WEB SIDE STORIES

« Jamais homme sage n'a souhaité rajeunir » [Jonathan Swift]




A la découverte de l'Iphone

Un ami m'a récemment prêté son Iphone, en attendant que son Wifi soit réparé. En effet, comme nous le verrons, sans Wifi un Iphone perd une grande partie de ses attraits. Pour résumer un Iphone pour le fun c'est super, pour travailler c'est nul.



Le Nokia est guère plus grand que l'Iphone !
Le Nokia est guère plus grand que l'Iphone !
L'objet est beau, il est agréable à toucher, le grand écran est magnifique, le tactile est magique même pour quelqu'un comme moi qui utilise des écrans tactiles depuis longtemps, en raison de l'innovation majeure : le multi touch. J'ai mis du temps à m'y faire mais j'avoue que zoomer avec deux doigts c'est sympa ! Par ailleurs la navigation au doigt sur Iphone n'a rien à voir avec le Touch Flo de l'HTC.

Le son est vraiment superbe et encore je suis sûr qu'avec un casque stéréo de qualité, genre Shure, ça doit être géant. D'ailleurs depuis que je préfère et de loin utiliser l'Iphone comme lecteur audio lors de mes longues marches quotidiennes, que mon Nokia E90. Il y a effectivement des sons que je n'avais jamais entendus sur mes quelques gigas de Mp3 perso.

Pour la vidéo en revanche je préfère l'écran de mon E90 (16 millions de couleurs quand même) Son format, proche du 16/9 est très pratique quand on surfe sur Internet. On n'a pratiquement jamais besoin de se servir des ascenseurs, même sur des sites particulièrement chargés. Ce qui n'est pas le cas avec l'Iphone. En revanche les photos sont plus agréables à regarder sur un l'Iphone car dans ce cas le format de l'écran de l'Iphone 320x480 est plus adapté que celui du E90 (800x352)

Bien que comme avec le Nokia il faut se livrer à quelques manipulation pour regarder des photos en plein écran, ce qui est la moindre des choses avec un engin pareil. Avec Faststone Viewer, mon éditeur d'images favori, je transforme toutes les images, en batch c'est à dire à la chaîne, au format de l'Iphone, puis de procède à une rotation sur toutes les images de façon à ce qu'elles apparaissent toutes en mode portrait. Pour les regarder ensuite sur l'Iphone il faut ensuite manipuler l'engin très lentement sinon l'appareil change automatiquement de mode et on se retrouve avec une image qui occupe le tiers de l'écran. Il doit certainement y avoir d'autres moyens mais c'est celui que j'ai trouvé "instinctivement" Bien entendu les photos prises avec l'Iphone sortent sans problème en plein écran. Encore heureux !

Le clavier virtuel, bien qu'innovant avec son zoom à chaque touche, n'est pas terrible. Pour taper ses mots de passe ce n’est pas le pied. Or, comme il semble que l'Iphone ignore ou refuse les cookies, je n'ai pas eu le temps d'approfondir, il faut très souvent retaper ses mots de passe. Taper étant incorrect en la circonstance car sur l'Iphone il faut presser l'écran et pas taper dessus. A tel point qu'un stylet est complètement inopérant sur un Iphone. On dirait presque que l'écran réagit à la chaleur du doigt. Toujours sur le clavier virtuel la procédure est tellement contraire à celle des écrans tactiles Windows qu'on a le plus grand mal à s'y faire. En effet sur l'Iphone il faut laisser le doigt sur l'écran pour rectifier, si besoin est le caractère choisi par un simple glissement. En revanche avec de gros doigts on est handicapé, car si le clavier est vaste les touches sont étroites.

De la même façon Safari, le navigateur maison est superbe mais il lui manque plein de choses pour concurrencer ne serait ce qu'Opéra Mini. Par ailleurs il est très gourmand en datas et en une heure j'ai quand même réussi à consommer 12 mo en mode Edge, ce qui rend le Wifi obligatoire. De plus la gestion de l'Edge sur un Iphone jailbreaké (version 1.1.4) est épouvantable. Ca traine un max et on se croirait en 56 kilos il y a quelques années. Je subodore que les Iphone vendus par Orange doivent être mieux adaptés à l'Edge. En tous cas si moi j'avais acheté cet engin chez Orange et qu'il se traine aussi lamentablement sous Edge je l'aurais ramené illico. En comparaison l'Edge sur mon Nokia marche au moins 2 fois plus vite.

Côté applications sur un Iphone débloqué elles ne manquent pas contrairement à ce que je pensais. L'installateur d'applications, version 3, offre des centaines si ce n'est des milliers d'applis à télécharger. Le problème c'est que l'Iphone version 1 n'a pas de mémoire extensible car il n'a pas de carte d'extension. Au delà des 8 ou 16 go point de salut, il faut effacer pour laisser de la place aux nouvelles applications. Alors que sur les HTC ou les Nokia les cartes SDHC 4, 8, 16, 32 se développent rapidement et voient leurs prix devenir abordables (27 euros la carte 4 go chez Kabiloo)

J'ai pu ainsi installer quelques applis supplémentaires sympa, dont Fring qui fonctionne sans problème, un lecteur de news performant, un utilitaire pour lancer et arrêter d'un doigt le Wifi ou le Bluetooth, un lecteur audio pour Lastfm (génial, en wifi évidemment) En revanche le bluetooth façon Apple doit, je l'espère pour eux, bien fonctionner avec les machines Apple mais pour les machines Windows c'est zéro. Même mon Nokia dont le Bluetooth est très efficace ne reconnait pas l'Iphone.

