WEB SIDE STORIES

« Jamais homme sage n'a souhaité rajeunir » [Jonathan Swift]




Apple a peur d’Android !

Un article de Guénaël Pépin sur Zdnet.fr

Le fameux « champ de distorsion de la réalité » propre à la firme de Cupertino a encore frappé. Dans sa dernière campagne publicitaire, Apple se donne l’exclusivité de fonctions et applications aussi disponibles sur Android.



L'Apple mania n'est plus ce qu'elle était...
L'Apple mania n'est plus ce qu'elle était...
Apple a peur d’Android, ce n’est pas une nouveauté. Entre les références multiples et comparaisons douteuses avec iOS, il est clair que le robot vert est devenu une obsession pour Steve Jobs et sa firme.

La Pomme a aujourd’hui lancé une nouvelle campagne publicitaire aux Etats-Unis sur le thème « Si vous n’avez pas un iPhone… », qui insinue qu'au delà de ses marques, l'iPhone est le seul à proposer certaines fonctions et catalogues. Petite revue critique.

Des applications exclusives à l’iPhone ?

La première réclame insinue que seul l’iPhone propose une large sélection d’applications, voire un app store. C’est occulter les 200 000 applications de l’Android Market et de sa croissance extrêmement rapide.

L’ironie va plus loin. La plupart des applications présentées dans la publicité sont bel et bien disponibles sur Android : Evernote, Twitter, New-York Times, Epicurious Recipe, TripAdvisor, Booking.com, Urbanspoon,Southwest Airlines ou encore Chase Mobile. On repassera pour l’exclusivité.

Rappelons d’ailleurs que nombre d’applications payantes sur iPhone sont gratuites sur Android et que le magasin de Google accueille une multitude d’applications libres que les règles de l’App Store interdisent.

Sa collection musicale dans la poche avec iPod ? Pas uniquement

J’en ai déjà parlé, de (très) nombreuses applications Android permettent de se créer une collection musicale et de la gérer à la fois sur son PC (ou Mac) et son appareil Android. Tout cela simplement, avec l’avantage de ne pas être attaché à iTunes et de pouvoir choisir des solutions libres (Songbird).

Dans le cas de Winamp et doubleTwist, il est même possible de tout synchroniser par Wifi, si les services de streaming à la Deezer ou Spotify (aussi disponibles sur iPhone) ne suffisent pas.

La librairie dans la poche ? Bonjour Kindle, Aldiko et les autres

Pour Apple, seul iBooks (lié à iTunes) permet de disposer d’une sélection complète de livres sur son smartphone. C’est complètement omettre la présence du très complet (dans son catalogue anglophone) Amazon Kindle Store et des concurrents de choix comme Aldiko.

L’Android Market lui-même s’est mis aux livres, avec un catalogue gratuit large, malgré une offre encore à ses balbutiements.

Apple est clairement passé du dédain au déni. Même s’il reste largement premier en termes de valeur, le modèle cupertinien se fait clairement distancer en termes d’offre, de liberté et de flexibilité par le robot vert. A quand une réelle remise en question ?

N.D.L.R

J’ai eu 12 ordiphones depuis leur création. J’ai eu un Iphone 3 ; pas mal, mais à côté d”Android, y a pas photo !

En très peu de temps Android a taillé des croupières à Apple.

Imaginez la suite dans seulement 2 ans. Apple et sa philosophie du “tout fermé” ( à son profit) ne résistera pas longtemps devant Google et son modèle du “tout ouvert”.

Apple refait la même erreur qu’avec les PC. Un Pc est moins joli qu’un Apple mais il est moins cher et il est ouvert. Résultat : le PC fait maintenant 90% du marché.


Mardi 22 Mars 2011

Lu 1872 fois


1.Posté par Mick le 23/03/2011 06:23
L'idéal serait d'avoir la possibilité d'utiliser tous les systèmes sur le même appareil .
C'est déjà possible sur les nouveaux Mac avec bootcamp ou parallels desktop,...où l'on peut créer une partition windows .
Installer Mac os X sur PC est beaucoup plus long et compliqué...mais on y arrive .
Alors pourquoi pas Android sur l'iphone :
http://www.tunandroid.com/content/index.php/developpemnt/enfin-une-application-pour-installer-android-sur-iphone-3g/

P.S : Et pourquoi pas aussi grâce à son PC ou son Mac regarder la video de Loso ( le meilleur guitariste thai ) de son salon à Clermont-Ferrant
et d'augmenter le volume à en faire trembler toute les porcelaines de Limoges du salon.... :-)
http://www.youtube.com/watch?v=PH65-DAGpwk&feature=related

