m'ont permis de traverser seul toute la Thaïlande à moto, de Chiang Maï à Koh Samui, je ne me suis jamais lancé dans l'apprentissage de la langue thaï. De plus, à Ko Samui, il y a beaucoup de français, ce qui ne facilite pas les velléités polyglottes. Mais j'ai trouvé sur le Google Play Store une application qui me donne, enfin, envie, d'apprendre le thaï.



Apprendre le Thaï... avec plaisir
L'application s'appelle French to thaï Lite.

Le concept est original en matière d'apprentissage de langues. Et bien plus excitant qu'au collège, est-il besoin de le préciser.

En fait, il s'agit de courtes vidéos illustrant un mot ou une phrase. Sauf que ces vidéos, de très bonne qualité, sont "interprétées'' par de très charmantes hôtesses thaïs. Ce qui change tout et, en tous cas en ce qui me concerne, donne sérieusement envie d'apprendre.

On apprend donc le thaï en regardant et en écoutant, avec un casque de préférence, de très jolies jeunes femmes prononcer les mots et les phrases de charmante façon. Le thaï est une langue très musicale, très agréable à entendre, tant que la locutrice ou le locuteur n'est pas fâché, comme toutes les langues ! On prend du plaisir à leur faire répéter, inlassablement, le même mot ou la même phrase. Ce qui, à mon avis, doit grandement faciliter la mémorisation.

Cette application est originale également, en ce sens que les dictionnaires ou applis Thaï/Français sont encore très rares. Cherchez un dictionnaire thaï-français et vous verrez que cela ne court pas les rayons. De plus, la plupart des dictionnaires omettent de fournir la traduction en phonétique, correspondant à la langue. Beaucoup de dictionnaires français thaï vous donnent la traduction, directement en thaï, langue pour nous illisible si on ne passe pas par un long et plutôt difficile apprentissage.

A mon avis, vu le nombre de français qui s'installent de plus en plus en Thaïlande, cette pénurie de dictionnaires ou applications franco-thaï ne devrait pas perdurer.

La vidéo de présentation est en anglais, malheureusement, mais quand on habite l'étranger on se rend vite compte que le français n'est pas, et de loin, la langue la plus répandue. En Thaïlande la domination de l'anglais, comme deuxième langue, est écrasante.

En revanche le logiciel est bien en français.

L'application Lite est limitée à 100 vidéos contre 500 pour la version complète. Laquelle coûte 1.50 €, ce qui n'est pas cher payé pour apprendre, de si charmante façon, une nouvelle langue.

N.B

Il existe une autre façon, également agréable, d'apprendre le thaï. C'est de prendre une compagne Thaï. Ce qui, dans ce pays, n'est pas très difficile, quel que soit votre âge. Le plus difficile étant de rester célibataire.

Personnellement, après deux divorces, quatre enfants, et le plaisir toujours renouvelé d'une liberté retrouvée, je préfère rester dans le virtuel pour le quotidien. Et dans le bien réel, ce qui ne pose aucun problème, même à Koh Phangan, de temps en temps. A cet égard j'ai découvert qu'il existait un "lady bar" à 500 mètres de ma nouvelle résidence. Ce qui est chanceux car il y a beaucoup moins de lady bars à Phangan qu'à Samui.

De plus, la première lady que j'ai rencontré fut la bonne. Je veux dire par là que ses aptitudes, dans un lit, correspondent tout à fait à mes compétences en la matière. Ce qui, je puis vous l'assurer, n'est pas courant du tout dans le cadre des relations sexuelles tarifées en Thaïlande. Et même ailleurs.

Que demander de plus ?

"Le bonheur supprime la vieillesse" Kafka

Je valide.


Jeudi 20 Juin 2013

Lu 1763 fois


1.Posté par Olivier le 24/06/2013 23:39
J'allais dire, avant de lire la fin, que le mieux, étant sur place, étant de travailler la langue avec les charmantes locales. Il n'est peut-être pas obligatoire de se marier pour cela ;-)

2.Posté par GUY DERIDET le 01/07/2013 13:29
@Olivier

On n'est pas obligé de se marier, certes, mais il faut une fréquentation assidue pour faire des progrès dans la langue et je ne joue plus à ce jeu là.

Nouveau commentaire :
Twitter

Informatique | Humour | Santé | Coup de coeur | Coup de gueule | Divers | Télécoms | Ordiphones | Partenaires | Musique | Sexualité | Belles annonces | Bons plans | Voyages | Edito | Politique