Encore une fois sur un Iphone jailbreaké on peut fait tout ce que l'on veut et je ne doute pas qu'il existe des moyens déjà en place sur le Web pour résoudre tous ces problèmes, mais pour l'utilisateur français lambda, bonjour les dégâts !

En revanche il y a de bonnes surprises sur l'Iphone en mode Wifi. En allant par exemple sur la version mobile de ma page Netvibes je peux écouter directement, à partir de Safari, mes podcasts favoris, sans attendre pour les podcasts audio et en attendant un peu pour les podcasts vidéos. Ce que je ne suis jamais arrivé à faire sur mon Nokia. Même en audio seulement.

Autre excellent surprise ; le lecteur Youtube fourni en standard est génial. On peut, en Wifi toujours, rechercher très rapidement puis visualiser et écouter très confortablement des clips vidéo en temps réel. Avec une vidéo fluide, en plain écran, et sans parasites ou interruptions sonores. Compte tenu de la richesse de Youtube en contenus rien que ce petit programme peut justifier l'achat d'un Iphone. Et je comprends mieux maintenant pourquoi cet appareil a tant de succès chez les jeunes. On comprend aussi pourquoi Apple à vouloir protéger cette machine car il faudrait un peut fêlé pour acheter de la musique ou de la vidéo dans la boutique Itunes quand on peut regarder et écouter, dans d'excellentes conditions, tout ce que l'on veut sur un Iphone débloqué.

En revanche pour bosser ce n’est pas le pied. En standard on a juste droit à un éditeur de notes simplissime, un peu léger comparé à Office, même version mobile sur les machines Windows ou Quick Office sur Nokia.

L'autonomie est un peu légère également surtout si on regarde des clips vidés en Wifi toute la journée. Et comme dab chez Apple pour changer la batterie il faudra être ingénieur en informatique et fortuné. La fonction téléphone est tout à fait correcte, sauf les sonneries qui datent un peu, ce qui fait tâche sur un Iphone. La synchro à l'aide d'Itunes se passe sans problème pour les fichiers audio, vidéo, et photo. Pour le reste, ce n’est pas prévu, et il faudra chercher sur Internet.



Conclusion ; pour écouter de la musique, regarder des clips vidéo et surfer sur Internet l'Iphone est super. Pour tout le reste, manifestement ce n’est pas son domaine.

De cette expérience j'ai tiré, en ce qui me concerne, la conclusion suivante ; je n'achèterai pas un Iphone mais dès que je peux j'achète, d'occasion sur 2xmoinscher ou Priceminister, un Ipod Touch ; c'est la même chose qu'un Iphone sans le téléphone et avec le Wifi. A l'heure actuelle on peut trouver un Ipod Touch 16 Go aux alentours de 200 euros. Un Iphone débloqué d'occase coute environ deux fois plus cher. Pour ce prix j'ai un N95 neuf ! Y a pas photo. Mais pour écouter de la musique en joggant ou même au fond d'un bon fauteuil, plutôt que devant l'écran de son ordi, je confirme qu'un Ipod Touch à 200 euros, ça le fait !




Samedi 26 Avril 2008

Lu 3030 fois


1.Posté par elody le 14/05/2008 14:32
Bon parlons un peux de jeux si tu veux télécharger des jeux gratuits et bah c'est ton jour de chance car j'ai un petit secret...http://www.xtragames.fr et http://www.kko-mobile.com et pour les sonneries c'est http://www.xtratones.fr et sans oublier http://www.waou.mobi

2.Posté par Marc le 10/06/2008 07:24
Pour info, pour visualiser les photos systématiquement en plein écran quand celles-ci sont prises en mode portrait, il suffit de faire pivoter l'iphone. C'est l'accéléromètre, l'autre innovation de l'iphone en plus du multitouch.

En tout cas, je constate que votre jugement est nettement plus mesuré qu'à la sortie de l'iphone où, je crois me souvenir, vous l'aviez qualifié de grosse bouse. En effet, si l'on juge l'iphone sur ses qualités techniques, c'est oublier que ce qu'apporte ce téléphone ce n'est pas une accumulation de spécificité techniques mais une expérience utilisateur inédite.

L'iphone 2 a d'ailleurs été annoncé hier (il apporte en particulier le GPS et la 3G). Allant aux Etats Unis cet été et grâce au cours du dollar, je vais probablement me laisser tenter...

Nouveau commentaire :
Twitter

Informatique | Humour | Santé | Coup de coeur | Coup de gueule | Divers | Télécoms | Ordiphones | Partenaires | Musique | Sexualité | Belles annonces | Bons plans | Voyages | Météo Samui | Edito