2.Posté par Pat le 24/03/2011 16:47
Bonjour. Les goûts et les couleurs ....
J'ai l'IPHONE 4, le HTC DESIRE HD et le SAMSUNG GALAXY S. Quoi qu'on en dise l'IPHONE a beaucoup de qualités : écran beaucoup plus lisible, qualité des applications, sans parler de la qualité du matériel, .... Il ne fait pas se voiler la face, le géant Google (dont tout le monde devrait avoir peur) a un seul objectif : gagner du pognon. Beaucoup d'applications sur ANDROID sont payantes. Certaines sont payantes sur ANDROID et gratuites sur IOS (Oui il y a réciprocité !). Les applications crackées existent sur les deux OS. D'ailleurs sur ANDROID MARKET on trouve l'application permettant de "déplomber" ANDROID, c'est dire si le contrôle chez Google est efficace.
Mais il faut être un peu honnête (juste un peu) dans le jugement : les applications IOS sont souvent d'une meilleure qualité. Personnellement j'utilise beaucoup mes 3 téléphones et les ANDROID phone boguent souvent ce qui n'est pas le cas pour l'IPHONE et son IOS. Bon c'est normal que ça boque un maximum vu la quantité de constructeurs en téléphonie mobile. De nombreuses sociétés ont adopté l'iphone y compris la société qui m'emploient (1300 personnes et 650 iphones pour les commerciaux, techniciens, managers, ...).

Je compte acquérir dès que possible le SAMSUNG GALAXY S2 et l'IPHONE 5. Au final il m'est impossible de réellement faire un choix entre les 2 OS.

Pour info, APPLE est une société en excellente santé et elle n'a pas grand chose à craindre de la concurrence du fait de ses fidèles clients et ce malgré les prix pratiqués. La qualité se paye c'est normal.
APPLE est à comparer avec ORACLE. ORACLE qui selon certains, depuis des années, devrait avoir peur des SGBD gratuits du genre MYSQL. Résultats : sa santé financière est équivalente à APPLE et tous les administrateurs de bases de données vous diront qu'il n'y a actuellement pas d'équivalents au SGBD ORACLE.

Bonne journée.


3.Posté par GUY DERIDET le 27/03/2011 15:23
Pour ma part le choix est fait : je ne supporte pas les systèmes fermés comme celui d'Apple. Nn seulement c'est désagréable pour le client mais ça bloque l'innovation à ce que Apple veut bien en faire. Résultats : en quelques mois Android, système ouvert, est déjà passé devant. Et ce n'est qu'un début. Quand aux craintes par rapport à Google il faut comprendre enfin que Google se fout de vous et de moi comme de son premier dollar. Ce qui l’intéresse ce sont les flux, pas les individus.

Enfin, j'aime beaucoup le business model de Google : tout est gratuit pour les particuliers, et tout est très cher pour les entreprises.

Ça nous change effectivement de Microsoft, Apple, Ibm et consorts qui nous sucent jusqu'à l'os depuis des décennies avec des productions dont le moins qu'on puisse dire est qu'elles sont loin d'être parfaites. Le champion toutes catégories étant Microsoft qui pendant des années a fait payer (très cher) des versions bêta !

Vu le succès de ce business model je comprends bien que les entreprises concurrentes regimbent. En revanche les utilisateurs n'ont pas à se plaindre et le niveau des programmes que Google nous propose gratuitement progresse tous les jours. Sans Google Search, sans Google Translate, sans Chrome, sans Google Docs, sans Picasa et sans Android sur mon ordiphone j'aurais vraiment beaucoup moins de plaisir à bloguer. Il ne me manque plus que le Google OS (système d'exploitation) pour être comblé.

Oui mais, me dira-t-on, il n'est pas bon de dépendre à ce point d'une seule société. Outre qu'il est fort plaisant d'entendre les monopoles de naguère en appeler maintenant à la concurrence, je répondrais que je ne crains pas une société qui fonctionne en système ouvert et travaille main dans la main avec les logiciels libres.

La défense de Google par rapport à la concurrence n'est pas de faire des procès et d'élever des barrières. C'est tout simplement d'être les meilleurs.

Nouveau commentaire :
Twitter

Informatique | Humour | Santé | Coup de coeur | Coup de gueule | Divers | Télécoms | Ordiphones | Partenaires | Musique | Sexualité | Belles annonces | Bons plans | Voyages | Météo Samui | Edito