WEB SIDE STORIES

« Les aspirations des pauvres ne sont pas très éloignées des réalités des riches. » [Pierre Desproges]




192 euros de surcharge carburant pour Air France !

À peine connu le nouveau record du prix du baril de pétrole (118,05 dollars à New-York hier), Air France a donné dès hier un coup de pouce à sa surcharge carburant qui atteint désormais 192 euros pour un aller-retour Réunion - Paris. Corsair et Air Austral temporisent.



192 euros de surcharge carburant pour Air France !
Presque un tiers du prix d’un billet d’avion ! En apprenant hier après-midi l’annonce de la nouvelle augmentation de la surcharge carburant d’Air France, nous avons eu la curiosité d’aller consulter les offres promotionnelles. On y trouve un aller-retour Réunion-Paris pour 809 euros toutes taxes comprises… dont désormais 192 euros de surcharge carburant. Le prix du baril a encore atteint un nouveau record hier dans les échanges électroniques, en atteignant 118,05 dollars, un niveau inédit depuis sa cotation en 1983 sur le Nymex.

Air France a presque aussitôt réagi en augmentant immédiatement la surcharge fuel de 2 euros par tronçon sur ses vols domestiques, de 4 euros par tronçon sur ses vols moyen-courriers et de 10 euros par tronçon sur ses vols long-courriers. La moitié de cette augmentation (soit 1 euro sur les vols domestiques, 2 euros sur les vols moyen-courriers et 5 euros sur les vols long-courriers), sera supprimée dès que le cours du baril se stabilisera durablement au-dessous de 100 USD. Le reste de cette augmentation (soit 1 euro sur les vols domestiques, 2 euros sur les vols moyen-courriers et 5 euros sur les vols long-courriers) sera supprimé dès que le cours du baril se stabilisera durablement au-dessous de 95 USD. On peut rêver ! Au passage, le groupe Air France - KLM oublie de dire que comme toutes les compagnies il use d’un mécanisme financier visant à le mettre à l’abri face au risque de hausse du prix du carburant. Il consiste à acheter une certaine quantité de kérosène à une certaine date et à un prix fixé à l’avance.

16e AUGMENTATION

L’an dernier, Air France a reconnu que le kérosène ne pesait pas si lourd sur ses performances. “L’efficacité de la couverture pétrolière et la dépréciation du dollar ont permis de limiter à 1,8% la hausse de la facture pétrolière”, révélait-elle dans l’analyse de ses résultats. Le dernier coup de pouce datait du 15 janvier. Il fallait alors compter 172 euros pour un aller-retour Réunion - Paris on en est désormais à 192 euros. L’augmentation de la “taxe kérosène” est la seizième appliquée par la compagnie depuis la mise en place des surcharges carburant en mai 2004, quand le pétrole avait franchi les 30 dollars le baril. Seules trois baisses ont été effectuées durant cette période. Air Austral maintient pour sa part sa surcharge carburant à 146 euros sur ses vols long-couriers pour un aller-retour mais la compagnie réunionnaise devrait elle aussi la majorer dans les jours à venir. Corsair avait augmenté la sienne de 5 euros par trajet pour ses liaisons long-courriers le 15 janvier. Elle est actuellement de 158 euros pour un aller-retour Réunion - Paris. Là aussi une augmentation n’est pas à exclure.

Source Clicanoo
Alain Dupuis

NB

Le tiers du prix du billet ! Après cela on vous explique doctement que ce qui caractérise une entreprise et justifie ses bénéfices, c'est qu'elle prend des risques !

Mercredi 23 Avril 2008

Lu 3627 fois


1.Posté par Luc Delporte le 03/09/2008 11:30
Au 3 septembre, ça râle toujours, et la surcharge n'a toujours pas baissé...
cf :
http://consommaction.20minutes-blogs.fr/
Bonne continuation !
Luc.

Informatique | Humour | Santé | Coup de coeur | Coup de gueule | Divers | Télécoms | Ordiphones | Partenaires | Musique | Sexualité | Belles annonces | Bons plans | Voyages | Edito | Politique