WEB SIDE STORIES

« Jamais homme sage n'a souhaité rajeunir » [Jonathan Swift]




Analyse: le WiFi gratuit augmente les ventes et fidélise la clientèle

Près de 84% des utilisateurs de hotspots WiFi gratuits en Europe sont prêts à consommer davantage dans les établissements qui leur proposent cette prestation. Analyse des résultats d'une étude mené par l'opérateur européen free-hotspot.com.



Analyse: le WiFi gratuit augmente les ventes et fidélise la clientèle
La société free-hotspot.com franchissait récemment le cap des 3.000 hotspots gratuits dans 18 pays européens. En France, free-hotspot.com a déjà installé près de 800 accès WiFi dont 80 environ en Ile-de-France. Ils sont utilisés chaque mois par plus de 100.000 personnes.

Le modèle économique de la société repose sur le "WiFi gratuit transactionnel": les utilisateurs acceptent une contrepartie de la gratuité, qui peut être de regarder une publicité ou encore de remplir un formulaire d'enquête de satisfaction. Le revenu de free-hotspot.com provient de ses annonceurs et de ses sponsors. Leurs contenus sont d'ailleurs hébergés sur le serveur de la société.

Basé en Irlande, à Dublin, free-hotspot.com appartient au groupe américain Anacapa. L'entreprise travaille avec plus de 200 partenaires installateurs indépendants dans les 18 pays d'Europe, région où elle propose son offre de hotspots gratuits. Le succès de free-hotspot.com n'est évidemment pas vu d'un bon oeil par les fournisseurs de hotspots WiFi payants.

"Nous sommes bien sûr perçus comme une "menace", déclare Joe Brunoli, vice président Business Development chez free-hotspot.com, mais ces fournisseurs sont bien obligés d'admettre que les souscriptions à leurs services payants sont en train de baisser, tandis que la communauté d'utilisateurs de WiFi gratuit progresse rapidement.

"Ils continuent d'argumenter en disant qu'il existe un marché parmi les utilisateurs professionnels qui ne paient pas eux mêmes pour l'accès, ainsi que chez les utilisateurs qui sont au contraire prêts à payer pour du service WiFi de "qualité".

Une enquête de grande envergure

En 2006, free-hotspot.com a réalisé une enquête auprès de plus de 770 utilisateurs de ses bornes WiFi dont environ 250 en France. Selon ses résultats, c'est d'abord la signalétique dans la vitrine d'un établissement (hôtel, café...) et le répertoire des accès gratuits consultable sur free-hotspot.com, qui amènent les gens à venir utiliser le WiFi dans cet établissement. Le jour où ils ont été interrogés pour l'enquête, 54% des interviewés étaient venus spécialement dans l'établissement pour se connecter au réseau sans fil. Le WiFi gratuit attire donc bien de nouveaux clients.

Plus de 50% des personnes interrogées sont par ailleurs prêtes à se rendre spécialement dans l'établissement afin d'utiliser le service, tandis que plus de 45% déclare qu'elles s'y rendront quand elles seront dans le quartier. Le WiFi gratuit augmente également les ventes, puisque près de 84% des sondés (plus de 94% en France) déclarent être plus enclins à acheter des produits et des services à un commerçant offrant gratuitement l'accès au réseau sans fil.

Enfin, et toujours selon free-hotspot.com, ce dernier élément confirme les études qui montrent que les lieux proposant WiFi gratuitement réalisent cinq fois plus de profits que ceux où l'accès est payant. Explication probable: les clients n'ayant pas à débourser un sou pour leur connexion à WiFi, ils sont heureux de dépenser plus chez le propriétaire de la borne WiFi.

Source : BusinessMobile.fr

NDLR


Le jour où les commerçants comprendront en France que le Wifi est un plus pour la vente et doit être gratuit on pourra dire que la France est un pays moderne !

Personnellement lorsque je vais à Paris je ne consomme que dans les cafés et restaurants qui proposent le Wifi gratuit.

A la Réunion, dans ce domaine, tout reste à faire ! Il existe déjà des hotspots Wifi gratuits (tapez ces mots clefs dans le moteur de recherche de ce site) mais ils sont encore trop peu nombreux.

Samedi 21 Juin 2008

Lu 2006 fois

Informatique | Humour | Santé | Coup de coeur | Coup de gueule | Divers | Télécoms | Ordiphones | Partenaires | Musique | Sexualité | Belles annonces | Bons plans | Voyages | Edito